La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

GIMS : Communication autour de son nouveau projet

Aller en bas

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Empty GIMS : Communication autour de son nouveau projet

Message par Admin Ven 28 Aoû - 6:35

Pour ceux qui suivent un peu l'actualité de Meugi sur les réseaux, cette bande-annonce ne vous a pas échappé :



Dans ce court teaser, on apprend qu'un documentaire (un "Netflix original" pour le coup) sortira sur Gims le 17 septembre 2020. On se demande ce qui peut encore bien être dit, dans le domaine biographique, par le biais des images, qui n'ait pas été déjà écrit dans son bouquin, "Vise le soleil", mais bon, on ne sait encore rien du contenu.

Un peu auparavant, Gims avait fait quelques annonces à ses followers sur instagram :

1) https://www.instagram.com/p/CDtmqqrKa0_/
2) https://www.instagram.com/p/CD8pPaIKJlg/

Gims présente un futur projet à venir pour "septembre", dans lequel il propose plusieurs conseil un peu bateau pour "faire des hits" aux spectateurs. Peut-être cela sera inclus dans le documentaire, à moins que la production ne limite ses interventions qu'aux réseaux comme insta.

Puisqu'on parle du Ouaranow, je me permet de glisser deux actualités musicales à son sujet :

D'abord, ce clip de Na Lingui Yo, tourné en Afrique, portant notamment un hommage au récemment décédé DJ Arafat. L'usage de stock shot a foison et la casquette de Gims rappelleront d'ailleurs des souvenirs aux auditeurs du début de la décennie 2010. Je tenais à le signaler car il n'a pas été publié sur la chaîne principale mais sur celle de YouTrace, en juillet dernier.



Autre actualité, un feat avec son padawan Tzigane sûr (Gitan, pardon) :



J'espère que ça fera pas comme avec Bella Ciao, le genre de son qu'on retrouve sur 25 album afin d'en tirer toute la sève.
Pourquoi revenir sur ce son en particulier (qui n'a rien de bien mauvais, c'est juste, au niveau des thèmes, un mélange sirupeux et flou de "Sans Rétro" et de "Un Sourire", et c'est full pilule bleu, voir désuet) alors qu'on a pas abordé l'ensemble des clips et des actus ?

Tout simplement pour poser le contexte. Même à la date d'aujourd'hui, Meugi c'est pas très Rap. Mais là où ce qui semblait être devenu une grosse légume de la pop-urbaino-zumbaesque suraigüe nous a surpris il y a quelques temps, c'était avec l'annonce plus ou moins discrète d'un "album rap". Je me suis longtemps creuser la tête pour savoir comment passer de Vianney/Gitano/Guitare à un projet beaucoup plus rap sans que les amateurs ne se mettent à pisser de rire. La réponse se trouve probablement dans ce documentaire Netflix.

Gims, comme il a vu faire dans la série "Validée" de Canal+ dans lequel il apparaît d'ailleurs, après avoir participé à la B.O (Sur un titre rap inexplicable et somme toute plutôt médiocre), ses managers et ses producteurs, veulent mettre un certain nombre de moyens dans la refonte d'un "mythe" Gims, celui selon lequel il s'agit effectivement d'un rappeur crédible. Fini les morceaux kické à la sauvette avec des feat prestigieux pour tenter de camoufler la légitimité perdue, place aux grosses sono, au cinéma, afin de ré-ancrer cette image de marque.

Gims n'a jamais vraiment voulu (alors qu'il aurait pu) abandonné cette identité rap, dans l'espoir de pouvoir se trouver au croisement de la chanson française des masses et du rap des masses, entre Florent Pagny et Booba. Au carrefour.



(image non contractuelle). Cette position hyper-privilégiée, celle d'une sorte de Drake à la française, Gims l'a rapidement dilapidé après 2015. C'est pourtant sur ce mensonge que s'est basé sa popularité, son enracinement dans le marché, non seulement sur les camping mais aussi auprès des auditeurs rap au sens plus large. Aujourd'hui, il a la possibilité de combler ses manquements pour réellement produire quelque chose, quelque chose de plus. Parce que des artistes français qui chantent et empochent des millions, ça c'est déjà vu, de même que ceux ayant un rayonnement européen ou international. Mais en France, aucun artiste n'a vraiment pu autant salir ses principes tout en restant crédible. Ce serait une première.

Dans ce cadre, absolument impossible de savoir s'il ne va pas rater cette occasion en or. Il y aura peut-être un album ou un projet musical (pourquoi pas une mixtape ?) qui suivra le documentaire. Mais peut-être sera-ce une courte B.O, peut-être le projet sera-t-il diversifié et plein de tirade d'opéra, toujours pour tenter de montrer que "rappeur chanteur, en fin de compte y a pas de dif'", bref, en restant définitivement bloqué sur ce discours en carton, qui s'est révélé faux et ne convainc à ce jour que les auditeurs les plus superficiellement renseigné quant au paysage du rap actuel, pourtant si riche en possibilité.

En l'état actuel, aucun indice ne nous permet de dire que Gims fera une "Lefa". Raison pour laquelle j'ai placé de façon préventive le sujet "Un album 100% rap pour Gims" dans la Corbeille à fake, et compte l'y laisser tant qu'on aura pas plus d'éléments solide. On sait une chose en tout cas : Le documentaire Netflix sort dans un peu moins de 3 semaines.

Bien entendu, je connais Netflix, mais j'ai autre chose à foutre que de payer un abonnement pour ce machin, de même que pour Amazon, HBO, Disney+ et toutes ces merdes. Me faire submerger par ce vidoir à propagande américano-LGBT bourré d'identity politics n'étant pas ma tasse de thé, je préfère and-chiller sur des trucs plus inspirant et moins endommageant pour les neurones.
Mais, Internet est grand, Internet akbar : je trouvais bien un moyen de le visionner.

Ce topic est dédié aux commentaires, aux observation que l'on pourra en tirer, ainsi que de l'actualité autour de ce doc, etc.

Voilà voilà.

En attendant, si vous vous faites vraiment chier, il existe tout plein de documentaire sur Gims (en plus de ceux sur le wati b et la Sexion) - certes, de qualité inégale.


Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Empty Re: GIMS : Communication autour de son nouveau projet

Message par Admin Lun 31 Aoû - 2:30

ça vient de sortir (lien édité après la sortie du clip quelques jours après) :



Extrait d'un futur projet ? Difficile à dire, tant la chose est présentée comme une sorte d'Exclu - pour le moment.

Pas mauvais, loin de là, mais j'suis pas persuadé que ça foute le "Rap français dans l'entonnoir". Encore un morceau, qui veut sans doute être étiqueté comme "ambigüe" (comme le récent "Met-moi bien"), alors que pour la majorité du public, ça fera pas très Rap. Redite, reredite, etc. L'avantage est qu'il évacue une maquette qui traînait par là, et qui était apparemment attendu par certains.

On attendra donc la suite.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Empty Re: GIMS : Communication autour de son nouveau projet

Message par Admin Mar 8 Sep - 23:31



Je le signale ici, au cas où vous seriez passé à côté (Beh oui, c'était pas sur la chaîne officielle de Gims).

J'ai beau ne rien connaître au game des ""rappeurs"" princes émiratis ni les objectifs de Gims lorsqu'il apparaît à côté de ce genre de guignol friqué - une chose est sûr, c'est trop vocodé, ça sonne pas très bien à mes oreilles de prolo de Lyon, et les refrains et ponts proposé par Meugi, bien qu'ils soient bons (mélodieux, vocalement irréprochable) ne peuvent sauver le naufrage.

Les stories à propos de cette chanson sont révélatrices, mais pas autant que le clip : Sacrés princes émiratis, ils peuvent décidément tout s'offrir.

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Instap10

Du moins, tout ce qui s'offre à l'achat et se monnaye.

Spoiler:

Dans le cas d'espèce, ils ont décidé de s'offrir les services d'un Maître-Gims.

(Petite correction, on est plus dans le cadre d'une vedette audiovisuel venu d'Égypte qu'un vrai prince émirati à proprement parler, mais ça laisse mon message compréhensible)


Pas de nouvelle du docu Netflix, si ce n'est une bande-annonce :



Hélas, pour l'instant ça a l'air d'aller dans le sens de ce dont je m'étais méfié.

peut-être le projet sera-t-il diversifié et plein de tirade d'opéra, toujours pour tenter de montrer que "rappeur chanteur, en fin de compte y a pas de dif'", bref, en restant définitivement bloqué sur ce discours en carton, qui s'est révélé faux et ne convainc à ce jour que les auditeurs les plus superficiellement renseigné quant au paysage du rap actuel, pourtant si riche en possibilité.

Autre problème, il semble surtout être destiné à tourner autour du fameux "stade de france", qui était certes spectaculaire, mais qui ne nécessite pas tout ce battage cinématographique à mon humble avis :/

***

En ce qui concerne l'album, le... "projet rap" dont j'attend toujours de pouvoir le ressortir de la corbeille, toujours pas vraiment de news... Sauf, celle glânée dans l'interview de Leto, étonnamment.



Le gars commence à en parler à ( 31:40 ) de la vidéo : Il serait, soit sur le projet de Gims, soit sur sa réédition (je pense bien qu'il parle de la réédition du projet à venir, sous-entendu qu'il est certain qu'il y en aura une). Le Mouv' a aussi entendu parlé de cette rumeur de l'album peura (mais sans fournir plus d'éléments sur leurs sources - je suppose donc qu'ils n'en savent pas plus que nous). Leto explique ensuite qu'il est fort peu probable que le projet ne soit QUE peura (laissant sous-entendre que son morceau ne l'est peut-être pas). Tout ça, c'est du bon teasing, mais bon, sans grande surprise, puisque cela faisait partie des hypothèses que cet album ne serait pas exclusivement peura.

À part l'éventuel présence de Leto, on a du coup pas d'autres informations. Celles-ci devraient se multiplier, le mois d'octobre arrivant (la date sera peut-être révélé dans le documentaire Netflix ?). On verra.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Empty Re: GIMS : Communication autour de son nouveau projet

Message par Admin Mer 23 Sep - 4:06

Eh bien, eh bien ! Au rapport, il s'est finalement révélé que le documentaire Netflix, pour exclusif que soit son accès, n'ait pas donné lieu à un déballage d'information particulière. À l'exception peut-être, d'une :

"Le prochain projet comptera 13 titres et l'intégralité des fonds seront reversé à mon pays [Le Congo]"

C'est dit par Gims, dans le documentaire. ça, je ne l'avais pas forcément vu venir, et pourtant, c'est particulièrement malin. Comme tout documentaire, celui-ci avait son "narratif", sa façon de raconter Gims. De belles images, bien filmés, où on le voit décrire différentes phases de sa biographie depuis la petite place de la 9ème zone jusqu'au jet privé, dans un récit déjà bien rôdé. À priori, rien de nouveau, sous le soleil (visé),l'arrivée en France, le début du rap, la secte islamique (du Tabligh), un passage probablement cité pour que sa base africaine évite de trop se perdre dans de fumeuses théories de maraboutilluminati.

Sauf qu'un autre élément s'introduit dans le documentaire, et est finalement sa véritable raison d'être. Gims déclare avoir redécouvert que récemment son pays, la République Démocratique du Congo ex-Zaïre, d'avoir vu l'écrasante misère qui règne dans le lieu où il a fait ses premiers pas. Il le découvre tout au long du reportage - la Sexion d'Assaut, absente du reportage (à l'exception d'une séquence où l'on voit Gims en train d'aider Black M à la conception d'un morceau encore pas sorti), se montre par l'intermédiaire de Barack et Lefa. Déjà engagés dans des projets humanitaire (pour le Sénégal) ceux-ci accablent Gims en le mettant face à ses responsabilités, d'une façon théâtrale, on voit ce dernier écraser ses larmes.

Narrativement, c'est à partir de ce moment qu'est évoqué le nouveau projet, comme étant avant tout à visée humanitaire ("un enfoirée 2.0"). C'est particulièrement malin de la part de Gims et de son équipe. Afin de réoccuper le terrain du rap, tout en sachant que le projet risque de mal se vendre (Gims avait souvent parlé de vouloir être installé avec 3 gros projet et un stade de France à son actif pour se permettre de sortir un projet "qui ne marche pas"), lui donne un emballage désintéressé.

C'est gagnant sur tout les tableaux : Si le projet ne se vend pas, c'est que "les gens" n'ont pas voulu aider le Congo, et que, de toute façon, bah, c'était pour le geste, pas pour le fric - les apparences seront sauvés. Si le projet se vend, il le sera soit par des amateurs de raps (minoritaire) soit pas des normies ayant l'impression de refiler des sous à la croix-rouge. C'est ce deuxième scénario qui est envisagé, du moins je le suppose. En 2015, la pilule rouge s'était refilé en cachette de la pilule bleue, dans de nombreux foyers de France qui y étaient pourtant hostile. Ici, la stratégie va également permettre de multiplier les ventes du dit projet (qui sera sans doute farci de quelques sons pop, tel "Yolo", histoire de faire passer le cacheton).

Et en même temps, ça permettra à Gims d'éluder les critiques du monde du Rap. En effet, cette fraction musicale étant à moitié moitié remplie d'africains et de blancs tiers-mondistes, elle permettra de faire oublier  la progressive trahison musicale de Gims, et d'éluder une bonne fois pour toute qu'il est un disciple du sheitan.

Un tel type de projet se révèle assez unique en son genre, de fait. Parce qu'il propose un vrai délire, une vraie vision (au moins dans sa démarche) je m'en trouve enthousiasmé. Qui sait ? Gims a peut-être les moyens d'arriver à une position vraiment inédite dans le monde musical. Il va falloir l'observer.

***

Euh... Ah oui, d'ailleurs, en parlant du projet. Voici un teaser de la suite, qui arrive ce vendredi. Attention les yeux, la vidéo contient une fausse tête assez réaliste :



Putain un délire original et violent. Je sais pas où ça va nous mener mais je suis tellement preneur.
À suivre !

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Empty Re: GIMS : Communication autour de son nouveau projet

Message par Admin Ven 25 Sep - 17:37

Avant la sortie du clip, prévu aujourd'hui, 18h, Gims publie sur sa chaîne un Live, imitant en cela une pratique déjà répandu. J'ai regardé ça vers 15, 16h, d'un oeil distrait. ça continue jusqu'à 18h :



Ne sachant pas s'il laisserait la VOD, j'ai déjà pris pas mal de screen et enregistré le sons de plusieurs events dans la vidéo. Partant du fait que c'est un show qui dure quand même 7h (11h-18h), un certain nombre d'événements, normaux, paranormaux, temporellement logique ou non, se déroulent dans une boucle aléatoire,  avant de, petit à petit, se resserrer, se remettre dans un ordre qui permette le déploiement de la narration. En effet, il y a des "Chapitres" qui découpent l'expérience.

Pour ce qui est de l'interprétation générale, si le sens caché dépasse celui du seul clip "immortel" alors ça nécessitera un topic. En attendant, deux dates sont aparues dans la vidéo, portées par un éléphant, ainsi que sur la banderole d'un avion (dans la vidéo toujours) :

30 octobre

6 novembre

Il me semble raisonnable d'imaginer que l'une de ces deux dates est celle de la sortie du projet. Mais alors, à quoi servirait l'autre ?  À l'heure actuelle, plein d'hypothèse sont possibles (date de réédition, date de tournée, date de la sortie du Retour des Rois, ce que je prendrais avec pas mal de pincette bien évidemment).

*edit : Il pourrait aussi être la date des débuts de précom'

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Empty Re: GIMS : Communication autour de son nouveau projet

Message par Admin Ven 25 Sep - 18:09

L'album s'appellera "LE FLÉAU", et sa sortie est prévue pour le 6 novembre 2020 Very Happy

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Empty Re: GIMS : Communication autour de son nouveau projet

Message par Admin Dim 11 Oct - 5:48

La cover a été dévoilée.

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Le-Fleau

Pourquoi pas ! Il y a peut-être un sens caché (Noir, pneu ? Il est devant une décharge de pneu à Yolo ?), ou une inspiration formelle (ce visuel me rappelle clairement celui proposé par Kendrick Lamar dans son clip "Humble", la scène avec les gars qui ont la tête en feu notamment).

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Z

Nouvelles communications, et ce grâce à la FNAC, notamment, qui a ouvert les précommandes :

FNAC a écrit:GIMS, l’artiste aux 5 millions d’albums vendus, nous surprend une fois encore avec « LE FLÉAU », un nouvel album aux nombreuses collaborations.

Après « CEINTURE NOIRE », écoulé à bientôt 1 million d’exemplaires, GIMS retourne à ses origines avec des titres rap forts en collaboration avec : LETO, VALD, KAARIS, BOSH, HEUSS L’ENFOIRÉ.

L’album mettra également à l’honneur « JUSQU’ICI TOUT VA BIEN » qui sera le générique de la nouvelle série événement TF1 cet automne.

Le titre « IMMORTEL » a introduit en force ce projet monumental avec un clip colossal. Un track et un clip hors normes. Une claque auditive et visuelle.

CD cristal dans un fourreau, avec livret 16 pages. Inclus les singles « YOLO » et « IMMORTEL ».

Content de voir que Vald sera sur le projet, pour les autres je suis moins sûr (notamment Kaaris). Encore une fois, Bosh et Leto sont là, et seront sans doute en trop. 5 featuring, c'est potentiellement 4 featuring foireux, il n'y a pas un seul membre de la Sexion là-dedans. Qui dit qu'on aura pas encore une douille façon "UZI" sur la redpill, c'est-à-dire avec un Gims faisant le refrain d'un sons dans lequel d'autres rappent pour lui ? D'autres rappeurs auraient pu y figurer, je pense à Lefa, Barack et JR (voir Maska), je pense à Orelsan, SCH, Insolent, PLK, bref, des valeurs sûres qui ne seraient pas ici pour faire bonne figure auprès de différents clans dont Gims n'a pas à se préoccuper.

Je serai plus tranquille quand on aura la tracklist. Ou pas.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GIMS : Communication autour de son nouveau projet Empty Re: GIMS : Communication autour de son nouveau projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum