La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lefa - Chaud

Aller en bas

Lefa - Chaud Empty Lefa - Chaud

Message par Admin Mer 13 Sep - 23:50

C'est tout chaud ça vient de sortir y a quelques heures, les sos :



Disponible sur youtube en avance (et pas encore sur Spotify ?!), Lefa vient de dévoiler à un moment très inattendu le morceau "Chaud". Franchement je sais pas quoi dire, si ce n'est une chose : Le sons, comme le clip, est une bonne démonstration de ce que la "Modernité" du Rap peut donner lorsqu'elle est bien employée. Deux choses :

1. Le sons veut avoir son feeling propre, avec la répétition de ce mot ("cho !"), qui devient un marqueur du BPM. Lefa laisse presque entendre que le flow serait Trap, avant de progressivement évoluer. La prod est vraiment belle, et quand on voit celles qui ont été "évacué" parmi les freestyle, ont comprend vite qu'un soins énorme a été porté à cet aspect-là. Concernant le texte on est un peu au sommet de l'Égotrip, qui était déjà aux centres des quatres exclus postés sur instagram. Or l'égotrip a toujours eut une place de choix dans les couplets de la Sexion - c'est donc faire du nouveau avec de l'ancien, du rétrofuturisme. Je vous cache pas que le sons, lorsqu'on s'attendait même pas à le voir apparaître, est super déconcertant à la première écoute. Mais je crois que c'est ce qui était recherché ici. L'effet est réussit.

2.Mélanger divers format de vidéo (jusqu'à laisser un passage type smartphone) avant d'y insérer des photos et des petits détails subliminaux (on l'a vu, le petits swap des têtes à 00:39) puis  d'envoyer les images de ce que je suppose être une raffinerie décrépie donne également un cachet très inhabituel. Certes, on garde l'unité graphique avec la plupart des autres clips (Ces passages en mode "vieille VHS"), mais ici clairement le réalisateur a une vision d'ensemble et de l'ambition. Je distingue même la présence de transition assez pointue (regardez bien à 01:41) de cinémagraphe (le coup de l'allumette à 00:24). Des clips que même Gims ne s'est jamais vraiment permis d'avoir - du moins pour l'instant. Certains passages usent des mêmes filtres utilisé dans les freestyles, et là je crois comprendre qu'ils ne faisaient en réalité qu'annoncer ce sons-là. ça c'est Innovant - voir Visionnaire, car les français font assez peu ça, contrairement au cainri. Bien sûr, certaines techniques utilisé dans ce clip ont déjà été employé un peu avant (on peut songer aux clips d'Orelsan), mais contrairement à Maska qui n'avait su dans "Fly" que bêtement copier sans rien apporter, l'utilisation de la Modernité est ici judicieuse.

Ah, il apparaît clairement dans cette communication que Lefa a laissé son gilet rougeâtre de Mr.Fall pour endosser un tout autre habit. Calibré sur ce qui se fait aujourd'hui dans le Rap, c'est bel et bien dans ce domaine qu'il souhaite à nouveau percer - Et, de ce fait, place un échellon qualitatif et cassent les portes de la catégorie dans laquelle la majorité des fans rangeaient la Sexion d'Assaut. C'est dire le posage de couilles : Le parti pris est tellement violent que ça pourrait même déplaire à certain anciens fans. Mais pour moi ça ne fait qu'augurer d'une qualité supérieur au précédent opus. Je connais pas les goûts de tout ceux qui partagent ce forum, mais j'ai vraiment l'impression d'être pourri gâté xD

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lefa - Chaud Empty Re: Lefa - Chaud

Message par Neil Sam 16 Sep - 12:20

Pour les mêmes raisons, à peu de choses près, j'ai bien aimé ce son aussi. Ceci revient une fois à ce que je disais, pas besoin d'être à l'ancienne pour bien rapper. Techniques et textes simples mais bien posés, ce qui s'annonce comme le deuxième track de l'album est une assez bonne surprise.

Et le clip est stylé Very Happy

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum