La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut

Aller en bas

Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut Empty Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut

Message par Arthur Marques Dim 1 Jan - 20:30

J'aimerai bien que, parmi touts les projets de la Sexion d'Assaut, on fasse chacun un top 3, expliquant pourquoi avoir choisi chacun des projets sélectionné. Par la meme occasion, on pourra essayer de réfléchir à se que sera le type de projet que sera le retour des rois.

Les projets de la Sexion d'Assaut :

La maxi dépouille (2004): Projet fait par des fans que j'ai pas encore écouté en entier. Je n'ai donc pas d'avis précis.

La maxi dépouille volume 2 (2005) : Projet également fait par des fans qui est assez mixte au niveau rap, ce qui fait un très bon projet.

La terre du milieu (2006) : A écouter absolument. Très bonne mixtape, malgré quelques sons aux propos haineux, qui est aussi mixte au niveau rap, comme la maxi dépouille vol.2

Le renouveau (2008) : Ce projet m'aura marqué par le classique qu'est l'ogive nucléaire. En général le projet a beaucoup de kickage et de concepts.

Les chroniques du 75 (2009): Compilation marquante sur le fait qu'il n'y a que du très lourd.

L'écrasement de tète (2009): Ce street-album est juste excellent : entre la violence, la haine, le kickage, la technique etc. A écouter impérativement.

Prélude avant l'album (2010) : Je n'ai aucun avis avis dessus car j'ai jamais pu écouter un seul son de ce projet fait par les fans.

L'école des points vitaux (2010): Une réussite. Le rap y est, et pas qu'un peu.

Les chroniques du 75 volume 2 (2011) : Gros projet, le plus complet à mon gout.

L'apogée (2012) : Une réussite, mixte mais avec des gros sons, comme l'endurance. Après c'est l'album où ils kick le plus léger.


Voilà, j'espère avoir vos avis !

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut Empty Re: Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut

Message par Arthur Marques Dim 1 Jan - 20:41

Donc pour moi mon top 3 sera:

1) L'écrasement de tète
2) Les chroniques du 75 volume 2
3) L'école des points vitaux

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut Empty Re: Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut

Message par Trafalgar Law Lun 2 Jan - 0:02

C'est difficile. C'est très très difficile.
Déjà je vais pas parler des Maxis dépouilles qui avaient quelques très bons sons mais pour la plupart je les trouve totalement en dessous de tous les autres.

On peut enlever la prélude qui ne contient que 5 morceaux anciens (même si c'est 5 sons à écouter!!)

Pour classer les projets on a:

La Terre du milieu et Le Renouveau: C'est un mélange plutôt 50/50 entre egotrip et conscient mais c'est surtout du kickage qu'on retient pas des refrains, ni de thèmes.

Les Chroniques du 75 (1 et 2): Contrairement à tous les autres projets, c'est ceux-là qui mettent le plus en avant tous les membres par le grand nombre de solo et duo, alors que Doomams a pas exemple que 4 couplets dans l'Ecole des PV il est bien plus présent dans les chroniques vol 2. Comme le renouveau et la terre du milieu, y'a pas de thèmes 50/50 égotrip conscient.

L'écrasement de tête et L'école des PV: L'écrasement de tête c'est vraiment le début des raps à thème -Routine/Oeil de Verre/Non coupable/Cessez le feu/Cascadé/Tu t'es ficha- on est encore dans un street album où ils rappent comme ca mais il commence à y avoir des réflexions de thèmes.
Ensuite arrive l'école des PV où c'est thème sur thème un peu d'égotrip de sonorités différentes et un gros son kickage en Intro.

Enfin y'a l'Apogée: Là ils se lancent beaucoup plus dans la mélodie avec des sons très réussis (selon moi) comme Melrose Place Probleme d'adulte J'suis pas dans l'game etc.
Pour le rap conscient, on a 3 duos et un trio, pas vraiment de sons en groupe, mais pour faire ressortir tous ceux dans le morceau avec de longs couplets.
Y'a pas mal d'égotrip aussi dont le mythique Disque D'or en live.


Enfin c'est très dur à dire encore, au niveau des solos pour moi L'appel d'air J'me fous de tout Faits divers et Chronique du mystère (Chronique du 75 vol 1) sont les meilleurs de Maska Doomams Jr o Chrome et Black M, 30% le meilleur de Gims, Un monde parfait et ra fall/ 100 mesures à l'arrache et AD sont aussi bons...

Enfin Les Chroniques du 75 était une compil gratuite donc finalement je l'enlève donc moi ça donne ca:

1)Le Renouveau/l'écrasement de tête/ les chroniques vol 2

C'est les 3 qui ont le plus de morceaux que je mettrais dans les meilleurs de la Sexion d'assaut

2)L'école des PV/L'apogée

École des pv: Une vraie leçon de vie. Des sons un peu moins bons mais vraiment grande leçon de vie

Apo: Des sons raps excellents le seul album où tu trouve des mélodies ce qui fait qu'il se démarque vraiment des autres.

Pour la Terre du milieu c'est le projet que j'aime le moins, beaucoup de sons se retrouveraient en bas de la liste si je faisais un classement par préférence, même si on a encore des putains de sons, y'en a moins et je le trouve moins bon que l'Apogée parce que pour moi il y a autant de sons qui font parti de mes favoris, mais je préfère les mélodies aux autres sons de la Terre du milieu.

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut Empty Re: Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut

Message par Admin Lun 2 Jan - 1:08

Alors pour passer directement au classement (car je suis ici d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment) :

1) Les Chroniques du 75 volume 2
Pour moi il est automatique que, dans mon classement, le 2eme volume des chroniques se retrouve au sommet. De long en large je l'écoute très très souvent et c'est bien mon projet préfèré. Certes parce qu'il y a beaucoup de morceau typé rap sur lesquels ça kick, mais en y réfléchissant bien y a pas que ça. Il y avait aussi le concept novateur de laisser un solo à chaque artiste et des formations (duo, trio etc.) qui ont permis aux membres de donner le meilleures d'eux-mêmes. B.S.S, O'Brother, Black Shady part.2, Vu la haine que j'ai, Cramponnez-vous... En faites chaque sons à son atmosphère, et chaque clip sait bien le rendre. A savoir que les Chroniques 2 étaient avant tout un projet "en DVD" le contenu des clips à une énorme importance et c'etait encore un concept destiné à ancrer la personnalité multiple de la Sexion dans le monde du rap français. De plus, les clips semble régir à une charte graphique (je parle de ce code couleur blanc-gris-bleu-noir qu'on retrouve sur La presque totalité des clips) et franchement c'est cool. La direction plus sombre qu'à sembler prendre la Sexion ici (on nous montre tout de même un asile d'aliéné, un schizo digne d'un Shady à la Eminem, un futur distopique dans "Noir", de très mauvais bails (dans Traqué) etc.) tout en restant technique, parfois plus léger par moment, et celui que je trouve le plus intéressant parce que calibré juste comme il faut.

2) Le Renouveau
J'adore ce street-album parce que je suis un fan complet de la majorité de ses sons. Depuis 22h45, les baffes se succèdent et ne se ressemble pas (le Monde a l'envers, On va vous apprendre, Eh dis-moi, 50-50...) beaucoup diront que l'album est assez austère, mais les prods relativement simple laissaient justement toute la place au génie textuelle de la Sexion à cette époque. Un album trop peu connu et portant pourtant bien son nom, instantané d'une époque et parfaite introduction aux projets suivants.

3) La Terre du Milieu
Ahlalah, ça doit vraiment venir de la nostalgie, mais je trouve que cette mixtape est l'un de leur meilleurs projets. Bien que les instru sont proviennent d'autres sons (en direct de la terre du milieu sur du Cassie, Façon Gore sur du Obie Trice...) cette mixtape fait main à ce qu'il faut de sujets (ça va ça vient) tout comme ce qu'il faut d'egotrip, et les phases lâché ici par Black M comme par Lefa (et bien sûr comment oublier le 9eme zone arrive de Gims) viennent d'autres planètes et ca me semble évident.

Apres bon il faut voir si on peut tenter de calculer la trajectoire du "Retour des Rois" en fonction des anciens albums. Entre 2012 et 2017, 5 and ont passé, 5 ans pendant lesquels ils se sont relativement débrouillé pour aller droit dans le monde de la musique est éviter la case "has-been". Si on prend ce mètre-étalon de 5 ans cela veut dire qu'il y a autant de temps qui s'est dérouler sur ce mode qu'entre le Renouveau (2007) et l'Apogée (2012), donc à ce stade tout est possible (Pour le Retour des rois je vous engage cependant à vous intéresser à l'album "Watch The Thrones", qui pourrait avoir quelques ressemblances avec le futur projet de la Sexion mais c'est que mon interprétation).

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut Empty Re: Top 3 des meilleurs projets de la Sexion d'Assaut

Message par Neil Lun 2 Jan - 11:41

Alors là je tiens à dire que je suis fan de tous les projets de la Sexion, à quelques exceptions près (Coucou Éternel Insatisfait), et comme Admin je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment alors pour ce qui est de classer ça a été dur mais bon :

3 - En attendant L'Apogée : Les Chroniques du 75

Après un album très ouvert (que j'ai longuement hésité à mettre dans le top d'ailleurs), ils reviennent sur une mixtape qui est en quelque sorte un retour aux sources avec du rap comme on ne peut espérer plus. On a de l'égotrip bien vénère (O'Brothers, Pas d'Chance, Cramponnez-vous, Breh) se rapprochant parfois du freestyle (B.S.S., Le Relais) avec également de magnifiques morceaux sombres/conscients (Vu la Haine que j'ai, A.D., Noir...) Des titres grands publics (A Bout d'Souffle) jusqu'au titre très tiécar (Boys il the Hood), pour se cloturer avec le morceau Plus qu'un Son qui me fait vibrer, cette mixtape a été en quelque sorte une bonne démo de tout ce que la Sexion et chacun de ses membres savent faire.

2- L'Apogée

S'il fallait être objectif, j'aurais évidemment mis cette album en premier. Ils ont certifié être à 100% dans ce projet, hé bien en analysant on ne peut que les croire. Cet album est une véritable réussite malgré toutes les prises de risque artistiques après avoir enchaîné des projets bien rap. On retrouve bien sûr du véritable rap dans L'Apogée, de gros égotrips bien Sexion (Disque d'Or, J'Suis pas dans le Game), les inévitables morceaux sombres avec de longs couplets (L'Endurance, La Tâche, A Coeur Ouvert et bien sûr -75 Degrés). Mais ils ont adapté leur côté rap avec bien d'autres univers; avec de la pop-rock dans Ma Direction, du ragga dans Africains, de la funk dans Assez, de la house dans Wati House et même de la valse dans Paname allons Danser... Autant dire qu'ils sont allé loin !

1 - L’Écrasement de Têtes

Voilà mon projet préféré de la Sexion D'Assaut. Un street-album vraiment lourd. A la même période que Les Derniers seront les Premiers de Dry, à l'âge d'or du Wa et terme de pera. Oui, un projet vraiment pera qui, quand je l'écoute, me fait toujours me dire "putain, qu'est-ce qu'ils sont forts". Chaque morceau est une tuerie qu'il ne me sera même pas nécessaire de tous les citer : A 30%, incontournable de Meugui, L'Oeuil de Verre et Il est Temps qu'on Go en tant que morceaux conscients sombres, les T'es Bête ou Quoi/Wati Bon Son qui ont fait connaître la Sexion, et bien sûr le classique de Fall Non Coupable, morceau narratif vraiment extra. C'est bien dommage que les membres de ce groupe soient autant critiqués actuellement, je ne pense perso pas que la clique de L'Entourage qu'on surestime à mort serait capable d'être aussi performants qu'eux dans Propagande. Ce street-album montre d'énormes performances et je ne m'en lasse jamais, je pourrais passer des heures à développer donc passons.


Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum