EP : Next Album est dans mon Phone

EP : Next Album est dans mon Phone Empty EP : Next Album est dans mon Phone

Message par Admin le Jeu 25 Avr - 1:07

Comme certains d'entre vous ont pu le remarquer, Lefa a sorti il y a maintenant 4 petites heures un nouvel EP, un 4-titre nommé "Next Album est dans mon Phone".  À première vue, une référence évidente à tout une quantité de punchline du style :

Kiss Me - TMCP #7 a écrit:Merde, le Samsung commence à peser cent kil'
Sûrement à cause des punch' qui s'y empilent

Enfin, l'analyse ce sera pour plus tard, je n'ai encore rien écouter à titre personnel, et c'est tout à fait par hasard que j'ai vu les vidéo apparaître dans mes abonnements. Voici les 4 sons, que je me permet de diffuser ici pour ceux qui n'aurait pas Spotify ou Deezer, dans l'ordre de la tracklist, Remise en forme, Y'a R, Coup de bouteille, Derniers Réglages.

Bonne écoute. ça sera sans doute pas trop long à analyser donc j'vous envoie ça.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

EP : Next Album est dans mon Phone Empty Re: EP : Next Album est dans mon Phone

Message par Admin le Jeu 25 Avr - 2:06

Que dire de ces 12 minutes cadeau ?

Les deux premiers morceaux sont organisé comme les deux partie d'un seul morceau. A entendre les paroles, il y a vraiment quelque chose d'un freestyle. "Remise en forme" permet à Lefa de rappeler la sortie de "3 du mañana" (insérez un bruit d'hibou). C'est plein d'arrogance bien placé, plein de bonne punch. Comme toujours avec Lefa, (et en particulier sur ce type de son), on reste un peu le cul entre deux chaises, l'égotrip et le règlement de compte amer, assorti d'une petite "morale" - bon là dans le cas présent le message est épuré au maximum. Mais le style est là.
Transition parfaite avec le deuxième morceau, où Lefa tease avant tout son retour, qui n'est pas sans rappelé un "Kiss Me" mâtiné d'une attitude à la 3 du mat. Toujours riche dans les multisyllabiques. J'ai beau essayer de les compter, y a quasiment que ça. Une grosse pile de multisyllabiques alignées les unes à la suite des autres avec pas mal de maestria. Ajoutez à cela des punch un brin plus subtile "tu rappes comme un asmathique dans un fumoir". "Posé dans le fer", c'est une ode à la gagne, presque aussi nihiliste comme "Santé".

En revanche, Lefa ne tombe pas pour autant dans la fiction. "Jamais vendu de guedro dans le bat' ", "J'vais pas m'mettre à faire du X, pour vendre du disque, gros j'ai des parents", "tu t'invente une vie en racontant des histoires qu'tas entendu au bar hein ?" "on connaît tous un ou deux grands voyou mais ça suffit pas pour faire le parrain". Assez marrant si l'on cimpare ces lignes avec ce qu'onj a pu entendre dans les deux volumes de Préliminaires, mais je digresse.

Il faut le dire, même si j'aime beaucoup cet aspect gros freestyle transformé en morceau (qu'on aimerait voir en live !), rien ne jure dans ces morceaux avec "3 du mat". Loin d'apporter quelque chose de différent, Lefa se contente de faire ce qu'il fait de mieux. On aurait pu en rester là pour ce 4ème EP. Mais celui-ci réservent quelques surprises.

Le 3ème morceau propose quelque chose de vraiment neuf, dans la façon dont Lefa entre sur une prod un peu glaucque, je voulais du flow, j'en ai eut. Le niveau de maîtrise de Lefa et son efficacité, c'est vraiment là qu'on le voit. Beaucoup de réfèrence à d'ancien morceau (voir à d'autres projets, "j'ai vu des vieux comploter sur moi à 3 heures..."), un refrain, des back plutôt audacieux, plutôt couillu. J'aurais dit que c'était le meilleur sauf qu'après y a eut "Dernier Réglage". On sent ici la volonté, d'une part la volonté de changer la forme, tout en réintroduisant des vrais bout de flow old-school. Encore une fois, des références à d'autres morceaux, à "rêve de môme", à "Baie vitrée". "Derniers réglages" est un bon représentant de ce dont j'avais parlé à l'époque pour parler de ce genre de morceau, Qui compile ce qu'il se faisait de bien il y a dix ans, et ce que permet les sonorités d'aujourd'hui. Comment appeler ça, du néo-old-school ?

Lefa arrive encore à surprendre. Continuer de tester différents flow, au point où on finirait presque par pouvoir dire qu'il en a une plus grande variété que l'ami Gims (mais n'est-ce pas déjà le cas depuis TMCP ?) Insérer de l'autotune derrière l'unique mot "caïd", s'essayer à des placements, à des intonations (en particulier sur le 3ème non ?) qui n'est pas sans rappeler des petits nouveaux - Afin de trouver une place au milieu des Nihno, des Koba La D, la nouvelle mode, sans jamais trahir la qualité, les qualités propre à son art. Un pari qui aurait pu être compliqué, pas réussi par tous les "nouveaux anciens" (Regardez Alonzo, Sefyu, hélas !), mais il a toute l'expérimentation de "3 du mat" derrière lui. Il a pris ici un tournant puriste. Non un purisme de boom-baper insupportable des années 2010, un purisme esthétique, épuré et agressif, qui se retrouve dans la cover, qui tient davantage du "pilote" de Doums que de l'infâme "Trapop" de Still Fresh.

J'en ai souvent demandé, que les membres de la Sexion sorte des EP sec et nerveux de façon presque gratuite parce que pas annoncé. Lefa l'a fait. Si seulement tout les autres membres (je pense en particulier aux deux ténors Gims et Black M) pouvait en faire un de comme ça, il nous mettrait hyper bien. Les fans de kickage pure sont aux anges et je pense que ça se ré-écoute, se ré-ré-écoute, se ré-ré-ré-écoute très bien. Une lourdeur validable même si 4 morceaux, ce sera toujours trop court, on est d'accord. Premier projet formelle à ne PAS être édité chez Wati B (sous licence Sony) mais chez "2L", nom sous lequel se cache le RCA Group France. Le projet à de quoi rassurer : Déjà, parfaite continuité du projet précédent (au point qu'il puisse en être des morceaux évacués, mais difficile de juger de la cohérence sur un projet aussi court), il ne fait pas dans la dentelle, ni dans la demi-mesure - Espérons que ça ne nous prépare pas à une atrocité bonbon pour le 12 titre prochains déjà annoncé (surtout qu'il y en aura 10 très sombres, hein).

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas