Ana Fi Dar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ana Fi Dar

Message par Admin le Mer 17 Mai - 14:58

Tel est l'intitulé de la dernière image en date balancé par Meugi sur les réseaux sociaux. Nous en discuterons donc ici.
Fait intéressant,  Barack l'a repris sur son insta, donc à priori le lien entre les membres ne semble pas être coupé.

Ah et surtout il semblerait que ce soit un sons aussi rap (au vu de l'emballage et de la maquette qu'on a pu entendre) ce qui appuies en partie ma théorie sur une Ceinture Noire très rap et jouant cette fois non pas sur une opposition bleu/rouge mais sur une opposition blanc/noir. De plus, la teinte caractérisant une ceinture, un niveau atteint dans les arts martiaux, tout est encore possible pour voir naître un album bien plus rap que le précédent, chantant(et très commercial) M.C.A.R.

Ce qui est pour moi un point positif parce Gims semble avoir fait exprès de se barrer maintenant dans un label pas vraiment lié à des majors pour tenter de "renaître" à lui même. Le Retour du Fléau ? C'est ce qu'on va voir.

En tout cas, j'en profite au passage pour faire tourner une vidéo sympa, sur lequel les fans les plus connaisseurs vont pas forcément apprendre grand-chose, mais qui est pour autant un résumé très soigné. Fort à la chaîne du gars :

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ana Fi Dar

Message par Trafalgar Law le Mer 17 Mai - 16:01

J'allais en parler justement... en effet Ad l'a partagé et ça c'est une bonne nouvelle, c'est un peu le seul à parler de cette histoire (aussi le seul à avoir tweeté sur l'affaire meme si ca reste flou) et a montrer que hors le Wa tout n'est pas mort entre eux.

Pour ce qui est de l'album, je pense qu'il y aura de tout, une facon de dire qu'il a la maîtrise totale de l'art de la musique.

Trafalgar Law

Message par Neil le Ven 26 Mai - 20:12

Et c'est parti, sans annoncer de date le son est sorti :

Donc le somor est largement à la hauteur de nos attentes, du bon rap meugiesque, et là, là je le retrouve vraiment. La prod est moderne mais sa manière de kicker me rappelle le bon GI à l'ancienne qu'on aimait. Ce son m'a fait le même effet, voir un peu plus, que celui que m'avait procuré You Lose à sa sortie.

Ce qui est bien déjà, c'est que le fait d'avoir un public de gosse ne le retient pas à être un poil piquant dans ses textes. Je n'exige pas de lui qu'il ne se base que sur ça et qu'il prenne le virage d'Alonzo, mais au moins savoir s'exprimer sans retenue. C'est le constat des deux sons qu'on a eu jusqu'ici, ambiances musicales et visuelles très sombres, qui nous sépare de la vision lover qu'on pouvait avoir de Maître Gims.

Sachant à peu près à quoi m'attendre à l'écoute, je me suis mis dans la peau d'un énième "puriste du rap" méprisant Maître Gims et ignorant tout de son côté pera. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la gifle est lourde et qu'il faudrait être de mauvaise foi la plus totale pour ne pas reconnaître la lourdeur de la chose.

La théorie de Koyote sur le fait que le troisième bumal serait bien rap semble de plus en plus s'éclaircir. A voir mais c'est bien parti, sachant que balancer un morceau dur comme ça après la dureté qu'était aussi Marabout s'enchaîne sur quelque choses portant bien ses cojones. Rien que voir l'apparition de Sofiane est un des facteurs qui permet à Gims de peu à peu reprendre sa place dans le game et d'être un rappeur dans l'esprit des gens...

Je suis dans la satisfaction la plus totale !

Neil

Message par Trafalgar Law le Ven 26 Mai - 20:20

Un son comme on s'y attendait avec un excellent 2eme couplet aussi et je pense que vous l'aurez compris mais le trone sur lequel il s'asseoit c'est ce trone de meilleur rappeur dont il parle souvent en référence à game of Thrones comme il dit "ca fait 7 ans que j'marche sur des corps".

Trafalgar Law

Message par Admin le Sam 27 Mai - 1:24

La première chose qui me plait à chaque fois que ce genre de sons sort, c'est ce petit frisson qui vous traverse lorsqu'on réalise, que, vraiment, ça va kicker. Et autant Gims sait tout à fait calibrer le flow pour les sons et l'atmosphère qui se dégage du clip est totalement cohérente (un petit côté "Close your eyes" ce château), prouvant une fois de plus que Meugi se contrebranle des polémiques artificielle de bouffon à la Killumintay SMG, autant on ne peut juste pas résumer Ana Fi Dar à son clip ou à sa sonorité (qui deviennent très old-school vers 01:05 et qui me satisfait énormément), car c'est bien plus.

C'est assez dingue de voir que Meugi, lorsqu'il rappe, accorde encore si souvent réellement de l'importance à ses textes. Et là je suis content de voir que la disparition du Marabout fait que Gims n'a littéralement plus aucun contrôle. Bon sang, ce texte : ça tire dans tout les sens, depuis le tchétchène face aux russes, l'avocat qui pourrait défendre l'assassin de ses parents, la nationalité française et aux guerres dans lesquels se battent les soldats français, un bon jeu de mot sur Maupassant, sa street crédibilité qu'il juge fausse comme celle du club Dorothée (et donc une critique de ce qu'était devenu le Wati B à un moment donné). Il me semble même qu'il dit qu'il mentira à son épouse, lui dire que le monde est coloré (comme c'était le cas dans A2C par ex.) et passe oklm une comparaison entre Dawala et Bolloré - bref.

Y a trop à dire. Mais on a probablement là le sons le plus brûlant depuis bien longtemps, et, par delà-même le rap le plus Meugiesque de ces dernières années. L'apparition de Sofiane montre de plus que Gims sait parfaitement quels sont les relais du rap moderne, en 2017.

Allez. Faut que ça continue, j'ai jamais vu un sons équivalent la Main du Roi pendant le premier (deuxieme ?) extrait d'un album en voie de teasing.

Admin
Admin

Message par Arthur Marques le Sam 27 Mai - 19:21

Rien ne dit que ce sont des extraits d'album. Encore pour Marabout j'ai trouvé ça pas terrible, avec le refrain beaucoup trop poussé à l'aigu à mon goût, et les couplets sombres qui était mi-chant mi-rap ça passait pas trop mal malgré que ça ne va pas du tout avec le refrain qui faisait l'ambiance love.

Mais alors là je viens de me faire gifler ! Et c'est la première fois depuis presque 2 ans que je valide un son de Meugui (le dernier que j'avais validé était La main du roi). Tout allait, l'ambiance sombre que Gims gèrent plutôt bien, les couplets très bons et un refrain qui donne des frissons. Voilà le domaine de Meugui, donc j'espère qu'il va continuer dans cette voie-là parce sur ça je l'encourage fortement, et donc on voit bien qu'il a envie de renouer avec le rap, qu'il avait délaissé pendant presque 5 ans pour mettre en avant la merde commerciale.

Arthur Marques

Message par Neil le Sam 27 Mai - 19:31

Neil

Message par Admin le Lun 29 Mai - 21:23

Rofl, les gars vous pouvez recommencer à vous écharper sur Meugi (quand c'est pas Black M) mais j'annonce, "c pa ma guerre"

Admin
Admin

Message par Neil le Lun 29 Mai - 21:40

J'y tiens pas tant que ça non plus, c'était juste un petit message exprimant mon ressenti par rapport à ce qu'avançait notre ami Arthur xD

Neil

Message par Arthur Marques le Lun 29 Mai - 21:52

Bon au départ j'voulais juste donner mon avis sur Ana Fi Dar (je valide le son) mais si ce que je dis n'a aucun sens pourquoi tous le monde l'a validé dans ce forum ? xD

Arthur Marques

Message par Admin le Lun 29 Mai - 23:30

Je crois qu'il a invalidé la réflexion "ça fait 5 ans qu'il fait de la merde" même si on invalide MCAR, comment invalider Subliminal entièrement + tout les ceci n'est pas un clip - de plus une grosse part de cette identité visuelle/musicale et ces prises de positions se retrouve dans Ana Fi Dar, d'où le "ce que tu dis n'a aucun sens" - enfin je crois bien  que c'est ce que Neil a voulu dire par là...

Ah et sans doute aussi : est-ce quand Gims fait des couplets sombre c'est bien ou c'est pas bien du coup ? Vu que ça a l'air d'être un défaut de Marabout alors pourquoi c'est une qualité d'Ana Fi Dar selon ton point de vue ? 'Pas compris.

Admin
Admin

Message par Arthur Marques le Mar 30 Mai - 6:36

Les "Ceci n'est pas un clip" sont bons, je ne crois pas avoir dis le contraire. Dommage qu'ils n'ont pas été mit dans Subliminal... L'album aurait été meilleur.

Ah, et pour les couplets je pensais à l'atmosphère, par exemple les couplets de Marabout collent bien à l'atmosphère, ce que dégage l'instru mais le refrain je sais pas vous mais moi je ne l'ai pas du tout trouvé compatible sur le son (pour moi le refrain colle mieux avec un son love qu'un son à atmosphère sombre), alors que le refrain d'Ana Fi Dar colle parfaitement avec l'ambiance sombre d'Ana Fi Dar, tout comme les couplets. Donc bien sûr que ça me plaît les couplets sombres, c'est peut-être ce que je préfère chez Gims.

Puis sur mes propos sur la merde qu'il a mit en avant pendant 5 ans, je parlais un peu du fait que il met des sons bien merdiques que les radios font tourner. Après est-ce que c'est lui qui décide des musiques qu'il met en avant ? Je ne sais pas.

Puis p'tete que mon image de l'actuel Gims aurait changé si c'était VQ2PQ et La main du roi qui tournaient en boucle à la radio au lieu de Est-ce que tu m'aimes et Sapés comme jamais xD

Arthur Marques

Message par Neil le Mar 30 Mai - 16:50

VQ2PQ qui tournerait en boucle à la radio HAHAHA je sais pas dans quel monde tu vis mon pote mais essaye juste de t'amener à NRJ avec un ons' comme ça, je suis pas convaincu qu'ils te rappellent x) et c'est à ma connaissance assez rare qu'un artiste décide duquel de ses morceaux va marcher auprès du public...

Pour ce qui est de ton point de vue concernant le refrain de Marabout, permet-moi encore une fois de douter que la moindre personne autre que toi soit allé chipoter jusque là mdr, surtout que le refrain a exactement la même intonation que les couplets, fin bref

Neil

Message par Arthur Marques le Mar 30 Mai - 20:27

Pour Marabout, c'est une simple impression que j'ai pour le refrain, mais oui il avait aussi un côté similaire aux couplets (l'intonation comme tu l'as dis).

Donc ce que je reproche directement à Marabout c'est le refrain qui aurait pu être plus sombre, mais sinon c'est kiffant de revoir Meugui kicker.

Puis VQ2PQ qui tourne à la radio c'était juste une plaisanterie, faut bien un peu rire dans ce forum non ? Bien sur que ça arriveras jamais, mais je pense que si ça aurait été le cas l'image de Maître Gims aurait été totalement différente. xD

Arthur Marques

Message par Admin le Mer 31 Mai - 0:25

Bon en même temps, on parle d'NRJ... Mais Skyrock sensé être une radio rap qui diffuse bien plus souvent une sorte de R'n'B mollasson, faut qu'on en parle, aussi xD

C'est un truc de notre temps, ça, c'est mettre en avant des sons d'enjaillement a public large. Diffuser ce que le public ne connaît déjà plutot que de mettre en avant les sons de qualité ou aux messages/thèmes intéressant. Parce que soit dit-en passant on entendait pas souvent non plus "Où est ton arme" ou "Épuisé" alors que c'est pas vraiment du rap. En ce sens, Meugi, et maintenant j'en suis sûr, n'est pas tant un mauvais artiste plutôt qu'un calculateur, qui a très bien compris comment fonctionnait le marché.

Et du coup, se lancer en quasi-indé chez PlayTwo pour balancer des sons qui pour l'instant sont même pas destiné à la radio (Ana Fi Dar étant du rap, il est donc inaudible, sauf pour les auditeurs exigeant limité à YouTube) c'est vraiment poser ses couilles sur la table. Pari risqué, vraiment, à voir si l'expérience va se poursuivre et sur quoi tout cela va aboutir.

Admin
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut