La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'Apogée (album)

Aller en bas

L'Apogée (album) Empty L'Apogée (album)

Message par Arthur Marques Mer 1 Fév - 15:41

J'ai décidé de continuer ce qu'avait commencé Neil a propos des albums de la Sexion, c'est à dire en parler, donc je vais le faire à la même manière que Neil, histoire que les conclusions sur les albums soient présentés de la même manière. Donc après l'école des points vitaux, on va passer à l'apogée.

Situation

Avant cet album, le groupe avait déjà commencé à être connu, notamment avec leur premier album, l'école des points vitaux. Pour faire patienter leur public, la Sexion d'Assaut avait choisi de faire une mixtape, intitulé "En attendant l'Apogée, les chroniques du 75", qui était sorti en 2011. Après avoir commencé à percer et avoir sorti cette mixtape, il était temps de sortir un second album pour 2012.

Premiers singles

1 - Mets pas celle là : Un bon morceau d'introduction où 7 MC's de la Sexion sont présent. Le morceau sert aussi à montrer qu'ils n'ont pas perdu de leur talent !

2 - Disque d'or : Un morceau qui a beaucoup fait plaisir, et qui était aussi là pour le grand public. Le refrain chanté par les différents membres de la Sexion était une bonne idée ! Le morceau en soi est égotrip.

3 - Avant qu'elle parte : Morceau rap émotionnel, qui a été fait en hommage à la mère de Jr O Crom, qui est actuellement morte. Le son a énormément attiré le grand public, ce qui a rendu le groupe encore plus populaire.

L'album

1) Mets pas celle là
2) Ma direction
3) Disque d'or
4) L'endurance
5) Melrose Place
6) Balader
7) Africain
Cool Assez (ft. Dry)
9) La tâche
10) J'suis pas dans le game (ft. Dr. Beriz)
11) Avant qu'elle reste
12) Rien de méchant (ft. H-Magnum)
13) A cœur ouvert
14) Paname allons danser
15) Wati House
16) -75 degrés
17) J'reste debout
18) Prévenez les haineux
19) Problèmes d'adultes
20) En direct de la lune
21) Laissez moi ivre
22) Mets pas celle là (instrumental)
23) Cérémonie (ft. Dry)
24) On t'as dit (ft. L'institut)

Nous avons donc 24 titres, ce qui est beaucoup pour un album de rap français. Voyons de quoi se compose l'album. Il s'ouvre sur Mets pas celle là, gros morceau rap, pas vraiment de thème, le morceau est une très bonne mise en bouche de l'album. Les membres du groupe sont tous présents dessus (à l'exception d'un seul) et posent chacun un couplet rempli de punchlines. On a donc une introduction rap  pour nous mettre direct dans le bain. S'ensuit juste après un morceau qui fait office de nous mettre dans un style jamais vu jusque là dans la Sexion, le Rock/Rap. Ensuite on arrive au cœur de l'album avec une série de morceaux à thèmes, engagés, beaucoup de styles différents, avec des formes plus ou moins variées. Soit très rap tel J'suis pas dans le game, La tâche, avec beaucoup de refrains chantés, dans Ma direction, Avant qu'elle parte ou encore J'reste debout.
Si on cherche des morceaux qui font réfléchir, on est bien servi.
Après cette série de morceaux, on se réveille un peu avec les deux derniers titres. L'un qui cogne très fort et le dernier change totalement de registre. D'abord Cérémonie totalement festif et boîte de nuit (après les morceaux comme ça ne gênent pas tant que c'en est pas abusé) puis On t'as dit.

Les invités

Il y a peu de featurings dans l'album, si ce n'est L'institut, qui un autre groupe de rap du Wati B, l'habituel Dry, H-Magnum et Dr. Beriz. Ils occupent souvent une petite place dans les sons, car les membres de la Sexion sont clairement mis en avant.

Accueil de l'album

L'album a fait un immense carton. Du jamais vu pour un groupe de rap français. Ils ont tout explosé, avec beaucoup de sons de l'album passant à la radio, notamment Ma direction, Balader, Avant qu'elle parte, Problèmes d'adultes etc, ce qui leur a mis la première place du rap game fr, et ils le sont de très loin, et ils ne sont pour l'instant pas détrônés. Ils ont aussi réussi à obtenir deux NRJ Music Award. L'album avait fait disque de diamant, et en plus de paraître en édition standard, l'album était aussi disponible en édition deluxe, et plus tard en réédition.

Conclusion

Oui, L'Apogée est validé, mais de pas grand-chose. Un album bien travaillé et bien réfléchi, avec du bon rap comme on aime mais également des sonorités recherchées et des prises de risques musicales, avec malheureusement beaucoup trop de sons grand public, très commercials, qui fait de ce projet le pire de la Sexion. Ils ont su faire la part des choses entre la qualité et ce qui permettait uniquement de vendre. L'album n'est, en revanche, cohérent que selon les versions de l'album (Standart, deluxe etc) mais on ne se perd pas dans les morceaux. Rappelons aussi que c'est un second album et qu'ils avaient déjà compris comment le monde de la musique fonctionnait. Bien qu'aujourd'hui avec tous les changements dans le milieu, l'album semble avoir mal vieilli, pour moi il reste un album passable, même si ce n'est pas un classique comme L'école des points vitaux.

Voilà j'espère avoir vos avis, car je suis sûr que vous aurez votre mot à dire à propos de cet album (n'est-ce pas Neil ?).

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Neil Mer 1 Fév - 16:10

Je ferais mon analyse après mais juste une remarque : l'album s'arrête à J'Reste Debout, le reste c'est une réédition =>

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Neil Mer 1 Fév - 16:14

Ah aussi : "du jamais vu pour un groupe de rap français"... Je te conseille de regarder les chiffres de IAM ou NTM fin des années 90, tu verras qu'on a vu bien plus, justement.
Sinon je suis plutôt du même avis que toi

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Neil Sam 4 Fév - 13:00

L'Apogée porte très bien son nom; il fait partie des rares albums de rap français que je considère comme chef d'oeuvre.
Alors que le groupe sortait de plusieurs projets bien rap, ils ont su se renouveler musicalement tout en gardant leur côté pera, et c'est ça la force de ce skeud.
Un 17 titres parfaitement cohérent, une bonne ligne directrice. Seul truc dommage : feat pas du tout recherchés, absolument tous Wati B. Mais bon, chaque membre se complète à merveille, comme ils le disent.
Ce qui est magique dans cet album, c'est qu'il y a plusieurs couleurs, pour tout le monde. Mais quelle que soit la couleur, chaque morceau est réussi au poil près et ne pourrait être mieux. Ils ont vraiment bossé ça au doigt et à l'oeuil.
Un titre très bien varié, de l'égotrip comme on en a l'habitude, en plus modernisé avec Disque d'Or ou J'suis pas dans le Game et c'est cool, du rap plus réfléchi, calculé de la même manière pour L'Endurance, La Tâche, A Coeur Ouvert et bien sûr après -75 Degrés. Et ils ont adaptés leur rap à d'autres styles inattendu. "Ray on a kické sur tout d'la house du rock du ragga" c'est bien vrai. La House dans Wati House, le rock dans Ma Direction et le ragga dans Africains. On a aussi de la funk dans Assez et même de la valse dans Paname allons Danser... Et bien sûr, tout ça avec touche de rap. Tous ces morceaux qui ont tournés l'ont bien mérités.
A propose de la ligne directrice de l'album, je pourrais argumenter des heures, mais là j'ai pas trop le temps, je verrais si je le ferais, merci en tout cas Arthur d'avoir repris mon concept Very Happy

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Trafalgar Law Dim 5 Fév - 17:03

Cet album a déçu les puristes et c'est très compréhensible cependant beaucoups de "publics" peuvent au moins aimer 1 son:

- Ceux qui aiment le rap de punchlines, dénonce, sombre seront piqués par  -75 degrés

- Ceux qui aiment du rap qui parle de vécu avec une bonne mélodie de piano aimeront les histoires de La Tache, A coeur ouvert, L'endurance

- Ceux qui préfèrent les chansons portées sur le chant essentiellement  "le grand public habituel en France" avec un message préfèrent évidemment Avant qu'elle parte

- Ceux qui préfèrent des sonorités africaines peuvent aimer "Africain" tout simplement

-Ceux qui aiment les sons délires/clubs devraient aimer Wati House (même si j'en voudrai toujours à Lefa pour avoir donner naissance à Jul avec sa voix autotunée de merde)

-Ceux qui aiment les sons où ça kicke sans thème égotrip, un gros son puissant peuvent saigner "Disque d'or"

-Ceux qui aiment les sons porteurs d'espoirs un son comme "J'reste debout" est fait pour eux

-Ceux qui préfèrent des sons calmes, tristes, réfléchis, où le rap se mélange avec un autre style : Melrose Place et Paname allons Danser

- Certains peuvent même se retrouver dans Problèmes d'adultes et Laissez moi ivre.

Ce qui fait de cet album en effet l'un des plus polyvalents, qui peut toucher le plus de monde, des puristes aux daronnes en passant par les clubs.

Enfin pour les feats, ils sont quand même 7 donc ouais au final ils sont un peu tout le temps en featuring, contrairement aux solos qui manquaient de feats hors Wati B à part La Propagande.

Mais bon voilà je mets au défi quelqu'un de me dire qu'aucun son de l'album n'est bon, c'est impossible, je demanderais plutôt à quelqu'un
si il arrive à n'aimer aucun son, que ce soit un francophone ou pas même si beaucoup se renferment pas mal sur un style de musique je pense que c'est compliqué de ne rien aimer dans cet album

Moi-même je sais que le rock ne me déplaît pas de souvenir d'une série, j'aime beaucoup ce qui se fait en ce moment dans le rap ( j'peux d'ailleurs citer le freestyle de Hache-P ou Solo de Dosseh ), la pop-urbaine, je me suis même surpris à aimer le 1er couplet et le refrain de "Da".

Donc voilà, si on peut remettre en cause les talents de Black M à faire un album 100% pop avec des lyrics très peu recherchées, je pense que cet album est en effet très réussi, pas au niveau du rap de puriste car il contient très peu de sons rap "à la sexion d'assaut" ( refrain chanté mais kickage bien lourd ), mais bien au niveau de sa polyvalence, oui je pense que cet album pourrait toucher la grande majorité de l'Amérique aussi si il y avait été plus exposé.

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Arthur Marques Dim 5 Fév - 17:30

Par contre je sais pas trop si on peut comparer ça aux autres projets de la Sexion...

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Admin Dim 5 Fév - 20:07

Je ne peux que valider ce que vous dites : polyvalence, l'Apogée c'est objectivement ça. Et c'est intéressant parce qu'au final, plus qu'un album au sommet, l'Apogée à été un énorme tremplin qui permettra ensuite à Gims ou Black M de connaître leur renommé dans leur carrière solo, mais aussi au Wati B de s'imposer comme le label de plus qu'un groupe et de plus d'un artiste. C'est en effet après ce sons qu'on a vu apparaître tout ce qui constituera le "Wa" (avec ses réussites et ses ratages certes). Si historiquement on retiendra surtout l'Apogee comme un disque aux très bonnes ventes en pleine crise du disque, il est surtout celui qui changera le Wati B, de petit label indépendant à la grosse machine qu'il est devenu.

Selon moi, impossible de juger les sons de l'album sans leur inédits, dont "Prévenez les haineux" et "En direct de la lune", sons aux flows extrêmement aboutit et pour moi inégalés, en ce sens que je n'y vois pas de faiblesse, et qui couronne également le projet, étonnement pas sur le premier CD sortit en physique. Était-ce déjà le début de la relégation progressive du rap pur et dur au second plan ? Les pires puristes argueront que l'Apogée et aussi le projet qui marquera une position plus consensuelle, moins aseptisé, plus adapté au monde de la musique qu'au monde du rap. Une conclusion qui ne pourrait en tout cas pas éclipsé la poussée en avant artistique des soldats de la Sexion, qui reste prodigieuse.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Neil Dim 5 Fév - 20:27

Je vous invite également à donner vos avis sur les topic critiques que j'ai fais genre celui sur L'Ecole des PV ou sur les albums Wati B de 2016 si vous en avez la foi, car seulement Trafalgar l'a fait jusque là.
Merci Trafalgar, t'es un frère xD

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Arthur Marques Mer 24 Mai - 19:49

Après, cela dépend des éditions de l'Apogée :

- L'édition Standard est très bien, très bien fait.
- L'édition Deluxe l'est tout aussi, avec une cohérence assez bonne de la tracklist.
- La réédition est bonne, malgré qu'il y ait beaucoup de titres.
- L'édition de merde (là où ils ont supprimé L'endurance de la tracklist et qui ont remplacé des bons sons par les sons les plus mauvais) celle-là elle est très mal composée, c'est le gros bazar.

Donc à titre personnel je vous recommanderai plutôt la réédition.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Neil Mer 24 Mai - 20:03

Putain ouais j'ai vu cette édition de merde ou L"Endurance a été remplacée par Cérémonie et Rien de Méchant par Problèmes d'Adultes, ça fou le seum plus moyen de trouver le CD physique en édition de base. Les nouveaux fans qui aimeraient l'écouter en bagnole ou en vieux lecteur (comme moi) n'auront qu'à se faire mettre...

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Admin Mer 24 Mai - 20:55

Bah perso moi je téléchargerai un coup pour mettre ma propre playlist avant de la graver sur CD. Bon je sais ça fait vieux gars qui grave ses CDs, mais sachez qu'en faisant ça j'ai "Pour ceux qui dorment les yeux ouvert" et la Terre du Milieu (qu'on peut d'ailleurs trouver en entier sur Hauteculture) sur galette et ça passe gravement.

Après tout ces sales jeunes viendront me dire de télécharger spotify avec leurs abonnements inclus 5G hors de prix. Tchip.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Neil Jeu 25 Mai - 17:40

Aaaaah les bons bails de faire sa propre playlist dans le bon ordre, tu connais ça toi Very Happy

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Apogée (album) Empty Re: L'Apogée (album)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum