La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lefa - Démineur (2022)

Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Lefa - Démineur (2022)

Message par Enwar_ex Ven 21 Jan - 11:59

Bonjour !

Je sais que l'affuence est bien moins forte sur ce forum depuis quelques temps, mais pour ma part, dès qu'une news tombe, je me rends sur le site pour voir et lire des avis. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous le font aussi, et il ne tient qu'à nous de relancer le forum. L'époque où chaque post Instagram était sujet à débat me manque, et j'aimerai retrouver la convivialité que nous avions avant sur le forum. Alors, si vous êtes un lecteur fantôme, manifestez-vous Very Happy l'inscription est très rapide et ce serait vraiment sympa de pouvoir à nouveau discuter ensemble.

Parlons de Lefa ! Après avoir sorti 3 projets en 2021 (quand même), il prépare en ce moment la com' autour de la sortie de D M N R 2.
Avant de parler de tout ça, je vais rapidement donner mon avis sur les projets de 2021 :

D M N R : Très bon, ressemblant pas mal à 3 du Mat sur la forme. On ressent quand même un certain manque de consistance sur certains morceaux (comme "Paie") et la présence de certains invités ne déssert pas les morceaux (Captaine Roshi ?). Le couplet de Kalash Crimi sur "Gang" est pas terrible en terme de flow je trouve, et "P.F.P." aurait pu être encore meilleur si Coco Jojo avait donné plus de lui-même sur le morceau. Cependant, l'enchainement "Intro", "Grinta", "Chloroquine", "Black Out", "En première page" et "Démineur" est pour moi un no skip. Ce sont tous d'excellents morceaux, et les feats viennent en fait un peu casser le rythme à mon sens. Bien que j'adore P.F.P. Je trouve Janet très bon bien que j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour en faire un réel tube, et "Fin des temps" est trop linéaire en terme de prod et de flow. Mais j'ai beaucoup aimé cet album (qui est pour moi davantage une mixtape, mais cela semble s'expliquer par le fameux format en volumes qui semble s'annoncer pour le projet, on en reparlera après).

Code PIN : Moyen. En fait, j'étais hypé par un projet axé "summer", une compilation de hits qui s'annonçait, mais le tout s'est avéré lyricalement extrêmement pauvre. "Mec en or", bien que j'adore la topline du refrain, est un immense gâchis ; les couplets et les ponts sont hyper fainéants. Vraiment dommage, cela aurait pû être un réel tube. "Ambitions" se laisse écouter mais n'est pas une intro marquante. "Roddy Ricch", "Têtu" et "Code Pin" sont très sympas mais auraient pû être mieux écrits, et "Sorry" ft. Tayc, paraît bâclé. Dommage, Lefa a été paresseux sur ce projet, c'est en tous cas l'impression qu'il donne. Mais les mélos sont cools. Ceci étant dit, la strat en 2021 semble être d'occuper un maximum de terrain possible, mais sans trop travailler sur la com' et le contenu, c'est difficle d'exploser, et les chiffres de streams ainsi que le vues sur YouTube nous l'ont prouvé.

FALL SEASON : J'ai bien aimé, 6 titres c'est parfait pour un EP et la prod de "Meilleur Price" m'a transporté dès les posts instagram. Mais pareil, je trouve qu'il manque quelque chose, que ce soit de la variation de prod/flow sur "La quali" et "Passioné", ou une structure différente sur "Tous mes plans"... "Mentor" est très bon. Pas de feat, et la suite semble s'inscrire dans la même lignée, on en parle...

C'est donc la suite de D M N R qui est maintenant communiquée. Depuis 2 lundis, aux alentours de 20h, Lefa balance des vidéos teasers pour parler du projet. On peut facilement parier pour une vidéo concluant le teasing pour lundi prochain, d'ailleurs.
Qu'est-ce qu'on y apprend ? L'existence de 2 bonnes prod, visiblement de MKL, dont on espère qu'il aura une place importante sur le projet. Parce que j'aime bien YoungK, mais ses prods sont quand même plus axés drill/trap. MKL gère mieux les mélos je trouve. On sait aussi que l'album contient 12 titres, qu'il n'y a aucun feat (tiens tiens) et qu'il risque de sortir assez rapidement, vu que quand Lefa tease quelque chose, le produit final n'est jamais bien loin (Pas comme ses confères de la Sexion, et HEUREUSEMENT).
Le choix du no feat est intéressant. Même si je pense que la majorité d'entre nous aime les feats et est hypé par la tracklist d'un projet (ça m'arrive de me pencher sur un projet seulement grâce à sest feats, de l'écouter en entier et d'apprécier un artiste que je n'écoutais pas avant, pas plus tard qu'aujourd'hui avec "Memoria" de Jazzy Bazz), le choix d'un no feat peut faire parler d'un projet.
Pas de feat, ça veut dire qu'on ne sait pas où on met les pieds. Tout peut arriver, en terme de prod, de choix artistiques et d'écriture. Lefa qualifie dans les teasers son album de "personnel". On a hâte de voir ça, car ces derniers temps il ramenait pas mal de monde sur ses projets. Ca fait vendre, c'est sûr, mais l'artiste ayant eu beaucoup moins de hype autour de lui en 2021, peut-être ressent-il le besoin de tout péter TOUT SEUL, au moins dans un premier temps (la Sexion arrive en mai et il y a fort à parier que Lefa continuera de sortir des projets après celui-ci). C'est une phase dans la carrière de Lefa, à l'instar de Ninho qui a fait ça récemment avecc "Jefe"... Bon d'accord, pas à la même échelle, mais quand même. Il suffit de voir comment un Ziak, pratiquement inconnu avant 2021, a réussi à péter, même si c'est en partie grâce à TikTok, ou bien Freeze Corleone l'an dernier. Ces derniers temps, le rap jugé "underground" est pas mal en vogue, je pense aux artistes cités pécédemment mais également à des Dinos, Kekra, etc. Perso, j'imagine bien un D M N R 3 pour conclure une trilogie, vers la rentrée 2022. Cela permettrait de conclure cette ère "petits projets" et de ressortir un album plus "blockbuster" en 2023, plus long et cette fois-ci avec des feats.
Lefa semble chercher des nouvelles sonorités et tenter de nouveaux trucs, avec ses petits projets distillés au sein de l'année 2021. Il prend la température pour voir ce qu'il fait le mieux et en extraire le meilleur pour ses albums.
Même si D M N R 2 n'est pas encore sorti, il ressemblera sur la forme sûrement beaucoup à son prédecesseur (avec des sons courts). Wait and see, on en saura sûrement plus lundi.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je remercie Admin qui a continué de faire vivre le forum tout ce temps, bien qu'ayant moins de réponses qu'avant. Sache que je me connectais réguilèrement pour te lire, et comme dit plus haut, je n'étais très certainement pas le seul. Alors, relançons la machine ! cheers

Enwar_ex

Messages : 29
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Enwar_ex Ven 28 Jan - 9:40

Bonjour à tous !

Comme escompté, Lefa a sorti une nouvelle vidéo teaser ce lundi 24 janvier, pour promouvoir D M N R 2. On y voit quelques visuels de merchandising, et surtout on y entend l'extrait d'un morceau qui a l'air bien cool, dans lequel Lefa découpe la prod comme on aime.
Ces trois vidéos sortie, formant un tout sur les postes Instagram de l'artiste et bouclant une trilogie, on devrait à présent avoir du concret dans les jours qui viennent, que ce soit lundi 31 janvier ou bien même ce week-end. Rappelons-le : demain, le samedi 29 janvier 2022, c'est l'anniversaire des 6 ans (???!!!!) du premier album de Lefa, Monsieur Fall. Rétrospectivement, la carrière de Lefa était presque inimaginable quand on voit d'où il est parti. Il est passé d'une espèce de Black M/Gims à un rappeur parfaitement intégré et validé dans le milieu du rap, et crédible. Alors que Black... Mais ce n'est pas le sujet. Lefa pourrait alors faire une annonce en ce 29 janvier, puisque c'est le jour du premier anniversaire de Monsieur Fall (il y a 5 ans donc) que l'artiste annonçait le morceau "Visionnaire" sur ses réseaux. Morceau considéré par certains comme un des classiques de la discographie du rappeur, d'ailleurs. Bien que Lefa ait complètement changé de fusil d'épaule et ne semble plus vraiment asumer ce premier album, qu'il considère trop mainstream, on pourrait s'attendre à quelque chose dans le week end, dimanche soir par exemple (je sais que c'est l'un des pics de visite sur les réseaux sociaux). On aura donc probablement le reveal du nom (suspens), de la cover, et de la date de sortie de D M N R 2. Je vois bien une sortie pour fin février, le temps de laisser monter la hype (Je pense que 3 ou 4 semaines d'attente après l'annonce de la sortie d'un projet c'est une durée équilibrée). On aurait donc l'annonce de la tracklist dans quelques jours/semaines, avec, pour rappel, aucun feat.
Les extraits entendus jusqu'ici donnent de plus en plus envie, tant et si bien que la prod du premier extrait me semble maintenant assez fade.
On a hâte de voir tout ça ! Rendez-vous dans quelques jours.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Enwar_ex

Messages : 29
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Enwar_ex Ven 4 Fév - 11:25

Bonjour à tous !

Bon, ce lundi 31 janvier, on a pas eu notre teaser hebdomadaire. Cela peut vouloir dire deux choses : Soit la com' est à l'arrêt pour l'instant, ce qui paraît peu probable vu que les 3 précédents teasers sortaient tous trois aux alentours de 21h chaque lundi, et qu'on sait quand Lefa tease quelque chose, ça arrive assez rapidement. Soit c'est juste qu'effectivement, les 3 précédents teasers formaient une trilogie, et que ce week end ou lundi prochain, on va apprendre quelque chose de plus gros (Cover ? Date ? Tracklist ?).
Un indice me laisse penser que cette deuxième option est plus probable... Et c'est ce cher MKL, très discret sur les réseaux en ce moment, qui nous a partagé une photo ce matin sur Instagram :

https://www.instagram.com/p/CZiO4noMKEs/

Avec, en légende, le texte suivant : Trouver le son de l’album…
Le prochain @lefaauthentique exige beaucoup d’efforts ⏳
#demineur #texture #analog

Inétressant, surtout quand on voit la story du beatmaker dans la foulée, où on le voit en train de mixer une grosse prod bien sombre, avec un texte accompagnant la vidéo : Mixing @lefaauthentique
Le mix survient toujours à la phase finale de la réal d'un album, et sauf exception (Coucou Damso), l'allbum sort très rapidement après. On peut donc s'attendre à D M N R 2 au cours du mois de février.

En parallèle, la Sexion communique autour du RDR, en postant des teasers. Rien d'exceptionnel ou que l'on ne sache pas déjà, si ce n'est qu'on apprend que le morceau "On en parle depuis maint'nant plus de 10 ans" sera bel et bien dans l'album pusiqu'on entend Gims performer la topline du refrain. Maska dit également que ce sera le meilleur album de la Sexion ; on croise les doigts, à priori comme ça c'est pas évident.

J'ai aussi lu sur twitter qu'un fan invité par Gims avait pu écouter en exclu 2 morceaux du RDR et que sur "10 ans" ou je ne sais pas comment il s'appelle, tous les memebres de la sexion à part Doomams sont présents. Je ne sais pas trop si c'est vrai, mais je pose ça là.

En attendant, D M N R 2 sortira très probablement avant le RDR (14 mai) mais je pense qu'il serait judicieux pour Lefa de ressortir quelque chose après le projet de la Sexion, puisqu'il bénéficiera sûrement de beaucoup plus de buzz qu'à l'heure actuelle.

J'ai hâte que D M N R 2 se concrétise, je sens que la bombe est imminente. Le projet a l'air de se préparer depuis un bon moment, puisque déjà dans "La Quali", Lefa disait être en train de "bosser sur Démineur 2". Le projet a certainement été réalisé en marge des EPs qui n'étaient que de l'évacuation de morceaux plus légers, ce qui se ressent quand même beaucoup.

Attendons patiemment. cyclops

Enwar_ex

Messages : 29
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Enwar_ex Jeu 10 Fév - 9:59

Bonjour !

Alors, après 2 semaines sans infos, voilà que Lefa nous est revenu ce lundi avec une (très) courte vidéo teasant D M N R 2. On peut le voir assis sur un sol terreux et désertique (rappelant fortement l'ambiance visuelle du clip "Chloroquine") , ayant du mal à rester conscient, probablement se réveillant après avoir été assommé, et attaché à quatres bouteilles d'explosifs disposées autour de lui. La vidéo se déroule du point de vue de l'artiste. Y a-t-il une volonté de nous mettre dans sa peau et d'exprimer quelque chose, ou bien est-ce juste stylé ? Probablement. Pas d'insru, de fond musical ou même d'annonce à la fin de la vidéo : Lefa se contente de fermer les yeux et de nous laisser sur ça. Nous restons donc un peu sur notre faim, mais cela nous tease un clip prochainement dans l'ambiance D M N R premier du nom. Car, si ce teaser nous fait penser à Chloroquine, certains fans sur Twitter ont théorisé sur le message de la vidéo. 4 bouteilles d'explosifs, un substrat qui ressemble aux déserts de mars... Une sortie de l'labum pour le 4 mars. Même si cela paraît un peu tiré par les cheveux,il n'est pas impossible que cela tienne. L'échéance est dans 3 semaines, on verrait bien un clip popper demain ou vendredi prochain. En tous les cas, il semble que la césure marquée par l'absence de vidéo lundi 31 nous amène à quelque chose de plus concret : on nous teasait le projet, maintenant, on nous le montre. Je ne serai pas surpris que la semaine prochaine, la cover et le titre soient révéls avant la sortie du premier clip du projet. On espère retrouver cette vibe D M N R dans les morceaux, peut être avec plus de consistance sur le projet. La DA et l'enchaînement dans la tracklist des morceaux du volume 1 était pour moi très bien ammenée. Alors, nous attendons à présent de plus amples informations. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Enwar_ex

Messages : 29
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Enwar_ex Ven 11 Fév - 9:30

Bonjour tout le monde !

Je parle tout seul, c'est pas grave, je vois qu'il y a quelques personnes qui lisent Smile
Hier soir, Lefa a donc officialisé ce à quoi on s'attendait, à savoir un nouveau single. Le morceau est sorti cette nuit à 00h00, et on peut dire qu'il y a du changement. Petit arrêt sur la cover du single pour dire qu'elle est magnifique...

https://images.genius.com/416c690388beca5b678bb31f2bc230ac.800x800x1.jpg

Voilà, c'est fait. Passons donc au morceau. Je l'ai trouvé très bon, bien que ce ne soit pas du kickage pur, on sent une envie d'évoluer avec un flow qui innove, un changement de prod qui passe très bien et qui n'est pas trop frustrant (ça me fait souvent ça) puisque la mélo est discrète, et surtout, le plus intéressant dans ce son, c'est le propos. Enfin, un son qui ne parle pas de traîtres, d'égotrip, ou d'amour. Lefa sort de sa zone de confort en se "déminant lui-même" comme il le disait dans un des teasers, et ça fait beaucoup de bien. Ces petites phases d'auto clash m'ont amusées, et je me suis même dit "Putain il a raison !". On a l'impression de passer sous une nouvelle ère, d'écouter un morceau qu'on n'a jamais entendu, impression que ne laissaient pas du tout Code PIN et Fall Season. Les propos de ce nouvel album risquent de tenter quelque chose de nouveau.

Autre chose : assez rare pour être souligné chez Lefa, le morceau dure 3 mn et quelques, et 3 vraies minutes, pas genre 2 mn de rap et 1 mn de prod à la fin pour combler comme il faisait dans Visionnaire, non : le morceau est rempli et ne laisse pas un goût d'inachevé. Ca aussi ça fait du bien.

Vous l'avez compris, je trouve ce morceau très bon, il a tout pour être une intro à l'album, bien qu'on puisse lui reprocher un certain manque de panache pour assurer cette fonction. Il se verra affublé d'un clip à 16h, avec l'annonce de la sortie de l'album. Bon, en fait, la cover a déjà leaké, vous devriez pouvoir d'ores et déjà la trouver sur Twitter, ainsi que la date :

SPOIL DATE:

ça donne envie. On sait donc à quoi s'attendre, et quand.
J'ai hâte de visualiser le clip, qui risque de ressembler à un Chloroquine 2.0 dans l'atmosphère, au vu des visuels teasés sur les réseaux. Je suis très satisfait du retour du rappeur, là on peut sentir que c'est quelque chose de nouveau et pas des sons d'évacuation. Je pense qu'on va avoir droit à quelque de chose de vrai, de consistant... d'authentique.

Enwar_ex

Messages : 29
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Lytray Ven 11 Fév - 14:42

Comment dire que ce son est en boucle dans mes oreilles depuis le leak ? Est-ce que ça veut dire que je l'adore ? Oui, c'est fort probable

J'ai l'impression de voir Lefa comme ayant encore évolué mentalement (combien de fois va-t-il le faire ?) et bien loin de FALL SEASON alors que l'EP est encore récent.

Pour ce qui est du clip, je m'attends à un clip très proche de Chloroquine, dans le même univers.

Rendez-vous le :
En attendant, faisons monter la mayonnaise
Lytray
Lytray

Messages : 1
Date d'inscription : 11/02/2022

https://meta-island.io/

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Enwar_ex Lun 14 Fév - 16:09

Voilà donc la surprise :

https://mobile.twitter.com/LEFAauthentique/status/1492212211716083717/photo/1

L'album "Démineur", ou devrais-je dire double album puisque le disque contiendra également le CD D M N R (qui a souvent été réclamé), sort le 11 mars prochain ! Le titre "Mise à jour" ainsi que MKL dans sa story nous laissent penser que cet album aura son univers bien à lui et ne ressemblera à aucun autre.

Le disque est vendu en 3 exemplaires, dont 2 ayant chacun leur titre bonus. On aura donc droit, en plus de l'album, aux titres bonus "Badass" et "La vida" si l'on précommande la box qui contient les 3 éditions (précommandée pour ma part !)

La boîte des disques est transparente, fourrée dans une glissère noire mat avec un logo "Démineur" (un pour chaque édition). Sobre, classieux. La pochette du nouvel album, quant à elle, révèle Lefa (dans la même tenue que celle qu'il arbore sur D M N R et les concerts, festivals, etc) au centre d'une huitaine de bouteilles explosives. Le clip de "Mise à jour" nous révèle que c'est le nouveau Lefa, prêt à évoluer, qui va faire exploser les charges et "tuer" son ancien lui. Cette métaphore nous montre bien que Lefa a conscience d'avoir tourné en rond récemment et est prêt à donner une fin (ainsi qu'un milieu) à cette saison 5.

1 mois de promo pour l'album, on devrait avoir un nouveau clip dans 2 semaines ou la veille de la sortie de l'album. Petite parenthèse pour dire que la prod que l'on entend en fond sur la vidéo promo de la box triple CD est juste... insane.

La com', pour l'instant, est parfaitement réussie. Resterait plus qu'à avoir de l'affichage, des promo digitales et quelques interviews.. Même si on sait tous que ça n'arrivera pas, on a le droit de rêver un peu !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Enwar_ex

Messages : 29
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Enwar_ex Jeu 24 Fév - 14:16

Bonjour,

La tracklist a été dévoilée il y a quelques jours, et comme prévu, aucun feat, ce qui est pour beaucoup je pense, une bonne chose (et oui la phrase est longue Smile )

Au programme donc, 11 titres (et pas 12 comme annoncé initialement, la raison la plus probable étant que le 12e titre est en fait la bonus track des éditions limitées) + 2, donc, pour ceux qui ont préco (1 par édition).

La voici :
1. Terrain miné
2. Mise à jour
3. Fil rouge
4. Métaverse
5. J'aurais pu
6. Tapis de course
7. AVC
8. New life
9. Miroir
10. Sans prise de tête
11. Fil bleu

Une tracklist aux titres aguicheurs, il faut le reconnaître.
Certains, sur Twitter, n'auront pas manqué de noter la ressemblance des titres entre "AVC" et "A.M.C." de l'album Visionnaire, et entre "New Life" et "New Level ft. Josman" sur FAMOUS. Bien qu'à mon avis ça ne soit qu'une pure coïncidence. AMC ça voulait dire "à même le ciment", et un AVC c'est un arrêt cardio vasculaire (arrêt du coeur). Pareil pour New Life, c'est juste l'état d'esprit dans lequel est Lefa en ce moment.

On remarquera la continuité qui semble s'instaurer avecles titres "Fil Rouge" à la track 3 et "Fil Bleu" en guise d'outro. On sait que ces fameux fils de couleur sont souvent un dilemme pour les personnes qui désamorcent une bombe, ne sachant jamais lequel des deux couper pour sauver la situation. L'un désactive le système, l'autre le fait exploser. Il serait intéressant en début de projet que le fil rouge serve à désamorcer la bombe, pour laisser à Lefa la place de faire son introspection promise dans le titre "Mise à jour" (qui n'est d'ailleurs pas l'intro mais la 2e track du projet) pour ensuite faire péter la bombe en fin de cette première partie, laissant alors la place à l'énervé "D M N R" de l'année dernière.

Nous verrons si ce chemin a été emprunté dans quelques semaines.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Enwar_ex

Messages : 29
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Enwar_ex Lun 7 Mar - 11:45

Le clip de l'intro du projet, "Terrain miné", est sorti vendredi.
Instru très lourde, bien qu'assez linéaire il faut le reconnaître, mais comment lui laisser le temps de s'exprimer sur un morceau de 1 min 50 ? On notera quand même la mélodie secondaire qui accompagne la principale, à la fin, rendant le tout encore plus épique qu'il ne l'est déjà.
Lefa ne dénote pas, le tout est assez cohérent avec "Mise à jour", et la fin de la prod nous amène une transition avec ce dernier. Le flow est sympathique mais ici rien n'est réinventé. On est sur une intro classique, énervée, donnant le ton pour l'album.
C'est surtout sur le clip qu'il y a (une) chose à dire. Le visuel est extrêmement simple, voire simpliste, il s'agit de voir Lefa kicker sur un fonf noir avec un siège. L'ambiance est donc assez intimiste puisque l'artiste émerge de l'ombre à plusieurs reprises, pour s'y replonger, jusqu'à la fin où il s'assied sur son siège. Il branche à sa veste un micro cravate, que l'on utilise généralement dans les...interviews.
Oui, vous avez bien lu : C'est quasiment sûr, cette semaine, Lefa va sortir de son silence médiatique et donner une interview pour promouvoir son projet. Il pourra alors y affirmer son nouvel état d'esprit, et c'est capital pour la sortie d'un album "transition". Personnellement, j'ai assez hâte de l'entendre raconter le process de création de l'album, étant donné que la dernière interview qu'il à donné était un bref passage entre 2 freestyles pour la promo 3 du mat. Il y a donc 4 ans.

Enwar_ex

Messages : 29
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par ladif Jeu 10 Mar - 20:30

Salut mec, c'est cool que tu postes comme ça !

Tu vas plus parler seul x)

Perso, j'attends pas mal de l'album, plutôt fan de Lefa, j'ai écouté et acheté pratiquement tous ses albums. Malgré tout, je pense que ça restera du Lefa et qu'il va pas beaucoup innover... Déjà l'intro "Terrain miné" est trop courte, comme d'hab avec Lefa, et pourtant j'apprécie le son, vraiment il est bon dedans, il a de bons placements, mais il manque de la consistance comme souvent.

J'espère que les sons (trop peu pour "l'album du siècle" comme il dit dans "Mentor") seront bons, mais ça j'en doute pas, il propose toujours des projets très qualitatifs, j'espère ne pas être déçu par des sons trop courts avec un goût d'inachevé.

Plus que quelques heures... VAMOS Fall


ladif
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par ladif Mar 15 Mar - 19:15

Bon du coup je donne mon avis.
Lefa a délivré un très bon album, très cohérent dans sa conception et ses titres, les prods sont très intéressantes (sûrement MKL sur les 3/4 ou toutes) et les lyrics sont recherchées (même si parfois répétitives).
Je retiens particulièrement Fil rouge, Métaverse (même si je m'attendais à une plus grande originalité pour ce son), Tapis de course (très bon + original), AVC, New life et Fil bleu. Ce sont d'excellents morceaux.
Son kickage exceptionnel est bien présent, mais j'ai moins aimé les refrains sur ce projet que sur les précédents, j'en ai même retenu très peu.

Alors quoi à reprocher à Lefa sur cet album ?
-> Un léger manque de créativité sur certains sons ?
-> Un album trop court ?
-> Un manque de profondeur dans sa remise en question personnelle ?

Pour finir, je mettrais 7.5/10 à ce projet, et donc 15/20. J'ai vraiment du mal à le classer par rapport aux autres, tellement tous les projets de Lefa sont bons.

A vous... Wink

ladif
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Enwar_ex Ven 18 Mar - 11:44

Salut ladif ! Bienvenue Smile

Alors, une semaine après la sortie de l'album, qu'est-ce qu'on en retient ?
Déjà, on peut dire que Lefa n'a pas menti sur Mise à Jour ; le propos a quelque peu évolué et le fond n'est plus tout à fait le même. En revanche, la forme, quant à elle, reste globalement similaire. Personnellement ça me va très bien. En revanche je suis assez d'accord avec toi sur les refrains ; à la première écoute, je n'en ai trouvé presque aucun mémorable ou très efficace. "Sans prise de tête" s'en sort bien, et après quelques écoutes le refrain de "Métaverse" est assez efficace. Mais les refrains de morceaux comme "J'aurais pu" ou "Miroir" manquent de quelque chose selon moi.
L'allbum est un no skip, il est très bon, bien qu'on aurait pas dit non à une poignée de titres supplémentaires (au moins 15 ?). Cependant les sons sont consistants et ne donnent pas l'impression de n'être pas finis, à part l'intro "Terrain miné", qui comme toutes les intros de Lefa depuis "Maux de tête", serait bien plus mémorable si elle durait le 2X plus de temps.
J'ai beaucoup aimé le kickage sur Fil rouge, les ambiances de Métaverse, AVC, Tapis de Course, Fil Bleu, je pense pouvoir dire que si l'on considère D M N R et Démineur (ce que l'on fait maintenant avec FAME/FAMOUS) c'est un album que je pourrais préférer à ce dernier.
Il manque juste un ou deux hits de plus pour que le bumal soit un peu plus éclectique, mais on retrouve bien l'univers instauré par D M N R. Vous ne m'enlèverez pas de l'esprit qu'un morceau nommé "Fil Jaune" sortira dans quelques temps, sur un prochain projet.
Les exclus des CDs, "Badass" et "La Vida" sont finalement assez oubliables car lyricalement très "FALL SEASON" ou "CODE PIN" mais se laissent écouter. "Badass", on l'avait entendu à l'époque de "CODE PIN" justement, c'était la première exclu dévoilée après D M N R sur Instagram en story. Le meilleur moment du morceau est celui que l'on connaissait déjà finalement.
J'ai beaucoup aimé l'album, et bien que la première semaine risque de tourner autour des 5000/6000 ventes, c'est finalement autant que ce qu'avaient fait FAME et FAMOUS, avec des feats aguicheurs en plus. Donc c'est pas trop mal pour Lefa, mais c'est pas encore le gros score de première semaine qui pourrait lui donner plus de visibilité. Selon moi, ce n'est qu'une question de temps. Je pense que le prochain projet pensé comme un album et teasé, avec quelques feats, le fera à nouveau décoller.
Je ressors pleinement satisfait de ce projet donc, il correspond exactement à mes attentes. J'espère un clip en deux parties pour Fil Rouge & Fil Bleu, ça pourrait être énorme. "Métaverse" est entré en playlist sur Skyrock, donc un clip pourrait être pas approprié comme c'est l'un des gros titres de l'album.
Ce soir, nous découvrirons la première interview de Fall depuis 6 ans (teasée dans le clip de Terrain miné et sur Instagram) tournée sous forme de documentaire. Vraiment hâte de l'entendre prendre la parole et de nous parler du projet, j'aimais beaucoup ses interviews à l'époque de Monsieur Fall.

Et vous, qu'avez-vous pensé du projet ?
Portons-le comme nous avons porté les précédents !

Enwar_ex

Messages : 29
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par ladif Mar 22 Mar - 21:02

C'est clairement un no-skip pour moi aussi, album un peu court, mais très bon.

Pour les intros, je suis complètement d'accord et je ne comprends pas Lefa. Que ce soit Maux de tête, Nouveau Maillot ou Terrain miné, les sons sont bons, et je les écoute encore, mais il manque quelque chose. Je pense qu'il veut terminer en laissant respirer l'instru mais on reste sur notre faim clairement. Dans ces 3 sons, il aurait dû laisser respirer l'instru quelques secondes et jumper à nouveau dessus et entamer des changements de flow, les sons auraient beaucoup plus d'impact, j'ai vraiment du mal à comprendre son idée derrière ça. Tout comme Batman, qui clôture bien Fame mais beaucoup trop court et inachevé.

Je n'ai pas acheté l'album je l'avoue (le seul que je n'ai pas acheté avec DMNR d'ailleurs). J'avais entendu cet extrait ultra lourd de "Badass", je ne le retrouve pas sur Youtube, tu saurais où le trouver ?
Pour le coup, aucun regret pour les sons en plus du coup.

Au final, 4200 ventes en 1ère semaine, c'est pas mal, mais loin de ce qu'il propose. Quand on voit les gros vendeurs comme Orelsan (que je trouve bon hein), je ne comprends pas mais bon passons.

Maintenant Lefa doit se concentrer sur la Sexion et ne pas faire de projets, à mon avis, pendant 1 an minimum. Cela lui permettra de bien bosser dessus et taffer les feats et/ou promo. Je rêve toujours d'un feat avec Nekfeu.

Pour son interview, je l'ai écouté et j'ai adoré, j'adore Lefa, que ce soit l'artiste ou l'homme, vraiment ça a l'air d'être un bon gars.

ladif
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Admin Lun 16 Mai - 3:01

Je plussoie sur la qualité du projet DMNR, même si son reveal avait vraiment de quoi rendre confus même ceux qui suivait son actualité (de fait, la version physique que j'ai trouvé un peu par hasard inclut DMNR/Démineur, rien d'évident sachant qu'il y a eut des EP entre les deux parties et que la 1ère est sorti y a plus d'un an). Qualitatif, ça on peut le dire, et même si je ne trouve pas au projet la solidité artistique d'un FAME/FAMOUS, le niveau du propos a clairement fait un bond - sans parler bien sûr de l'aspect technique. Le tout rend clairement moins impersonnel, un peu comme si Lefa avait réussit à porter sa formule (dont on pouvait croiser un prototype dans 3dumat, qui date maintenant d'il y a 4 ans sauf erreur ?)

J'ai rien rédigé dessus et je synthétise mon propos au maximum, parce que je suis entièrement focalisé sur la sortie (ou non-sortie) du Retour des Rois.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Démineur (2022) Empty Re: Lefa - Démineur (2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum