La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lefa - Visionnaire

Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Lefa - Visionnaire

Message par Admin Lun 30 Jan - 16:19

Apparement Lefa aurait teasé sur ses réseaux la sortie d'un nouveau contenu pour le vendredi 3 février, sous le nom de "Visionnaire". Pour l'instant pas d'infos si ce n'est que ça tease salementsur des images de montagnes enneigées, mais on aura sans doute des choses à ajouter ensuite.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Trafalgar Law Lun 30 Jan - 16:29

J'ai vu ça, et en effet Lefa enchaîne les projets déjà qu'il a fait presque 30 sons entre octobre 2015-2016 donc le retour des rois se fera sûrement après les 3 mixtapes de barack, les albums de Maska et Lefa et la tournée de Black M, je pense vers mars 2018.

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Arthur Marques Mer 1 Fév - 13:43

T'as écrit "Visonnaire" au lieu de "Visionnaire" pour le titre de ce topic, sinon ça ne m'étonne pas de Lefa qu'il sorte déjà un nouvel extrait, sachant qu'il veut faire 2 projets par an.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Admin Ven 3 Fév - 14:11

J'ai trouvé le morceau sur YouTube, et franchement c'est assez lourd. Le flow est très régulier, (en ce sens qu'il le reste parfois sur 16 mesures) ce qui peut être bien considéré selon vos goûts - dans tout les cas sans que j'arrive à en identifier un thème précis (que Lefa arrive à juger avec une certaine avance la façon dont les évènements decrit se termine, ce qui fait de lui un "visionnaire" ?) il y a réellement du propos, et du propos décomplexé, et des rimes fouillées, peut-être même plus que dans le morceau "Intro" (au feeling hein, mais j'ai pas vérifié) Perso je trouve ça bien, voir bon, après 3 écoute, je suis conquis.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Neil Ven 3 Fév - 18:10

J'ai vraiment surkiffé dès la première écoute, c'est rare !
Le son est vraiment top, le flow j'ai rien à dire et l'écriture putain ENFIN un texte qui porte ses couilles et qui raconte des choses qui valent le coup d'être dites !
Pour une fois on a un morceau archi pera qui n'est pas égotrip ou qui ne parle pas de "rapports humains" mais bel et bien de réels soucis que la Sexion semblaient avoir oubliés depuis Le Renouveau.
Le clip aussi est une gifle au passage.
J'ai presque envie de dire que c'est le meilleur son depuis son retour, oui à ce point.

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Neil Ven 3 Fév - 18:11

Si le deuxième album est dans cette lignée, c'est juste parfait.

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Trafalgar Law Ven 3 Fév - 18:26

En terme de lyrics c'est bien celui qui porte le plus ses couilles, "visionnaire" je croyais à un son égotrip mais y'a pas à dire ce son est très lourd Lefa qui ne parlait vraiment plus de problèmes "mondiaux" là il l'a fait enfin c'est du très lourd je suis malade donc j'aurais du mal à développer mais ouais ça commence fort cet album.

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Arthur Marques Ven 3 Fév - 18:27

En effet, rien que dès la première écoute ce son est devenu un de mes coups de coeurs. Je valide, et pour moi il n'y a aucun doute sur le fait que c'est son meilleur son depuis son retour !

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Admin Sam 4 Fév - 13:03

J'ajoute à cela que le clip est vraiment très fouillé. Mais aussi il envoit plusieurs signaux en claire directement à l'auditeur.

1. Le clip fait lien avec les propos de l'auteur

L'imagerie brouillée, le délire avec les petites télé, les images d'archives de la guerre en Syrie et d'un Donald Trump "censuré", les deux Lefa qui ont pour unique but de porter un message, tout ça est d'une complexité assez rare dans un clip d'un membre de la Sexion, et doit mettre en évidence les propos. À part peut-être dans "Désolé" et quelques autres, le clip se contente généralement juste d'illustrer l'atmosphère du sons. Or ici

2. L'imagerie est parlante

Le fait d'utiliser des images d'archives ou une image bourré de parasite, le fait qu'un Lefa décide d'en recouvrir un autre en étant condamné au meme but, certes ça illustre le propos, mais en plus ça en dit beaucoup sur la vision qu'en a Lefa. On est pas simplement sur un gros morceau type "Intro", mais sur quelque chose au fondation encore beaucoup plus abouti et plus mature. C'est un énorme posage de couille en effet, car soyons honnêtes : quoiqu'il puisse arriver après

3. Lefa a libéré le Rap

Et quand je parle du Rap je ne parle pas de tout l'entier univers du Rap mais juste celui de la Sexion. Car si Gims n'avait pas montré la voie, les gens du Wati B et alentour ne se serait pas mis à tous chanter (en sommes Gims a libérer le chant). Avant on aurait pu encore avoir quelques doute : avant Mr.Fall le rap semblait bien mal en point et avait été relégué en seconde position. Même la pilule rouge semblait réservé à un marché de niche des "Ct mieux avan". Le rap a repris petit à petit sa place avec la sortie de Mr.Fall, puis d'une mixtape (l'EP Vendetta a quand même mis sur 7 de ses 10 sons une plus grande importance au Rap qu'à la chansonnette qui n'est plus que garniture), et de la Propagande  ont préparé le terrain à ce qui pourrait s'annoncer comme un album très rap. Mais au delà de ce deuxième album, le fait de se réclamer d'un rap aussi classique dans un habillage aussi moderne (qui n'a rien à envier à l'imagerie d'un Nekfeu ou d'un S.pri Noir) est très révélateur : Lefa se lance dans le "modernoclassicisme". Ou Le "rétrofuturisme" avec de gros moyens (il est claire que le clip a coûté plus que "ABCD" ou que "Kiss Me")

Mais aussi comme les membres de la Sexion s'influence les uns les autres, il est claire que plus aucun membre ne pourra dire "oué mais je fais de la musique large car c'est une évolution logique lol" puisqu'on vient excessivement de prouver que projet aboutit n'est pas forcément égale à musique large. Et c'est en ça que je salue très fort "Visionnaire". Quelque soit la suite du projet, ce sons existe, dorénavant. Et Lefa y est très claire : il dit pas "Je suis passéiste pour faire plaisir au puriste et leur passer des sons de commande" mais bien "je suis Visionnaire". Il y a donc de quoi être heureux, en effet.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Neil Sam 4 Fév - 13:31

C'est ça que je reprochais au sons comme Harvard ou même à TMCP ou la pilule rouge : le fait de faire du rap juste pour faire du rap. Le fait de se dire que les puristes seront contents et fuck.

Là, comme Maska, Lefa se sert enfin du rap pour nous parler, nous raconter des choses, comme ils le faisaient dans L'Ecole des P.V., ça fait vraiment du bien. Là il ne mâche pas ses mots, il ne se dit pas "ah ouais mais y'a des tipeu qui m'écoutent faut que je fasse gaffe à ce que je dis" là il n'a pas peur de parler de choses poignantes et ne s'oblige pas à censurer "fils de pute", qu'on aurait jamais entendu dans Monsieur Fall je pense.

Chaque phase de Visionnaire est plus lourde que la précédente, et c'est très prometteur. Lefa a compris ce qui avait déçu dans Monsieur Fall et n'a cessé de dire qu'il s'était remis en question et qu'il avait envie de revenir bien rap. Donc s'il nous présente un skeud pera à mort et pas rap/variété comme l'étaient tous les albums solos, c'est juste génial.

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Neil Sam 4 Fév - 16:35

En fait dans mes souvenirs la dernière fois qu'un single solo m'a autant fait kiffer c'était VQ2PQ...

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Trafalgar Law Sam 4 Fév - 21:23

Ce qui fait la grande force de ce single c'est bien la mélodie ( de violon je crois je suis nul en instruments donc neil toi qu'est apprenti beatmaker tu nous diras ) derrière qui sonne très sombre puis ce clip où tu vois par exemple Lefa tomber de froid avec sa télé ce moment me fait pas mal réfléchir et j'y vois 2 explications

- Lefa essaie d'informer que ce qui se passe en ce moment est très sombre d'où peut-être l'écran pour informer mais malheureusement la vérité est trop froide pour que les gens l'écoutent.

-Tout simplement le fait de porter un écran avec soi dans le froid, donc du poids inutile, est stupide, peut-être une façon de montrer que l'homme est devenu beaucoup trop attaché à la technologie, ce qui le tuera.

En tout cas clip comme instru les 2 accompagent ce putain de son qui nique tout !!

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Arthur Marques Dim 5 Fév - 10:34

Décidemment, Lefa ne cesse de faire des gros sons : Un monde parfait, Non coupable, Ra-Fall, Intro, Fils d'Adam, Kiss Me et maintenant Visionnaire. Je dirais que c'est le seul membre de la Sexion qui veut rester très rap. Tous les autres membres s'ouvrent à de nouveaux styles musicaux.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Neil Dim 5 Fév - 12:28

Euh Arthur, on n'a pas du écouter le même Monsieur Fall parce que c'est un de ceux qui s'est le plus élargi musicalement, mais sinon tu as raison pour les gros sons.

Bonnes interprétations Trafalgar, moi j'ai surtout attaché de l'importance aux fonds de quelques secondes qu'on voit par moment, comme Donald Trump censuré ou le braquage de GTA V xD

En fait quand tu vois Lefa partir en Jeep dans une sorte de paysage désert en montagne, je me suis dit que c'est pour s'isoler du monde pourri, un peu comme JR et Doomams dans le clip de L'Ermite... et ce même monde pourri nous est montré à travers la télé.

Putain Trafalgar tu m'as fait pensé qu'il faut que je m'y remette au beat-making j'avais un peu délaissé =>

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Admin Dim 5 Fév - 13:58

Alors perso le passage des deux Lefa j'interprète ça autrement. Lefa avec sa télé est porteur d'un message : si on y regarde attentivement on y voit meme l'image du clip en temps réel - donc Lefa porte le message du clip.

Épuisé cependant il tombe dans le froid. Le deuxième Lefa arrive alors, et reprend sa télé pour la porter plus loin. Pour moi ça fait aucun doute, un ancien Lefa meurt, un autre se réinvente, tout en continuant sur sa voie. Ça fait pas mal de sens pour moi vu qu'on est au début d'un nouveau projet.

Conçernant le kickage sans thème, bah après on aime ou pas, Neil, on peut pas en débattre infiniment vu que là c'est très clairement une question de goût. Mais pour des artistes productifs comme ceux de la Sexion, il faut accepter que tout leurs sons n'est pas les ambitions de un morceau comme "Visionnaire" ou "VQ2PQ". D'ailleurs c'est ce qu'il fait qu'il se démarquent réellement du reste. Car là où c'est extraordinaire c'est quand tu vois que Lefa peut kicker une mixtape entière sans réellement de thème (à l'exception de Sac à dos) puis revenir comme ça avec un gros sons. Le mec fait CE QU'IL VEUT et c'est ça qui frappe.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Arthur Marques Dim 5 Fév - 15:36

Les membres de la Sexion ont cette particularité de pouvoir faire tous ce qu'ils veulent, mais avec ou sans thèmes. Admin l'a clairement dit, et je suis d'accord avec lui, ce n'est qu'une question de goût. Quand j'ai dis Lefa reste très rap, c'est parce qu'il a dit que son prochain album sera plus rap que le premier, et vu qu'il a tenté de se diversifier dans son premier album, il a décidé de faire ensuite une mixtape rap (TMCP) puis un album rap. Puis, avis personnel, le dernier single que j'ai autant kiffé était harvard.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Trafalgar Law Dim 5 Fév - 18:43

En tout cas on disait tous Lefa avec la casquette c'est autre chose mais au final il nous a sorti son meilleur son sans casquette.

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Arthur Marques Dim 5 Fév - 18:55

Oui mdr c'est vrai.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Neil Dim 5 Fév - 19:53

Je n'en suis pas l'administrateur mais on devrait éviter de transformer ce forum en espace commentaire YouTube avec ce genre de remarques inutiles xD

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Admin Dim 5 Fév - 20:07

Mdr javou =0 *pan*

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Visionnaire  Empty Re: Lefa - Visionnaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum