La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lefa - 3 du mat

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Admin Mer 14 Mar - 2:02

15 wow, c'est pas mal ! concernant "Téléporté" à voir, l'interview semblait laisser entendre un sons rap (ou plutôt laissait voir ; Mais on a peut-être été trompé).

Et bien qu'ajouter à cela ? Sans doute que cette tracklist ressemble à une anticipation sur un post de "Vos feat rêvés". Je crois (j'espère) reconnaître quelques-uns des morceaux ici ("J'ai des maux d'tête, j'ai des maux de crâne boy, il m'faudra plus que d'l'aspirine.."). Il y a largement assez de place pour caler les autres morceaux dévoilé en freestyle (peut-être dans "Sombre" et "Santé", c'est à voir) ET enchaîner avec des featuring.

Du coup, 15 sons étant beaucoup, je crois que Visionnaire doit se vivre plus ou moins comme un double-album avec 6 mois de décalage. Je suis content de voir Abou Tall dessus si celui-ci reste dans le mood du morceau "Stream" (si vous êtes toujours pas allé l'écouter, foncer, c'est une dinguerie). Pour Orelsan le titre "Potentiel" me fait déjà totalement visualiser le type de sons que ça pourrait être (on sait tous que "potentiel" est chez le rappeur de normandie une sorte de mot-clé).

J'attends pas mal du feat avec Sneazzy... mais le titre me rappelle le traumatisant N.C.M (Neymar Mbappé Cavani, du Black CD de Black M, un feat avec S.pri Noir assez mauvais qui me fait dire que rap + foot = bière et pas plus loin). On peut en avoir des attentes parce que Sneaz' (dont je ne peux que vous recommander le premier DBSS - et oui uniquement le premier) et Lefa semble jouer par momentdans une catégorie relativement proche.

Pour Lomepal, nombreux ont été ceux à me dire que walah son album était le plus aboutit de 2017. J'ai pas trop aimé "Flip", mou du genoux et bardés de références qui n'ont pas réussit à entamer le peu de sympathie émanant du personnage, ses skirts et les autres délires de skaters. Certains diront qu'il faudrait se tapper toute sa discographie pour "vraiment apprécier". Je trouve l'argument un peu faible - et j'ai la flemme. Mais je suis sûr que ça va être bien.

Deux choses encore. Cette tracklist pose pas mal de question, déjà il y a cette très étrange fixette sur l'heure (qui démarre à 1h00 et ainsi de suite) dans le titre des tracks. Est-ce que ce seront des vrais morceaux ? Des interludes ?
Doit-on s'attendre à un CD montrant des passages éliptiques d'une nuit cauchemardesque, ou bien à un tableau cohérent basé sur la temporalité ? On le sait maintenant, contrairement à Gims, Lefa sait et peut faire des projets porteur d'une Vision cohérente, ça a toutes les raisons de l'être ici aussi. Au passage, les titres en heures ne sont pas sans rappeler




Bien qu'il soit difficile en voyant ça de ne pas penser à cette série de Drake "XPM in xyz".



Le dernier sons de la tracklist se nomme également "Seul". Ce n'est pas le premier, c'est le DERNIER. Qu'est-ce que cela signifie ? De là à dire qu'il y a un lien avec le premier morceau de Visionnaire :


Si tu peux l'faire seul, fais-le
Compte sur personne, fais-le

...Il n'y a qu'un pas. Que nous franchirons en temps et en HEURE - bien que l'attente risque de s'avérer particulièrement longue durant ces 3 semaines... Enfin, 3 semaines c'est quoi ? Tout s'accélère. À n'en pas douter il est bien possible qu'on soit là devant LE projet de 2018 - celui qui restera néanmoins le plus dans les mémoires. Le gars sait faire ce genre de truc. Day one.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par STigers Ven 16 Mar - 20:00

Bonjour je suis un nouveau membre ^^
Je pense porter le même enthousiasme que vous par rapport au nouvel album de Fall
(Malgré que ça commence déjà à traiter Fall de plagieur des amerlocs avec la cover de 3 du mat et Solitaire ( son annoncé avant la sortie de Sauce it Up donc en aucun cas du plagiat))
Les feats sont très intrigants, y'a juste un son pour le moment où j'ai peur, c'est le feat avec Dadju/Spri noir, connaissant la nouvelle popularité de Dadju, j'ai peur que ce soit un coup pour profiter de cela, mais ça m'étonnerait enormement de Fall
Après si le son est "zumbaesque" mais qui reste dans une certaine continuité dans l'album ça me générait pas vraiment.
En tout cas, vivement le 6 Avril!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
STigers
STigers

Messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Admin Ven 16 Mar - 22:45

Salut et bienvenu STigers.

Personnellement je pense pas que Lefa plagie les ricains. Cela dit ceux qui plaide la copie américaine peuvent gagner n'importe quel débat de ce type quand ça parle de rap français. Parce que comme à peu près tout le monde dans le rap français, Fall baigne dans le rap cainri. C'était vrai à l'époque du Renouveau (où sa référence était le groupe G-Unit, celui qui permettra le succès de 50 cents) et c'est aussi un peu vrai maintenant. Sur Spotify on peut trouver une playlist de sons sélectionné par Lefa, dans lequel on trouve du Drake, du Kendrick Lamar, du 2chainz, Migos, etc.

Lefa - 3 du mat - Page 2 XC9dOXsT

Ce sont ces inspirations. Sur le morceaux Solitaire c'est un sons de Lil Uzi vert qui est samplé (par un producteur anglais sauf erreur ?), mas ça ne constitue pas du plagiat. Dans le Rap tout fonctionne par inspirations et tout peut aussi provenir du vol pur et simple : le vol de prod (phase B, ce qui pour des gens comme moi est bien pratique. la prod de 30% de Gims est celle d'un son de Lloyd Banks) mais aussi le flow. Il est techniquement possible de copier mot à mot un flow, et forcé de constater que dans le Rap français il y a bien au moins une personne qui a dû exporter des flows américains à chaque époque. Même les plus grand nom, Booba et Kaaris pour ne citer que les plus vendeurs, les Nekfeu et Sneazzy prennent leur placement des 50, des Rick Ross, des Drake (surtout !) des Futures, Young Thug etc. Tout les soi-disants "nouveau rappeur avec le plus d'avenir" genre Josman, c'est quand même les plus gros pompeurs des rappeurs soundcloud mais chut, car certains fans pourraient rager.

La question n'est donc pas de savoir si tel ou tel rappeur s'inspire de tel ou tel truc. Mais plus de savoir si tel ou tel rappeur arrive à s'inspirer de suffisament de chose pour le mixer à sa sauce et sortir un truc unique. Et Lefa y parvient bien. Tellement qu'il peut même se laisser aller à faire des hommages. On pourrait en parler plus longuement : Mais ces hommages sont suffisamment voyants pour se différencier de la grasse copie.



(C'est une réponse longue mais j'en ai profité pour aborder un sujet sensible, c'est pour ça :T)

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Enwar_ex Ven 16 Mar - 23:00

Salut à tous les nouveaux !
Les amis, j'ai une nouvelle qui me semble triste : Sur le site Qobuzz, la précommande de l'album est disponible, ainsi que la durée de chaque Track. Je vous laisse constater : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/3-du-mat-lefa/xqfb0m0o2bvcc
Certains morceaux sont ridiculement courts, comme motel ou sombre (1:40 putain c'est à peine plus que ses freestyles instagram). Autant je suis prêt à accepter ça sur l'intro, et à la rigueur sur les interludes... mais Fallou, pas sur plus de la moitié de l'album... d'autant qu'on est sur un 15 titres, pas un 18 titres. Je sais bien qu'il n'y a pas que la taille qui compte, mais au bout d'un moment on est sur un album là, il faut donner de la matière ! Alors, je vous vois cependant venir : Oui, Visionnaire aura 7 mois le jour de la sortie de 3 du mat, oui la longueur d'un morceau n'affecte en rien sa qualité... mais dites vous que 1min40, c'est un générique de dragon ball quoi. Le bumal durerait alors 42mn et quelques. C'est très court. Surtout quand on sait que Fall ne posera finalement pas sur la ceinture noire apparement. Assez blasé de cette info, j'espère que c'est une intox. Le projet est précommandé tout de même.

Enwar_ex

Messages : 29
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par STigers Sam 17 Mar - 9:31

C'est vrai que 42 minutes pour un album à 15 titres c'est vraiment peu, TMCP avec 10 titres en est à 31:12...
Mais bon, si les morceaux sont de qualité et justifié vraiment leur temps ça me generait pas, pas comme AMC que je trouve trop court ( le refrain est un peu trop long et du coup pas beaucoup de matière dans les couplets, mais ça reste un bon son).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
STigers
STigers

Messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Admin Dim 18 Mar - 5:36

Héhé, et oui, j'avais évoqué ce danger-là. qui ferait de 3DUMAT un EP tiré en longueur qui ne dirait pas son nom. Très très mauvaise idée que voilà, d'autant que pariant rien sur La Ceinture Noire je misait sur ce projet. Aïe aïe aïe. C'était donc ça l'arnaque... Ça semblait presque trop beau. Il doit sans doute y avoir une logique d'évacuation de vieux 16 revendu sous emballage. J'irais pas me procurer une liste de sons aussi courts que "Professionel", si tel était effectivement le cas.

Alalah 2018 je vais faire des économies moi dis-donc :T

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Neil Dim 18 Mar - 13:03

D'accord donc le pépin est détecté. Rassurons-nous peut-être en nous disant que les meilleurs sont de la pilule rouges étaient souvent les plus courts tel ABCD, La main du roi, Richard Mille...

Bon bah à voir, qui sait il y a peut-être une stratégie derrière tout ça, un aboutissement final. Attendons d'écouter le projet pour bien s'en assurer.

Fais chier tout de même !

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Neil Jeu 22 Mar - 20:30



Voilà el famoso Aurélien tant attendu.

Qu'avons-nous donc ? Une agréable surprise. Au-delà d'un feat qui représente un très très gros parti pris, ils se sont offert un truc bizn sombre dans l'atmosphère et Fall semble s'être adapté à la misanthropie d'Orel dans son texte, un Orel qui a pas fait le taff a moitié et ça fait plaisir à entendre.

Rendez-vous demain pour l'écouter sans le son radio mais ce genre de son peut faire parler de lui d'une part et peut être une raison d'accepter ce projet qui risque de durer 30 minutes. J'aimerais d'ailleurs ajouter à ça que ça devient aussi une mode chez les kainri de sortir des morceaux super courts, si vous avez écouté les derniers projets de XXX Tentation par exemple

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Admin Ven 23 Mar - 1:00

Je viens d'écouter le sons. Eh beeeeeh je dois dire qu'après ma première écoute des sons bonus de LCN c'est très différent. La punchline sur la Rolex, et aussi "Quand la douleur est réelle..." et ce qui suit est juste ouf de profondeur. à l'heure actuelle Sombre, comme si Lefa avait étendu, tiré en longueur le ton pris dans Visionnaire (comme dans Couloir De la Mort d'ailleurs !).

à Orelsan, il est juste parfait sur ce type de sons. On sent que c'est pas un quelconque 16 recyclé ("J'entend Lefa me dire fais-le"). Pour un premier Featuring avec un artiste plus éloigné de la Sexion et du Wati-B, le mélange est juste parfait. Le refrain et la prod finissent vraiment de faire le travail, et accompagne de façon assez poétique le truc.

On avait beau dire "Ouais ça ce sera bien", le choc est grand lorsque le morceau est enfin dans nos oreilles. J'écoute Lefa et bizarrement je me dis qu'il transporte à lui seul, et malgré le tournant moderne pris et assumé, l'ADN de la Terre du Milieu. J'ai l'impression d'avoir entendu un sons qui aurait pu sortir aux environ de 2011 niveau lyrics. Et ça mon gars ça a tellement valeur.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Trafalgar Law Ven 23 Mar - 1:32

Hey ca faisait longtemps.... J’aime beaucoup Potentiel en première écoute et CDM est excellent pour moi

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par LeFall Ven 23 Mar - 6:25

Oh oui ! Grosse tuerie le son. Très très compliqué de savoir lequel a été le meilleur des deux. La Prod fait l'taff, les rappeurs font l'taff, c'est rythmé, ça lâche des punchlines, je suis content. L'album, après CDM et cet extrait plus tous ce qu'on a pu entendre à droite a gauche, pourrait bien s'annoncer comme étant son meilleur album solo...

LeFall

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Neil Ven 23 Mar - 23:50

Trafalgar ! Le ciel soit loué tu es vivant :p

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Trafalgar Law Sam 24 Mar - 1:37

Je sais que ca faisait longtemps que j’étais pas venu désolé ! Et pour Potentiel c’est vrai que niveau lyrics ca se rapproche assez de ce qui se faisait dans la Sexion a L’ecole des PV, etc le flow est très bon (assez similaire a ce qu’il fait depuis qque temps), c’est le refrain que je vais le + retenir je crois que j’aime énormément ! Le couplet d’Orelsan est très bon aussi rien à dire il a fait le taff

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Admin Sam 31 Mar - 18:33

Potentiel se voit couronné d'un joli clip, 2ème des tendances France à l'heure où je vous parle, et ce n'est pas peu :



Un clip qui rappelle un peu "Chaud" d'ailleurs, avec ses changements intempestifs de formats et son jeu sur les flammes. Un clip très "Visionnaire", en sommes !

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Baie Vitrée Mer 4 Avr - 23:01

Oe la street, une énième personne qui vous lisait dans l'ombre et qui décide enfin de rentrer dans le cercle.
On est à un jour de la fin ! Tous ces mois d'attente vont être récompensés demain, c'était long! Perso je fais confiance à Fall sur cet album, les deux extraits envoyés sont très prometteurs. Je pense retrouver le Lefa de plus en plus venere contre le rap game et la société. Le game je considère qu'il l'a bu plusieurs fois au cours de sa carrière, mais je suis intriguée de voir ce que ca peut donner si il se met en mode protest song. Parce que comme j'ai pu le lire ici, depuis monsieur fall ses diverses phases qui sonnent "conscientes" sont bien la, elles sont presentes sur plusieurs sons, se mêlent parfois à des couplets ego trip, présentent une force et une profondeur qui sont propres a Lefa, mais je trouve malgré tout qu'elles se font un peu rares ou timides. De quels sujets pourrait-il traiter? Jusqu'ou il va aller? J'y vais avec un certain espoir parce qu'il a passé la phase ou il lache des noms (Ardisson, Mbala mbala) lol. Avec lui on en veut toujours plus mddrr, mais je suis vraiment dans l'attente d'une claque du niveau d'Intro ou visionnaire.

Une espérance un peu mise à mal par un post que j'ai vu au sujet de la longueur des sons, c'est vrai que j'ai peur de cette sensation de "c'était lourd mais on a encore faim", genre un album qui s'apparente plus a une entrée qu'a un plat de résistance. J'ai pas envie de ressentir l'effet quand tu crois qu'il reste une marche d'escalier alors que non a la suite de l'écoute de l'album, vous voyez? Mddrr, en tout cas pour revenir sur Potentiel, c'est juste énorme.

Que ce soit le son comme le clip, les deux nous ont fait un couplet très propre. Mais mon plus gros kiff de ce son reste certainement le refrain. Ce refrain qui vient d'une autre planète

Baie Vitrée

Messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par STigers Sam 14 Avr - 9:25

5700 ventes première semaine, c'est donc un peu plus que Visionnaire.
Je trouve ça pas mauvais en soi, Monsieur Fall avec une promo beaucoup plus intense n'avait fait que le double...
Plutôt un bon score du coup
Par contre 800 en physique c'est vraiment mauvais 😅 ( la mort du CD quoi (cf sombre )).

STigers
STigers

Messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Admin Dim 15 Avr - 3:05

Tout a fait d'accord. 5'700 ventes dont une grande part en "streaming" (Bien que les calculs donnant lieux à ces chiffres soit aujourd'hui sujets à caution), si ça ne rapporte pas masse de thune, ça permet à Fall de se placer dans le champ de la compétition et c'est l'essentiel : Les chiffres, c'est autant des résultats que de la comm' en soi.


dans le "Journal du Rap" de Booska-p sorti récemment, il compare d'ailleurs les ventes de Lefa comparés à celles du un-peu-surestimé Leto (de PSO Thug) et du groupe 13 Blocks (selon certain le "baromètre ultime de la trap en france" loul), très regardé sur YT. Si leurs chiffres de ventes totaux sont globalement plus petit, il est intéressant de constater que proportionnellement, Lefa vend de loin bien plus en physique que ceux-ci. 800 en physique (quasiment sans comm' au moment de sa sortie) c'est un peu moins que les 833 skeud de la B.O de Taxi 5 dont on signale un peu partout qu'elle a un démarrage "excellent". Comme quoi... :T

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par STigers Dim 15 Avr - 10:36

Ouais voilà, les Leto et 13 Block ils ont pas un public qui le suit vraiment au vu de leur vues sur YT, ce sont juste des "consommateurs" qui s'intéressent de loin à eux.
Alors que Fall est toujours à au moins 4000 ventes à chaque projet, il a un public qui le suit malgré son désintérêt pour les médias. Ce qui rend ses scores vraiment pas mauvais, et je pense qu'il en est fier de son score, il voit qu'il a un (petit) public qui le suit toujours peu importe la comm' autour des albums.

STigers
STigers

Messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - 3 du mat - Page 2 Empty Re: Lefa - 3 du mat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum