Monsieur Fall (critique complète)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monsieur Fall (critique complète)

Message par Arthur Marques le Sam 17 Juin - 10:58

Je pensais déjà faire un topic dessus, étant donné qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce premier album, et puis vu que c'est mon artiste préféré...
On va donc s'attaquer à cet album, dont j'espère pouvoir vous donner ma critique, mon avis pour qu'on puisse par la suite échanger sur ce qu'est le premier album de Lefa.

Situation

On est en 2015, tout le monde attend encore l'arrivée de Lefa, qui avait alors mit sur pause sa carrière musicale en 2012. Un morceau nommé Intro laisse des doutes, mais son retour se confirme que lorsqu'il pose sur Longue vie avec Maître Gims. C'est ainsi que commence sa carrière solo.

Premiers singles

Les premiers extraits dévoilés ont donc été :

1 - Intro ; morceau éponyme de l'album. Un égotrip hardcore où Lefa se lâche totalement. Histoire de montrer qu'il est toujours aussi chaud, qu'il n'a pas régressé et que l'album va faire du bruit, pour mettre un bon paquet de rappeurs à plat ventre.

2 - Quelques minutes ; un morceau rap cette fois-ci avec un thème. C'est donc le son envoyé afin d'obtenir le succès pour bien promouvoir l'album, un indispensable. Un son rap, avec une instru et un refrain grand public, qui satisfait à la fois le public rap et à la fois le grand public.

3 - Masterchef ; son très rap bien égotrip avec une technique très vénère et des flow très puissants, assez rapide au passage. Donc toujours pour rappeler que dans l'album, ça va kicker sec mais que ça va aussi aborder de l'égotrip rapide voire de la trap.

4 - 20 ans ; un son cette fois-ci pour le public rap, qui a pour sujet des explications sur son départ. Très très apprécié, il a même tourné dans les radios, à la surprise générale.

5 - En terrasse ; le son qui divise les opinions. Entre ceux qui disent que le son porte sur un sujet très sérieux et ceux qui considèrent ça comme une "Blague" de la part de Lefa, le son a ouvert des débats.

L'album

1) Intro
2) Quelques minutes
3) 20 ans
4) En terrasse
5) Cuba
6) Tournée des bars
7) Plus l'time
Cool Tu vas prendre l'eau (ft. H-Magnum)
9) Masterchef
10) Tu m'as volé
11) Grandi trop vite
12) Fils d'Adam
13) Dernier arrêt (ft. Dadju, Abou Debeing)
14) Fantôme
15) Tout faux
16) Reste branché (ft. Sexion d'Assaut)
17) Rappelle-là
18) Monsieur Fall

Nous avons donc 18 titres, ce qui est plutôt pas mal. Voyons de quoi se compose l'album. Il s'ouvre sur Intro, gros morceau rap très égotrip, pas de refrain, pas de thème. On a donc une introduction bien rap engagé pour nous mettre direct dans le bain. S'ensuit juste après trois morceaux avec des thèmes très différents, qui font office de calmer nos neurones en pleine ébullitions avec le morceau précédents. Puis on arrive au coeur de l'album avec une série de morceaux avec ou sans thèmes, tous plutôt grand public, avec des formes plus ou moins variées. Soit rap tel Fils d'Adam, Plus l'time, Tu vas prendre l'eau avec refrains chantés, soit plus ouvert tel Tournée des bars.
Si on cherche des morceaux qui font réfléchir, on est bien servi, notamment avec Fantôme. Mais après les sons relationnels sont aussi de la partie, avec Cuba, Tu m'as volé ou encore Tout faux, puis le son nostalgique Grandi trop vite, qui s'intègre très bien à l'album. Ensuite vient le tant attendu feat avec la Sexion, un égotrip comme ils en ont l'habitude, suivi d'un tube romantique, puis un son de conclusion où Lefa parle de son vécu.

Les invités

Très bancal, Dadju, Abou Debeing, H-Magnum et la Sexion. Que du Wati-B, même si le feat avec la Sexion était très attendu.

Accueil de l'album

L'accueil a été très bien accueilli pour un artiste qui fait une pause assez longue, malgré qu'une grande partie de son public rap est déçu de ce projet car il n'y aurait "pas assez de rap". Le disque a été certifié disque d'or 7 mois après sa sortie, ce qui veut dire qu'il s'en sort mieux que Maska niveau ventes.

Conclusion

Oui, Monsieur Fall est validé, plutôt deux fois qu'une. Un album bien ouvert et bien réfléchi, avec du bon rap comme on aime mais également des sonorités recherchées et des prises de risques musicales. Il a su faire la part des choses entre la qualité et ce qui permettait uniquement de vendre. L'album n'est ni trop long ni trop court et assez cohérent, on ne se perd pas dans les morceaux. Rappelons aussi que c'est un premier album et qu'il avait d'or et déjà compris comment le monde de la musique fonctionnait. L'album reste à écouter impérativement, et à plutôt bien vieilli.

Arthur Marques

Messages : 130
Date d'inscription : 18/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur Fall (critique complète)

Message par Arthur Marques le Lun 3 Juil - 22:53

Alors, quels sont vos critiques à vous sur ce projet, bien ou pas bien ?

Arthur Marques

Messages : 130
Date d'inscription : 18/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum