Lefa - #TMCP vol. 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lefa - #TMCP vol. 2

Message par Enwar_ex le Ven 13 Oct - 18:57

Bonjour à tous,
Je consulte régulièrement ce forum depuis quelques mois : supporter et fan incontesté de Lefa, vos topics et vos avis étaient toujours lus avec attention.
Depuis quelques temps, l'album Visionnaire est sorti, ayant été assez peu vendu (1.400 ventes physiques en première semaine, je n'ai pas plus d'infos sur les ventes digitales et les streams) et malgré la qualité de cet album (hautement supérieur pour moi à celui de Niska ou encore de Ninho), je reste un peu sur ma faim.
C'est pourquoi j'ouvre ce topic, pour nous les fans, pour que nous y mettions nos spéculations et espoirs à propos d'une deuxième mixtape dans la lignée "#TMCP".

Pour ma part, j'ai déjà entendu (sur snapchat lors de l'été 2016 majoritairement, ou sur les posts Instagram de sa tournée estivale de la même année) quelques instrus, voire extraits de morceaux; je pense à des "Dans mon délire", le plus connu d'entre eux pour être le seul à ne pas avoir été censuré sur youtube (un morceau d'ailleurs très mainstream) ou à des "Sans commentaire", "Mort dans le film", "Même pas honte" & cie (Titres non officiels). Me restent également en tête quelques prods de Punisher aux aspects très durs et froids, qui seraient des morceaux monstrueux si Fall y posait son célèbre flow.
Ma théorie est la suivante : Lefa prépare la sortie de #TMCP vol. 2 pour le 14 décembre 2017, date peu anodine depuis ce 13 octobre car c'est la date prévue pour son premier concert à l'effigie de "Visionnaire" dans la petite salle Parisienne "la Maroquinerie". Date idéale pour faire partager à ses fans de nouveaux morceaux issus d'une nouvelle mixtape, ou bien simplement d'en annoncer la sortie, comme Nekfeu avait pu le faire avec "Cyborg" (certes, pas à la même échelle).
Si c'est le cas, la mixtape se composerait pour moi des 5 freestyles que l'arrangeur a envoyé sur les réseaux sociaux autour de sa com pour "Visionnaire" (dont le 5e est sorti en même temps que l'annonce du concert, coïncidence ?) en version longue, avec donc de nouveaux couplets, refrains, vous avez saisi l'idée (il avait légèrement remasterisé "Bête Noire" pour le volume 1, voir ceci n'est donc pas impossible) auxquels s'ajouteraient 5 autres morceaux totalement inédits. Si Lefa décide de continuer d'envoyer ces mini-freestyles sur les réseaux, je pense qu'il ajoutera toujours 5 morceaux inédits au nombre de morceaux partiellement dévoilés (5 dévoilés, 5 ajoutés = 10 morceaux, ou 10 dévoilés, 5 ajoutés = 15 morceaux, vous saisissez ?), schéma que #TMCP premier du nom avait adopté.
Peut-être même nous surprendra t-il, en décidant de faire une skeud doublement plus long que son premier volume, et dans les bacs cette fois-ci.
Les morceaux inédits seront peut-être ceux dont les prods ou les courts extraits avaient été partagés, dont nous parlions plus haut. Ou bien certains d'entre eux sont possiblement conservés pour un probable 3e album studio.
Et vous, que pensez-vous de #TMCP vol. 2 ?

Enwar_ex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lefa - #TMCP vol. 2

Message par Arthur Marques le Ven 13 Oct - 23:12

Honnêtement je ne comprends pas trop pourquoi TMCP volume 2 est envisagé, sachant qu'à la base Fall voulait juste rassembler tout les sons qu'il avait posté en parallèle avec ceux de Mr Fall dans une mixtape en rajoutant quelques inédits, histoire de faire zi-zir aux puristes. Peut-être qu'il rassemblera les freestyles dévoilés en version plus longue, mais je vois plus ces freestyles comme des cadeaux pour faire patienter avant l'album (et le dernier pour donner envie d'aller à son fameux concert). Le 14 décembre, pourquoi pas une mixtape mais comme dit précédemment, je la vois pas s'appeler "TMCP vol.2" (peut-être que je me trompe). Et sinon, quand à un troisième album, je pense que ce sera pour 2018.

Arthur Marques

Message par Neil le Sam 14 Oct - 10:51

Bonjour et bienvenue à toi, Enwar, ça faisait un moment qu'on espérait plus de monde sur ce forum. Surtout qu'on est dans une période assez importante, l'album de Lefa, le très satisfaisant Visionnaire dont nos avis développés ne devraient pas tarder à arriver ainsi que la mixtape de Maska pas si inintéressante que ça sont sortis, et nous sommes en routes sur la réédition apparemment "très spéciale" de Black M.

Pour ce qui est de ton hypothèse, c'est vrai qu'on aimerait bien y croire et que ça fait longtemps qu'on y pensait. Mais je pense pour ma part que l'idée d'une deuxième mixtape ou même d'un troisième album de sitôt est un peu trop ambitieuse. Comme tu l'as fait remarquer, les chiffres de Visionnaire ont du mal à décoller et j'ai parfois l'impression que Lefa est de nouveau dans une phase de lassitude. La sortie de Monsieur Fall était accompagnée d'une infinité de conférences et d'interviews et là absolument aucune pour la sortie de ce disque.

Après je peux bien me tromper mais tout ça semble confirmé par ce freestyle inédit lâché récemment :

Neil

Message par Admin le Dim 15 Oct - 0:10

Salut Enwar, bienvenue.

TMCP#2 est-il possible ? À mon avis, tout ces bouts de freestyle ne pouvait pas être juste là pour être là (le plus long dure une minute) et ça me surprendrait que Lefa mobilise ces forces pour sortir, sur des prods inédite me semble-t-il, des aussi courtes pastilles. De nouveaux morceaux sont envisageable, et j'ai pensé également à une mixtape (Lefa à l'époque des Chroniques, disait d'ailleurs vouloir sortir ces projet sur un rythme album-mixtape-album-mixtape et ainsi de suite). Je suis persuadé à au moins 75% qu'y en aura une qui suivra Visionnaire.

Après il faut garder à l'esprit que TMCP, "Tu me Connais pas" était tout de même sorti à l'époque pour faire un signe au fans de rap comme quoi Lefa ne les avait pas oublié, après un "Mr.Fall" qu'il considérait lui-même comme "pas assez rap" (ce qui est vraiment relatif mébon). TMCP avait donc un but et un sens. Or là après un Visionnaire "vraiment très rap", un second volet n'aurait pas trop de sens, enfin pas sous cette forme.

...Tout du moins c'est ce que je pensais avant ce 5ème freestyle, vraiment surprenant. Comme si Lefa avait pris déjà connaissance du succès relatif de son précédent album, déjà. "À quoi ça sert de charbonner ?" il semblerait qu'il puisse aller encore plus loin et devenir un brin "plus amer", et franchement comment interpréter ça si ce n'est qu'il s'agit d'une attitude revancharde ? Soit il s'agit de nous dire que "Visionnaire" ne sera pas laissé tomber aussi rapidement après tout le travail qu'il y a mis, soit qu'il va sortir du matériel supplémentaire pou en assurer la promotion (tel des épisodes avec un #, un concept très prisé par les rappeurs aujourd'hui, tels les "JeSuipasséChezSo"). À mon avis il aurait grave intérêt à faire ça, et vite s'il veut rebondir et éviter le flop.

Donc pour résumer, un TMCP 2 ça reste une possibilité mais sous un autre nom - et en tout cas ça ne sortira pas en paquet de 12 sur Spotify, mais bien plutôt sous la forme de clip "promotionnels".

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://9eme-zone.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut