La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Il était une fois - Album

Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Il était une fois - Album

Message par Admin Mar 4 Juin - 8:10

Hello tout le monde.

Cela faisait déjà un sacré bout de temps que Black M teasait ce 3ème album. Dans une communication beaucoup plus discrète encore, puisqu'il vient tout juste de révéler le premier morceau, un prologue que je vous laisse découvrir ici :



Première surprise, le titre. Jamais Black M avait commencé par balancer un prologue. Deuxième surprise : le titre. S'il se calque sur une réinterprétation d'un freestyle de 2006 (ici méconnaissable, sauf dans l'usage du mot "Bon" sensé distinguer quelques fins de mesure) on peut constater que le morceau EST RAP ; ce qui n'est pas pour me déplaire tant il est se révèle bref mais costaud. La Prod de MLK est bonne, le son est validé, et s'écoute et se ré-écoute volontier, aucun soucis pour moi à ce niveau.

Après quelques détails : déjà, ce n'est pas demain que Black M va réussir à lâcher l'aspect performance - une performance codé pour rester hors du temps, bloqué vers 2012-2014, ce qui n'annonce pas du meilleur pour la popularité du morceau en 2019. Deux exemple-type de ce problème :

1) Le feat avec Hache-P. Écoutez le couplet de Black M à 1:28...


2) ...Le feat avec BigFlo et Oli, sur lequel il a également un couplet, qui débarque vers 01:40 et me met pas bien, mais alors pas bien du tout.


Voyez ? C'est comme si rien n'avait bougé à ce stade depuis 2014. Ce qui en soit ne me poserait pas de problème si tout n'avait pas évolué autour à vitesse grand V.

Autre problème : D'autre part, c'est en description, Abou Tall et AD sont crédité comme "Lyriciste" sur ce morceau. Le projet serait donc Ghostwritté dès le prologue ? Aïe. Ça n'annonce pour l'instant rien de reluisant, vous en conviendrez. Je vois sur les réseaux des gens s'exciter sur le retour du Mesrimes (le mal nommé du coup) comme si le prologue suffisait pour annonce un projet rap. Attendons un peu avant de nous lancer dans de telles hypothèses, c'est peut-être un effet de comm'... Ils ont souvent fait le coup.

***

édito du 04.06.2019


Par ailleurs, Black M a sortit le clip, qui dénote bien sûr l'inspiration qu'il a capté chez les américains comme Travis Scott mais aussi et surtout Kendrick Lamar (certains plans sont copiés trait pour trait sur le clip de "Humble"), mais aussi d'une direction artistique qui se veut plus conscient de son africanité. Dans la foulée, il a annoncé le titre de son 3ème album  : "Il était une fois", titre en lien avec le fait que dans cet album il voudra "raconter l'histoire de sa vie". Bon ! Je ne demande qu'à voir. Sachant que c'est que dans la dernière phase de celle-ci qu'il a commencé à chantonner de la pop sucré insipide, il y a peut-être moyen d'avoir quelques morceaux où ça kick.

En tout cas, une chose est sûr : Les membres de la Sexion, en particulier Lefa, AD, Jr et Doomams devrait normalement être présent. Il n'est pas impossible d'y voir aussi paraître Abou Tall (c'est même sûr) et peut-être Gims, dont je me souviens qu'il était venu faire une session studio avec Black M (celui-ci l'ayant montré dans une story insta). L'apparition de ces membres semblent être le bon sens le plus élémentaire au vu de la direction artistique, du narratif que portera "Il était une fois".

Ceci étant dit, tout me porte à croire que faire un tel résumé sonne comme la fin d'une époque. Il est tout à fait possible que Black M, fort du succès accidentel de son premier volume, et de l'incompréhension autour du second, ait décidé de faire de ce troisième album son dernier.

Aux vus des risques qui y seront peut-être pris (et de l'assurance du flop si "Il était une fois" devient un "Éternel Insatisfait 2"), la probabilité que l'album fasse un bide est juste énorme. Ayant déçu les fans de l'époque Sexion est s'étant constitué une équipe de fan assez mouvante et sans doute trop jeune pour supporter la qualité, il s'est absenté trois ans, ce qui fait beaucoup lorsque son dernier projet n'a fait que 300k de ventes. Même dans des clips de BigFlo et Oli, le Black ne convainc plus personne. S'il est suffisamment malin, et si ce flop advient, alors il quittera à coup sûr le monde de la musique pour aller se reconvertir au cinéma (enfin ! Pour le peu de comédie qu'il arrive à y jouer).

C'est peut-être une impression pessimiste mais de tout les membres de la Sexion, Black M est celui qui a sans doute le moins bien vieilli, et s'est le plus étalé dans la médiocrité, dans une trajectoire inverse de celle de Lefa. Difficile de dire s'il apparaît, dans le monde du Rap d'aujourd'hui (dont il n'a pas su prendre le bon virage en 2016, contrairement à Gims et son MCAR) comme ringard, mais une chose est sûr, de l'aura qui entourait son personnage, il ne reste plus rien. Reste plus qu'à s'en construire une nouvelle, ce qui ne semble pas prêt d'arriver vu les grimaces et les grognements ultracaractéristique d'un Black Mesrimes, exhumé pour l'occasion sous une absurdité capillaire, tentant de réduire en apparence l'écart avec la new generation.

Il était une fois - Album Blackm10

Aperçu à peine représentatif des montagnes que Black M va devoir soulever pour que son nom soit associé à autre chose que ce à quoi il nous a habitué trop longtemps.
Quant à moi, il m'a suffisamment gêné, affichant tout les fans de la Sexion comme étant des chiards pour que j'y crois encore vraiment. En faites, nombreux sont les commentaires sous cette vidéo à dire qu'on attendait un tel morceau depuis au moins 4, voir 5 ans. Nombreux sont ceux à avoir trop attendu. Une erreur comme "Préliminaire volume 1" peut se rattraper en 6 mois, une erreur comme "Eternel Insatisfait" en 4 ans, nettement moins. Parce que si ce 3ème album est réellement le meilleur de tous, il aurait dû sortir en 2016. Longtemps j'ai rêvé en écoutant l'OST de Black Panther, à tout ce qu'un Black M aurait pu y prendre d'américain (sa source d'inspiration première). "Bon" ressemble beaucoup à ce que je m'étais imaginé.

Le problème c'est le temps. Il est venu trop tard.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Admin Ven 14 Juin - 3:51

Admin dans le post précédent a écrit:Je vois sur les réseaux des gens s'exciter sur le retour du Mesrimes (le mal nommé du coup) comme si le prologue suffisait pour annonce un projet rap. Attendons un peu avant de nous lancer dans de telles hypothèses, c'est peut-être un effet de comm'... Ils ont souvent fait le coup.



Voyez ? Bon. Dès le deuxième son de lancé, on comprend qu'on a ici affaire à quelque chose d'une autre envergure, dans tout les doubles-tranchants sens du terme. En effet, si beaucoup plus de moyen a été mis sur le clip, ils n'ont pas été bien employé. 1 minute 23 d'un sketch insipide où un Black M joue comme une tanche, et ce à peine sauvé par la présence sympathique mais envahissante de deux quintaux, se recyclant après avoir écumé tout les plateaux télé de M6 et des studio de France Télévision. Une apparition qui fait sens puisque ça fait un certain bout de temps que Black M tente, au moins depuis Madame Pavoshko, de nouer des liens avec certains éléments du show-bizz, c'est de l'ordre de la banalité. D'ailleurs tant qu'on y est je ne peux m'empêcher de vous montrer ce précieux moment de télévision française :



(Merci à koendaux de m'avoir signalé que ça existait dans le CV de l'artiste).

Mais revenons au son : Celui-ci a été en premier dévoilé avec le clip, avant d'apparaître sur les plate-forme de streaming, et là tout de suite il faut dire que ce n'est jamais très plaisant. Comment juger le contenu d'un livre dont la pochette serait sensé attirer toute notre attention ? Encore une fois la communication de Black M est guidé par une volonté de produire non de la musique, non du film, mais un mélange mal dosé des deux, une sorte de spectacle... Ce qui n'aura d'effet que sur certaine partie de son public. Un problème déjà très présent à l'époque des Yeux Plus Gros Que Le Monde et qui s'est même aggravé avec le temps.

Ainsi, tout le clip, long de 5 minute, nous propose un narratif, une histoire basé sur le titre "Il était une fois... Mon Beau Frère". Je pense que le préfixe "Il était une fois..." va s'appliquer à tout les morceaux, construit comme un ensemble d'expérience et d'histoire, et aussi comme une série de clip. En effet, je pense que l'album va avoir beaucoup de clips : entre le prologue et ce morceaux, il n'y a eut qu'une semaine d'attente. Ce qui ne doit pas tenir de la coïncidence. De manière peu réaliste au vu du cadre de l'action, l'histoire raconte le processus d'acceptation au sein du groupe famillial par Black M et ses pote d'un babtou voulant épouser sa soeur. Le ton est léger, peu inspiré d'événement réels sans nul doute, mais sans rien non plus venant relever la sauce de la platitude ambiante - sauf peut-être, très éventuellement, le saut en parachute, arrivant au moment où le refrain explose. Mais pour le reste, on dirait vaguement un enterrement de vie de garçon mal résumé, qui se finit sur une cérémonie de mariage dans un décor tout beau tout bleu.

Bon, maintenant qu'on a parlé de l'emballage, parlons un peu du fond, et de la forme du sons. Comme prévu, les beau espoir des fans du Mesrime rappeur ont déjà été déçu. Un morceau, certes écrit par Maska, certes arrangé et produit avec Vianney, mais qui ressemble à une prise de risque 0. En effet, sur la forme, le sons ressemble à beaucoup de ce qui s'est fait dans Éternel Insatisfait (sisi, souvenez-vous : Le plus fort du monde !)



Même structure. Des couplets rap maladroitement exécuté, un petit pont préparatif au refrain, et hop, on laisse un autre bruit prendre le relais. Ici c'est des "heeyeahyeah" continus, sans doute pour évoquer quelques chorales aux sonorités africaine.

Je l'avais déjà dit, ce qui fait toute la spécificité de Black M est cette tendance de plus en plus grande à faire appel à un nombre croissant d'intermédiaire dans la conception de ses sons. Éternel Insatisfait rendait sa tête d'affiche méconnaissable, et ça a l'air de s'être bien aggravé dans le cas présent. La raison pour laquelle Black M et ses collègues de la Sexion ainsi qu'Abou Tall ont passé autant de temps dans le redstudio, c'était notamment pour concevoir ce troisième album. Un album qui, malgré les efforts de Maska pour coller le plus près de l'écriture d'un Black M, commence sur un morceau très, très banale dans la discographie de l'artiste.

ça c'est pour la forme, dont je ne suis pas vraiment fan. En ce qui concerne le fond en revanche, ici Black M semble vraiment avoir décidé de prendre un nouveau tournant. Le choix de la thèmatique est inhabituelle, oui, mais surtout, si on enlève toute la platitude de tout le décorum... Bah on peut déceler dans les parole des couplets une certaine volonté de sincérité. C'est bien l'intention de Black M, décrire avec sincérité un événement de sa vie, un élément qu'il suppose suffisamment intéressant pour mettre en branle toute la machine à tube. On a envie de croire à la bonhommie du message, somme toute plutôt positif et presque émouvant, de l'intégration d'un individu au sein d'une nouvelle famille. On serait presque à deux doigt de toucher une forme de ressenti que l'artiste a voulu mettre dans sa chanson, de s'identifier pourquoi pas ?

Oui mais... Voilà. Tout sonne faux. Depuis la mise en scène jusqu'au fait que le texte ait été écrite par Maska, entouré par l'omniprésence de ces deux gros amis avec lequel il joue le rôle d'une parodie de gang. Parodie qui marche volontier lorsqu'Issa Doumbia danse en disant "elle est à moi !" mais nettement moins lorsqu'on se rend compte que le beau frère en question est quand même resté 1 an éloigné du domicile familiale sur la base de ce seul premier contact. Est-on sensé y croire ? Même au second degré, l’attitude de rejet du groupe a tout de même des conséquences, là où si, précisemment, on est dans une parodie, ces conséquences avoir un effet beaucoup trop lourd dans le récit. En bref : C'est mal calibré, maladroit.

Voyez, on aimerait croire en l'authenticité de ce genre de morceau (sur laquelle mise Black M, ayant posté une photo du véritable mariage de sa soeur à la fin du clip), mais tout ça pue la merde au final. Un mauvais son pop (totalement propre, inoffensif, carré) qui pourra sans doute parler à une frange conséquente de ses auditeurs mais qui moi ne parle pas du tout.

On verra durant les prochaines semaines l'évolution que va prendre l'album, Il est toujours trop tôt pour dire de quoi les sons seront fait. Tout ce qu'on peut dire ici, c'est que l'album sera en tout cas en rien plus expérimental, plus non-conventionnel, ou plus street, au moins dans sa Direction Artistique.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Sgk Sam 15 Juin - 15:35

Dans une interview Black M a révélé qu'il y aura des sons sur sa mère, sur les enfants malades, sur les pervers (?) et sur les sdf (une valse avec Vianney) dans l'album (qui sort en septembre d'ailleurs). Tout ça ne m'attire pas vraiment perso...

Sgk

Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Eiss Lun 17 Juin - 10:24

Où est ce que maska est crédité comme ayant écrit le son ?

Eiss

Messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Admin Mer 19 Juin - 4:05

Dans la description de la vidéo "Audio" (généré par YouTube avec l'accord des maisons de disques) :



Spoiler:

D'ailleurs les gars, tant que j'y pense, habituez-vous à aller check les description des vidéo "audio" de vos artistes, on tombe parfois sur des trucs... étonnant. Peut-être qu'on pourrait consulter ce genre d'information dans le CD Booklet, mais pas toujours. Là, le générateur auto de YouTube nous donne les noms des artistes légalement crédité pour le son donc ce n'est pas sans intérêt.

Edit : Ah, j'ai pas check les interviews de sa fameuse "journée promo". Le gars a l'air carrément à bout de souffle pour porter ce projet. Enfin ne l'enterrons pas tout de suite, attendons sa sortie pour le faire en bonne et dûe forme xD

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Eiss Mer 19 Juin - 19:36

merci j'ai beau chercher je trouve pas cette vidéo générée par youtube il faut un compte premium ?

Eiss

Messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Admin Jeu 20 Juin - 3:00

il faut un compte premium ?

Bah non o_o C'est genre la 6ème vidéo en partant du haut, ouvre les yeux.

Spoiler:

Si c'était nécessaire d'avoir ce truc de pigeon, on ne pourrait même pas la play.
Après vu la qualité du truc, est-ce qu'on raterait quelque chose ? ça, ça reste un sujet ouvert, encore faut-il que les gens du forum se prononce sur cette bouse plutôt que sur la description en-dessous de la vidéo.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Sgk Jeu 20 Juin - 23:23

Honnêtement j'ai pas envie d'être trop méchant donc je préfère ne pas m'attarder sur la critique de "Mon beau frère" qui est pour moi clairement la pire chose (pour pas dire d'autres mots) qu'il nous a proposé depuis le début de sa carrière solo... pourtant il y avait déjà du lourd à ce niveau. D'ailleurs ça m'inquiète beaucoup parce qu'un des trucs qui me faisait attendre cet album était de voir qu'il s'entourait beaucoup, notamment par Maska et AD qui étaient déjà un peu les DA de tous les albums Sexion et je pense quasiment tous les albums solos sortis depuis. Ainsi que Vianney que j'apprécie bien même si c'est pas vraiment mon style de musique à la base... et quand je vois que deux d'entre ont bosser sur ce son je perd donc l'infime espoir que j'avais pour cet album. Après on va pas l'enterrer tout de suite comme tu dis mais je pense qu'au mieux il y aura 2-3 bons titres (pour pas dire passables) au milieu de tout le reste qu'on écoutera une fois et puis au revoir merci...

Sgk

Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Yacarit Mer 14 Aoû - 13:07

Après l'avoir teaser avec 3 freestyles, le chapitre II s'appelle donc Dans Mon Délire en featuring avec Soolking et Heuss l'enfoiré. Les deux sont des rappeurs très très connus, Soolking avait même invité Meugui pour le remix d'un de ses morceaux à succès "Guérilla".



Je rappelle que dans la réédition de son précédent album, on avait eu un feat surprenant avec Kalash Criminel (qui était pas un son rap malheureusement). Il a aussi fait des feat récemment avec des "jeunes" rappeurs :




et un feat avec Mister You (depuis le temps qu'ils se connaissent)




On peut voir ici la pochette (temporaire j'espère parce que on va pas se mentir, elle est pas terrible) ainsi que la date de sorti qui est le 13 septembre, donc dans un mois à peu près :

masilia2007.fr/medias-black-m-heuss-l-enfoire-soolking-dans-mon-delire-16993.html

Yacarit

Messages : 40
Date d'inscription : 03/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par STigers Sam 17 Aoû - 12:18

Bon, ça y'est, Black M a tout lâché...
Le projet sortira le 13 Septembre 2019.
La tracklist et la pochette:

Il était une fois - Album 20190810

On y voit quand même des frais intéressant, comme le Koba la D et Niro ( intéressant ici parce que Black M va rapper, les 2 autres zigotos vont jamais chanter), le feat avec PLK pourrait être pas mal, à voir...
Le reste, ça surement des morceaux chantés, y'en a un composé avec aide de Vianney déjà ( Ainsi valse la vie) enfin j'espère pas trop non plus que tout le reste soit chanté...
J'ai pas d'attente particulière de sa part, connaissant ce Black M ça risque d'être encore beaucoup de morceaux pour les concerts etc... Donc bon.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
STigers
STigers

Messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Sgk Sam 17 Aoû - 12:32

Le feat avec Bigflo & Oli peut être rap aussi, en tout cas ça ne m'attire pas vraiment tout ça. Très déçu de ne voir aucun membre de la Sexion sur l'album, Gims on sait que c'est pas possible malheureusement mais les autres oui, surtout qu'ils étaient beaucoup en studio avec lui (au final ça devait bien être pour Le retour des rois...).
Quand je vois qu'il préfère mettre des gagnants de concours ou candidats de The voice kids à la place No

Sgk

Messages : 30
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Admin Dim 18 Aoû - 4:14

Bravo pour le relais dans les temps. Alors que penser de la tracklist, de la cover, et à quoi faut-il s'attendre ?

Je me souviens tout à fait que, il fut un temps, en 2017, la tracklist de Visionnaire ne me faisait pas non plus rêver, avant que le projet ne me surprenne agréablement (Projet que je considère toujours incroyablement sous-côté par rapport à ses qualités intrinsèque). Je n'ai pas la science infuse, mais, à voir ce qui nous est donné de voir, "Il était une fois" me donne déjà un certain nombre d'impression, dont on pourra vite vérifier si elle se vérifieront au vu du fait que le projet va sortir dans moins d'un mois.

1) Mettons-nous d'accord sur une chose : À tout point de vue, le projet risque bien de se vendre encore moins qu'Éternel Insatisfait. Je l'avais déjà dit, mais là où ça devient troublant, c'est que Black M semble être au courant et ne semble résolument peu (voir pas) motivé pour le défendre. Usure, doute, conséquence des critiques, épuisement d'une carrière solo qui est sévèrement partie en couille à l'horizon de son deuxième album, tout dans le marketing de l'album pue la fatigue, que ce soit le grisâtre du ton de la cover, que ce soit le peu de bonne foi que l'artiste semble mettre dans les morceaux balancé jusqu'à maintenant, qui ont quelque chose d'une redite, que ce soit la photo noir et blanc d'un Black M blasé, sans couleur, qui, loin d'avoir un univers intérieur riche de couleurs, ne semble avoir plus rien à nous dire (à moins que ce ne soit une tentative de faire preuve de "maturité artistique" qui sait ?). Jamais 2 sans 3, et cela sent quand même le dernier album. Album qui peut donc tout à fait se permettre de faire un flop, raison pour laquelle je suis persuadé quand au point 2.

2) Si à priori je serais tout à fait d'accord pour dire que pour un album de Black M on peut toujours s'attendre à une batterie de morceaux pour les concerts, étrangement, tout dans la communication de l'artiste semble pourtant être destiné à évoquer un retour vers le Rap. Si je ne peux rien promettre au vu du fait que je n'ai pas encore pu écouter l'album, je vous fais néanmoins remarquer plusieurs points qui motive cet avis en apparence saugrenu :

- Le fait que parmi les 2 morceaux mis en avant, l'un était un morceau rap sans refrain, "Bon", dont le clip a été fait de façon attentive, non par un faiseur mais par la réalisatrice Leila Sy, qui a réalisé des projets pour Kery James, Lino, mais aussi Vald, le clip de Khapta etc., reconnu à mon avis pour faire ressortir les aspects saillants des couplets de rap et des atmosphères marquées dans CE style de musique en particulier.
- Les freestyles sur les réseaux, qui ont été plus nombreux que sur le précédent album.
- Tout depuis la manière du gars de se saper jusqu'au photo, à ce qui a été partagé sur les réseaux, qui a toujours et encore été enfermé dans ce studio, crie visuellement le Rap, c'est un fait. Je cite également la création de ce concours sur le compte 1minute2rap, qui témoigne d'une tentative (ratée) de capter la nouvelle école présente chez les plus jeunes freestyler posant sur instagram. Game dont j'ignorais moi-même l'existence, restant bloqué sur YouTube et SoundCloud. La tentative est parlante en terme de com.
- Beaucoup de feat semble sur cet album uniquement destiné à attirer l'attention des artiste écoutant du rap, ou écoutant de la musique s'approchant/familier/issu du rap et non de la pop urbaine au sens plus large.
- Sur tout, ou presque, les putains de featuring précédant l'album, sur lesquels Black M est apparu, que ce soit chez BigFlo et Oli (couplet rap sur "C'est que du rap"), Mister you (couplet avec flow sur "ma story") Dinor rdt (couplet rap sur "TDF") ou Hache-P (couplet rap sur "ça va parler"), il y avait un petit passage rap stratégiquement placé là.

Ah et aussi un couplet rap dansant sur un morceaux que vous avez oublié, "Des barres" avec Naza sur la compil' Game Over 2 :



Tout ça pour dire que si l'album "Il était une fois" est un album n'ayant pas pour bonne moitié ou majeur partie du Rap, on sera bien là devant un échec majeur en terme de com', voir même la plus grosse boulette de toute l'histoire du Wati B en terme de marketing, et il ne faudra pas se le cacher. Raison pour laquelle je crois, encore et pour une dernière fois, en l'intelligence de l'artiste. Soit IEUF sera 50% rap et +, soit il ne "sera" pas.

J'suis tellement sûr de ne pas me tromper que j'aurais presque envie de parier la clôture du forum sur l'impossibilité que Black M sorte un Zumba vol.2 en prenant tout ces artistes ne sachant pas chanter sans d'énorme dose d'autotune à contre-courant, mais vu qu'on est jamais à l'abri d'une connerie, on va éviter d'en faire à notre tour, hein xD

3) Alors, bien sûr quand je dis ça, il ne faut pas pour autant bondir d'enthousiasme. Au vu des morceaux évacués/des freestyle qui sont sortis pour encadrer la sortie de l'album, le niveau ne sera pas pourri, mais je ne pressent rien d'extraordinaire. En effet, les freestyle pouvant toujours donner une bonne idée du niveau moyen que le rappeur peut atteindre (ou celui qu'on est en droit d'attendre), ces derniers sont sans mesures avec ce que Black M faisait début 2014 :



Et, pour que vous ayez quand même une quelconque impression du niveau perdu, début 2016 :



Et je dis ça alors que, putain, je déteste le "bon année 2016", mais il reste incomparable avec les derniers freestyle des "pages volantes" car construit, plus long, non seulement un échantillon. Peut-être doit-on s'attendre à des morceaux très courts, qui sait.

Autre chose qui me fait dire que le niveau ne pourrait ne pas être ouf, les rappeurs choisit pour les feat. Ayant pu choisir Gims ou Lefa (avec lequel il s'est peut-être fâché après avoir pompé la coiffure que Lefa lui-même avait pompé sur les ricains) ou tout autre membre de la Sexion, pour moi Black M a compris que son niveau n'était plus celui d'avant - à moins qu'il ne se sente plus assez légitime pour rapper à leurs côtés, raison pour laquelle il a invité des rappeurs neufs sur lequel il peut garder un ascendant (C'est le cas de PLK, de Heuss l'enfoiré, "Daks", forcément, ou de Koba La D), des rappeurs au succès plus intime, soucieux de faire monter leur renommé vers des publics plus large (Niro, que Black M a toujours dit apprécier par ailleurs et dont je vous recommande le projet OX7/M8RE qui est plein de pépites), ou de rappeurs enfermés dans des style ne risquant pas de lui faire de l'ombre (BigFlo et Oli). Une douille cependant est possible, mais j'en doute, que Black M se contente de faire des refrains en laissant les autres rapper. Voyez comme je m'attend à tout avec cette com' boiteuse.

4) Petite parenthèse, je ne crois pas qu'aucun de ces artistes ait été placé là pour chanter à contre-usage. Si on lit sur les lèvres des artistes en question dans la vidéo IGTV les montrant en studio, tout ceux qui sont montré devant le micro ont l'air de débiter. Certains morceaux comme "Oh mama" ou "Maître Yaya" ont été présenté comme des morceaux de kickage également. A l'exception sans doute, et j'allais l'oublier, de "Dans mon délire" qui, regroupant le chanteur de "Guérilla" et le roi du pétrole des teboi à chicha (auteur de "Khapta") ne peut que être une chanson conçu sur le modèle d'un tube, tube qui risque de sonner assez vide, mais bon, je ne demande qu'à voir.

Black M a perdu une majeur partie de son public avec son deuxième album totalement dénué de rap, et d'intérêt. Peut-être aussi du fait que son environnement et son entourage ait pris trop de place à ce moment de sa carrière. Une chose que j'avais pu dire du deuxième album, c'est que Black M avait été trop, et mal, entouré. Peu destiné dès son premier projet à une carrière solo (en tout cas moins que tout les autres membres ayant sorti des projets, je crois que ce n'est pas trop tard pour le dire), il a toujours eut trop peu de confiance en ce qu'il faisait. Chose qui me semble donc essentielle pour ce troisième projet, c'est que Black M est ici, je pense, bien entouré : Omniprésence de Barack Adama, de Maska, d'Abou Tall (qui n'apparaît même pas sur le projet lol), voir de Lefa et Jr à ce gros studio en Champagne, peut-être à l'occasion du Retour des Rois, entouré de jeunes rappeurs qui veulent encore prouver (dont le très bon PLK dont on a déjà parlé concernant son feat avec Lefa), entouré de Vianney, que je suppose être une aide précieuse pour tout son chantant sortant de la stricte pop urbaine, j'imagine que tout ce petit monde aurait déjà eut l'honnêteté de lui signaler si ses morceaux étaient de la merde. C'est pour l'instant la seule chose auquel je pense qu'on peut s'accrocher avec assurance en attendant la sortie de l'album dans un mois.

Allez, en espérant qu'il y ait des bons morceaux et non pas une chiasse auditive, qu'il rende quand même un peu honneur à son début de carrière avant de rendre son tablier.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Admin Ven 23 Aoû - 6:17



Sortie à minuit aujourd'hui, et à 12h30 en clip, de "Dans mon délire". Chanson pop pas forcément désagréable, petit refrain, motif un peu répétitif (comme toujours dans ce genre de son). C'est autotuné, Heuss a bien un couplet un peu "rappé", mais (sans surprise) Black M aussi - brièvement. Le son est plus morose que festif avec l'adjonction de Soolking, comme souvent d'ailleurs.

Nous voici face à un format qui pourrait se retrouver ailleurs dans l'album, le refrain est entrainant - et la limite entre un Black M chantant et rappant a jamais été aussi fine - à un moment de son couplet rappé, la voix est doublé, reprenant sur la mélodie.

Alors bien sûr le morceau me semble pas raccord de ouf avec le concept de l'album, mais je craignais justement que celui-ci ne soit constitué QUE de son à thème, ce qui aurait été insupportablement chiant. Le lien qui sera fait sera donc celui de motif, d'atmosphère (ce qui est le choix fait ici), ce qui ne distingue donc pas IEUF des albums précédent.

Pas un feu d'artifice, mais j'apprécie les adjonctions rap/mélodie, et donc le son me plaît. Après, à voir s'il se  laissera réécouter, la partie Heuss puant la flemme.

note : Je préfèrrai toujours juger les sons sans le clip, qui bien souvent est une poudre aux yeux empêchant le bon jugement du son qui l'accompagne.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Eiss Ven 13 Sep - 15:50

Je suis plutôt agréablement surpris par l'album. Je trouve que le black orateur, passe plutôt bien,même si j'ai un peu de mal avec l'idée qu'il écrive pas lui-même ses textes. C'est peut-être que dans ma tête mais on perd de la sincérité, même quand in interprète des personnages.  

j'aime le fait qu'il est un peu adopté la formule "monsieur fall" (voir "l'apogée") avec les refrains chantés et les couplets rappés sur la plupart des sons. Il me semble que ses ambitions ne sont plus mêmes, il ne cherche pas le tube sur chaque son comme sur EI. D'ailleurs il me semble qu'il n'y a que le feat avec soolking de vraiment clubesque.

J'ai un peu de mal avec certains morceaux comme lucien (sans doute inspiré du julien de damso), qui sonne vite fait variété dans le ton et dans le message un peu convenu. D'autant qu'il a su être plus poignant par le passé, sur la tâche par exemple. Mais l'ensemble de l'album est largement meilleur que éternel insatisfait sans la réédition. J'ai du mal à trouver deux trois sons qui sortent vraiment du lot pour l'instant, mais ça viendra surement.
 J'espère que vous avez autant kiffé que moi.

Eiss

Messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois - Album Empty Re: Il était une fois - Album

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum