Lefa prépare bien quelque chose...

Lefa prépare bien quelque chose... Empty Lefa prépare bien quelque chose...

Message par Enwar_ex le Mar 19 Fév - 19:11

Bonjour tout le monde !

Bon alors, posons nous... J'ai remarqué un détail qui m'a semblé assez important pour que je le partage ici avec vous. Le nom de la chaîne YouTube de Lefa vient de changer. Anciennement LefaAuthentiqueVEVO, notre artiste a opté pour un plus sobre et plus authentique (attendez...) Lefa. Cela peut paraître anodin, mais ça ne l'est pas tant que ça. La dernière fois que Fall a apporté des modifications à sa chaîne YouTube (qu'il modifie très rarement), c'était pour apporter la mention "Street Video" à ses #TMCP, afin de mettre en avant la valeur "Street clip" de ces morceaux. Ce changement avait été apporté quelques jours avant le premier teaser de 3 du Mat sur ses réseaux sociaux, premier album à changer réellement de direction artistique. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, nous noterons le fait que la description de la chaîne YouTube de notre rappeur a été effacée ; c'était une description très conventionnelle, à l'effigie de son premier album Monsieur Fall. J'ai comme l'impression que Lefa veut marquer une césure entre le Fall d'avant 3 du mat et celui d'après. Ce changement est d'autant plus significatif que l'artiste a quitté le Wati B (oui) pour rejoindre le label de Barack Adama, H24.

Est-ce une bonne chose ? Personnellement je suis partagé. Au moins il pourra donner libre cours à son inspiration, rapper sans filtre, et se détacher de cette image négative qu'avait acquis le Label ces dernières années. En revanche, cela signifie aussi et surtout BEAUCOUP moins de moyens... Je ne suis pas sûr que l'on revoit des clips comme "J'me téléporte", "Paradise" ou "Potentiel" de sitôt. Pour ce qui est des feats, cela risque d'être un peu plus compliqué également, car tout a un prix... Mais Lefa a une super image dans le milieu de rap et est bien entouré. Si l'on prend en compte le petit succès de Tayc, premier artiste du label H24 à avoir sorti un projet, et l'arrivée de Lefa au sein de ce label qui risque de gonfler ses chiffres, sans oublier le charbon de Barack Adama... Peut-être cela va t-il fonctionner. Et on aura enfin le Lefa qu'on veut tous, parce que 3 du Mat c'était génial, mais c'était pas encore tout à fait ça (avouez-le). J'ai grand espoir quant à la suite, et un premier extrait pourrait bien être imminent. Même si je pense que l'album n'est pas prévu pour tout de suite...
Et vous, qu'en pensez-vous ?

EDIT : La miniature de sa chaîne YouTube a également été retirée. Cela pourrait bien être plus rapide que prévu...

Enwar_ex

Revenir en haut Aller en bas

Lefa prépare bien quelque chose... Empty Re: Lefa prépare bien quelque chose...

Message par Sgk le Mer 20 Fév - 14:58

Merci pour l'info, je fais pas vraiment attention à ces détails perso. Par contre sur Instagram il se fait plutôt rare aussi (en publication) et dernièrement il a posté plusieurs photos. En janvier il avait déjà dit "2k19 je prépare du sale" + la petite phrase qui annonçait un album dans le feat avec Maska l'année dernière... reste à savoir quand maintenant mais vu ce que tu dit on pourrait prochainement avoir des infos

Sgk

Message par Admin le Jeu 21 Fév - 21:57

Il est évident que Lefa prépare un 12-titre. C'est ce qu'il avait en tout cas annoncé à l'époque dans "Bang Bang". Personnellement je n'en attend plus rien, parce qu'il m'a déjà convaincu. 3 du mat et Visionnaire ont certes plus tenu du succès d'estime, il a déjà réalisé des projets qu'il ne peut pas dépasser en terme de qualité. Maintenant il faut qu'il se fasse connaître plus que par simplement les connaisseurs et les puristes (ou ex-puristes) qui l'enferme dans les cages d'une identité musicale toujours sous le feu de leur critique.

Enwar_ex a écrit:Ce changement est d'autant plus significatif que l'artiste a quitté le Wati B (oui) pour rejoindre le label de Barack Adama, H24.

C'est une bonne nouvelle, du moins si c'est vrai. Source ?

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://9eme-zone.forumactif.com

Message par Enwar_ex le Lun 11 Mar - 18:57

Rebonjour !

Je n'ai pas de source "officielle" Admin, mais sur une photo instagram pour "Le Clan", un compte de Barack Adama, celui-ci avait posté une photo représentant le logo de son label H24, en mentionnant les artistes qui en faisaient partie et Lefa était dans la liste. C'est tout ce que je sais Smile

Enwar_ex

Message par STigers le Jeu 21 Mar - 19:33

Lefa rejoint le label RCA, un label filliale de Sony.
https://twitter.com/revrsemedia/status/1108734008836481026?s=19

Bonne nouvelle en soi, mais bon j'espère que son exposition sera meilleure avec ce label...

Je viens de voir que c'est également le label de Black M aussi 🤔
STigers
STigers

Message par Admin le Dim 24 Mar - 3:19

STigers a écrit:Je viens de voir que c'est également le label de Black M aussi 🤔

Et pour cause : RCA regroupe les artistes de Jive Epic - et là normalement si vous écoutez depuis un bout de temps la Sexion, ça doit vous dire quelque chose. Les membres de la Sexion ont une longue histoire avec Jive Epic, dont Wati B a été pendant un temps la filliale (les artistes du Wati B sont intégrés à la filliale Jive Epic, ça a été le cas pour tous sauf peut-être pour Gims qui est maintenant parti du côté TF1/Warner et A.D qui est dans son H24 Music, en attendant sans doute de se faire racheter par une grosse boîte, pourquoi pas par RCA Group ?).

Un article à ce sujet est particulièrement intéressant : https://revrse.fr/comment-sony-est-redevenu-un-label-majeur-du-rap-francais/ (d'ailleurs il a même été repost dans le thread sur lequel ST a attiré notre attention). Qu'est-ce qu'on y lit ?

Reverse.fr a écrit:La séparation de la MZ fin 2016 ralentit pour de bon les progrès de Sony Music France du côté du rap français. Pendant quelques années, la major se se repose pour l’urbain sur les artistes de Wati B intégrés au label Jive Epic (notamment le deuxième album solo de Maître Gims Mon coeur avait raison) et sur son vaste catalogue international.

Dans le même temps, ses concurrents Universal et Warner s’empressent de renforcer certains des pôles majeurs du paysage rap français : Def Jam, Capitol et Polydor pour le premier, Rec 118 et Elektra pour le second.

Fin 2018 et début 2019, Sony amorce un certain nombre de mouvements stratégiques destinées à reprendre pieds sur ce terrain. Dans un premier temps, la major réalise une vague de recrutements ciblés et remanie sa structure interne.

Le "remanie sa structure interne" ça, dans la langue de bois pro du site Reverse, ça veut dire que, suite aux problèmes d'ordre juridiques rencontré entre Maître Gims (qui soutenait quand même tout un pan de la gamme dite "urbaine" de Sony") et le Wati B et le départ du premier des rangs du second, Sony n'a plus misé sur le label de Dawalah pour se faire des thunes. Et si la "vague de recructement" signifie rechercher des nouveaux poulain, le "remaniement de sa structure interne" c'est un peu le baiser de la mort pour le Wati B. Ayant dilapidé tout son fric entre les compiles du Wati Boss, la signature de tout un tas d'artiste peu bankable, de tentative de diversification raté (faire du champomy et un film ?) puis ayant vu partir sa source de revenu principal - en la personne de Meugi - le Ouatibé s'est retrouvé avec tout un tas d'artistes talentueux dont elle ne pouvait pas assurer la diffusion.

Ces artistes talentueux on les connaît : Abou Tall, Barack Adama, John K, Beriz, plusieurs autre, et sans doute pas les derniers, ont fini par se barrer, étrangement dans un laps de temps relativement restreint à la mi-2018, quelle coïncidence incroyable. Si le Retour des Rois n'a pas lieu chez Wati B, cela n'a donc rien d'un problème relationnel impondérable, mais bien parce que ledit Wati B n'a plus les moyens que de pousser un peu en avant 4Keus Gang (qui me semble être un pari perdant d'ailleurs).

Et je ne vais pas faire un procès comme quoi Dawalah est un gestionnaire exceptionnellement mauvais se mouchant avec des billets de 500E - c'est juste qu'il est aujourd'hui en train de sombrer dans la médiocrité et n'a pas su s'adapter jusqu'au bout dans une industrie ultraconcurrentielle. Sans doute que moi et vous attribuions des qualités spéciales au Wati B, mais... On est plus en 2006 : Aujourd'hui un artiste, pour percer dans la mêlée, dans la floppée de rappeur en carton qui balance à flot continu de la musique (suffit de suivre le calendrier des sorties, le contenu mis en ligne sur Daymolition et le comparer avec ce qui se faisait à l'époque pour voir l'écart fait en 10 ans), est obligé de sur-affiché ses artistes. Les pratiques amené par la Sexion de mettre très en avant une présence visuelle (commencé avec les freestyle du mois et qui atteindra son apogée avec les chroniques du 75 volume 2 sans mauvais jeu de mot, permettant d'ailleurs la percée de la boîte de production de clip, "Daylight", aujourd'hui bien connu)  a fini par leur jouer des tours. Grâce à la Sexion les labels "se sont remis à signer du rap". Ironie du sort, personne ne pouvait s'attendre à ce que ça soit la même relance de l'industrie qui fasse tomber le Wati B.

Mais revenons à RCA :

Reverse a écrit:Depuis janvier, les répertoires de Jive Epic, RCA International, Epic International et Ministry of Sound ont été réunis au sein du label RCA Group. A force de développement, Arista et Jive Epic se sont d’ailleurs constitué un catalogue plus que convaincant réunissant Bosh, Still Fresh, S-Pion, Cheu-B et Niro pour le premier et Soso Maness, Dinero et Moon’a pour le second.

De ce fait, le Wati B a été une "filliale" de Jive/Epic au sein de la maison Sony. Le patron au-dessus du patron du Wati B, vous le connaissez sans doute (perso j'ai découvert sa gueule le jour de la remise des NRJ Music Award à la Sexion en 2012) c'est Laurent Rossi. J'aurais pu trouver une image sur le net mais si je vous balance le screen de la vidéo ça vous dira sans doute plus de truc :

Lefa prépare bien quelque chose... Sans_t11
https://www.youtube.com/watch?v=ft5tXt18Qwc
vidéo a écrit:
(Fif, à ce moment de la vidéo) : Un mot du patron ! Un mot du patron !...
(Laurent Rossi) : Nan c'est pas moi le vrai patron, le vrai patron c'est lui *désignant Dawalah*

Je rappelle que Fif, journaliste a Booska P et, presque chargé de communication pour la Sexion (à ce stade), connais le monde de la musique et différent patron de label. Il ne s'agissait pas d'une gaffe ou une erreur de sa part mais à mon avis, juste un fait : Jive/Epic c'est le patron de Wati B, si ce n'est l'homme faisant le contact avec Sony Music. Gims en parlait en 2015 lors de son interview pour Booska P faisant suite à la sortie de MCAR (11:05) Dans le cadre de son feat +/- improvisé avec Sia sur le CD Bleu :

Un article hors d'atteinte sur la toile parle du "deal" de Rossi entre Sony et le Wati B (je poste la référence juste au cas où) : http://www.cotonouboy.com/interview-laurent-rossi-directeur-label-chez-sony-music-france-jive-epic/
Lefa prépare bien quelque chose... Sans_t12

Comment tout cela s'est mis en place, difficile de le dire, à part que la Sexion était déjà affilié à Jive dès l'Ecole des Points vitaux, preuve à l'appui sur la pochette de l'album en question. Pour info c'est le petit carré entre Sony et Booska P.

Lefa prépare bien quelque chose... 51-Mzwwoy4L

Je vous montre tout ça pour clarifier les choses. Dawalah et les membres de la Sexion ayant souvent un peu embrouillé les choses en faisant croire que Wati B était sous les directive de Sony Music France (exemple-type : 32:05 de l'interview spécial Sexion d'Assaut avec Barack Adama chez OKLM). Jive/Epic (appelé plus simplement Jive Epic même si je suppose que c'est issu d'une fusion) est fondé en 2009. On apprend dans cet interview riche en renseignement que si Dawalah était actionnaire majoritaire du Wati B, Jive est en "partenariat", "apportant des services marketing, promo, distribution et travaille même avec de l'artistique". C'est Jive qui distribue Wati B, et qui a un même type de contrat plus précisément avec la Sexion d'Assaut. (Voir vidéo à 02:20).

Rossi a beau jeu de dire que Dawalah = Wati Boss, un tel partenariat où ce dernier ne gère que la partie artiste, et où Jive s'occupe du marketing et de la distribution ne peut que amener Rossi a être son supérieur. Je ne suis pas en train de vous balancer un bail de complot, c'est une dépendance quasi-mécanique. De ce fait, Jive avait la licence du groupe Sexion d'Assaut. Tout les albums solo, de Subliminal à Yeuz plus gros que le monde, en passant par Espace-Temps, Mr.Fall et même La Propagande Saison 1, ont été labellisé chez Jive Epic. Les membres de la Sexion sont donc des artistes Jive Epic sous la direction de Dawalah. J'imagine que c'est le cas pour Lefa, mais aussi le cas pour Black M. Si je ne suis pas sûr que Black M soit déjà sorti du Wati B (il a intérêt si c'est pas déjà le cas), pourquoi Lefa a eut droit à cette intégration dans le RCA Group ? Parce que contrairement à Black M, Fall est peut-être une carte à jouer dans la stratégie mis en place par Sony France.

Je résume. En soit, RCA Group c'est un regroupement de Jive/Epic est de 2-3 autres labels afin d'avoir une "nouvelle stratégie urbaine". Parmi ces essais vous pouvez d'ailleurs retrouvez des artistes comme Soso Maness (et son projet Rescapé) et Moon'A. Pas très convaincant, du moins pour le moment... C'est à ce moment qu'advient la signature de Lefa. Jive/Epic et sa relation privilégié (même si hypocrite) avec le Wati B n'existant plus car fusionné dans RCA Group, Sony ne mise plus sur le Wati B. Et, nécessitant des artistes RAP connu et bankable, Lefa semblait tout indiqué. Après les succès d'estime de Visionnaire et de "3 du mat", Lefa apparaît comme un artiste rap sous-exposé... Juste au bon moment.

Lefa était-il conscient de la possibilité de ce transfert ? Si oui, y a moyen que ce dernier y soit parvenu par choix stratégique. 3 du mat, très rap, et ses featuring de partout avec des gars comme Orelsan ou Lomepal, étant à ce moment une sorte de CV, CV qui lui a permis d'avoir l'air d'un artiste prometteur.

En résumé Lefa a quitté un Wati B mourant pour rejoindre le label patron (RCA Group), et apparaît maintenant comme un des artistes rap a développé dans la branche musique urbaine de Sony France. Ce n'est PAS rien. Très sincèrement je n'aurai pas pensé qu'un tel coup de maître était possible. On peut s'attendre à de nouveaux projet beaucoup plus ambitieux dès lors. Puisque le Wati B n'est plus vraiment un problème  pour Gims, car sorti de l'équation, il suffirait à Black M et aux autres membres de prouver qu'ils sont bankable pour être engagé chez RCA (Tiens, d'ailleurs c'est à partir de 2018 que Maska et Jr ont commencé à se réveiller niveau sons... pour sortir des projets ou pour mettre toutes les chances de leur côté dans leur changement de label à venir ?). De cette manière, pourra avoir lieu dans les meilleures conditions possible, une signature de la Sexion chez RCA en tant que groupe. Je l'annonce, et cela me semble très claire, si Retour des Rois il y a, ce sera chez RCA - ou éventuellement dans un partenariat RCA/Playtwo.

Si je peux placer là une conclusion, on peut aimer des musiques, des artistes etc. Mais il ne faut JAMAIS oublier que ceux-ci doivent négocier avec une industrie. Je crois qu'on peut déjà dire aurevoir au Wati B et lui souhaiter bonne route. Sans oublier tout ce que Dawalah aura réussi à faire pour la Sexion d'Assaut, et qu'on ne doit pas négliger.

Admin
Admin

Message par Sgk le Dim 24 Mar - 14:08

Très intéressant ton post Admin, j'ai quasi réussi à tout comprendre dans ces histoires de label/sous label, maison de disque etc. qui n'est pas vraiment mon truc en général...

J'espère que ce "transfert" va lui donner une plus grande exposition, normalement il doit sortir un nouvel album cette année, on verra si il y a des changements au niveau de la promo par exemple, je sais pas si c'était son choix de ne pas en faire du tout (comme il a dit plusieurs fois dans des sons qu'il voulait plus faire d'interviews, juste faire sa musique...) ou si ça venait de Wati B.

En tout cas vu qu'ils vont presque tous sortir un projet cette année (Maska, Black M et même peut-être JR qui est très productif en ce début 2019) si comme tu dit ça pouvait leur permettre de suivre le même chemin que Fall ça serait une excellente nouvelle, déjà pour leurs carrières car chez Wati B ils n'ont plus l'air d'être des priorités (Dawala a l'air de consacrer tout son temps au 4Keus et Adryano) et puis par la suite on espère le fameux Retour des rois.

Sgk

Message par Sgk le Mer 24 Avr - 21:32

Alerte générale !

Lefa vient de sortir un ep 4 titres : Next album est dans mon phone

Sgk

Message par STigers le Mer 15 Mai - 18:50

Selon 1899Vince (source très fiable), Lefa feat Vald bientôt :
https://twitter.com/1899Vince/status/1128700185960419328?s=19

Mélange assez étonnant mais ça peut vraiment être lourd

Envoyé depuis l'appli Topic'it
STigers
STigers

Message par Yacarit le Mer 15 Mai - 22:36

En vrai, je sais pas ce que ça peut donner, j'aime beaucoup les deux mais ils sont tellement différents.... Espérons (si c'est vrai), qu'on ait le Vald de NQNT et pas celui de Xeu, pour Lefa, j'me fais pas d'soucis, NAEDMP était lourd donc à voir....

Yacarit

Message par Admin le Jeu 16 Mai - 13:37

Ah bah perso l'idée me semble pas mauvaise, après tout Vald a dit qu'il était un fan de Sexion d'Assaut (même si chaque fois qu'il l'ouvre on sait pas si c'est pas pour te sortir une connerie whitetrash second degré de sous le meuble). En soit je vois mal le mélange - Mais Vald l'a montré sur la compil 93 Empire qu'il était capable de faire plus que son délire absurde habituel. Y a des ambiances et des flows qui peuvent coller le but ici pour Lefa est de montrer qu'il pèse dans ce milieu. ça m'étonnerait pas de le voir encore faire des trucs genre avec Schnekfeu (pas impossible de le trouver sur "étoiles vagabondes" même si c'est là s'avancer, bien évidemment).

Je suis pas fan de Vald, pas du tout, je trouve que ces beuglement sont surcoté de ouf. Mais c'est précisement parce que c'est surcoté que Lefa ne peut que gagner si le feat advient de manière effective, comme l'ai dit l'autre gourou bac-es de la news "fiable".

Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé