La Terre du Milieu
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S2- La Propagande

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Message par Admin Dim 30 Avr - 3:17

J'ouvre ce deuxième topic pour parler de la saison 2 de Barack Adama, qui va vraisemblablement sortir : Un premier extrait va bientôt venir, sous le nom de "Habitué".

https://www.instagram.com/p/BTd03crhjf4/?taken-by=barackadamaofficiel

Autre chose, de moins notable, mais concernant le même artiste : Un featuring avec Abou Tall sur le son d'un certain Ahmox :

https://www.youtube.com/watch?v=9orIlupXo4A

Voilà voilà. Ah, si vous trouvez des petits featuring (des sons secondaires, un peu comme celui que j'avais trouvé avec Sazamyzy et DJ Moh green incluant Jr O Chrome) hésitez pas à les balancer ici, pour qu'on regroupe un peu ces sons, qu'ils soient réussit ou non.

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Message par Admin Lun 22 Mai - 13:57

Première écoute de Habitué, et la première chose que je dois dire c'est que le sons n'est pas très intéressant, petite instru piano éléctronique à la Jul, omniprésence du refrain (qui est audible mais pas ouf) et parole pas très recherché, très clairement un sons léger tourné vers l'été pour moi. On retiendra une phrase qui aurait pu être intéressante si elle avait été dit dans un contexte plus approprié : "Fini le commerce triangulaire - negro escorté au carré" ...

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Message par Neil Lun 22 Mai - 19:41

Exactement le même ressenti : pas du tout emballé. Et la mixtape annoncée comme "summer" sera très certainement dans cette continuité j'ai bien peur.

Neil

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Message par Arthur Marques Mar 23 Mai - 16:58

En effet, c'est pas très emballant. J'ai tout de même confiance pour la saison 2, il pourrait faire plaisir à tout le monde dans un thème summer.

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Message par Neil Ven 16 Juin - 13:49

Rendez-vous à la fête nationale pour la sortie du truc les gens ! Dans un mois en gros, ne nous attendons à rien mais pour ma part les deux premiers extraits ne présagent rien d'extra...

Neil

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Message par Arthur Marques Ven 16 Juin - 15:26

Moi non plus, je ne m'attends à rien de spécial, si ce n'est des sons avec couplets rap et refrain ambiançant, étant donné que le thème de cet mixtape sera "summer".

Arthur Marques

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Message par Admin Lun 19 Juin - 23:21

Meh, j'me fais à l'idée. De toute façon parmi les 3 tape fallait bien qu'y en ait une de facile - y a juste un truc bizarre, qui me fait dire que soit Barack à un manager qui confond le nord et le sud soit qu'on est là devant une stratégie de comm vraiment curieuse : le projet sort en streaming, càd Spotify et consort UNIQUEMENT, d'habitude c'est pas l'apanage des sons commercial pour s'ambiancer de sortir dans ce type de format (mais bien plus des EP bien trop rap pour se vendre en magasins).

Enfin, je dlerai ça et j'écouterai quand même, qui sait ça peut peut-être faire office de bon sons de plage ? Le dernier extrait, Azelé, etait pas aussi pourri qu'Habitué, même si y a clairement pas l'expérience musicale d'un Gims ou d'un Black M sur ce genre de sons.

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Message par Arthur Marques Lun 3 Juil - 22:49

La tracklist a été dévoilé aujourd'hui et, franchement, je suis surpris.

01 - Habitué
02 - Azelé (Ft. Lartiste)
03 - Mon djooz (Ft. H-Magnum, Sinto Pap)
04 - Jamais (Ft. Black M)
05 - Loup garou (Ft. Franglish)
06 - Trop tard
07 - G.T Nia
08 - Ils m'en veulent
09 - Foutaise (Ft. Dadju)
10 - J'encaisse
11 - A.T.E.C.T

Déjà une surprise au niveau de la proportionnalité, parce que la propagande saison 1 avait 16 titres, et que cette saison n'en a que 11 (bon ok pour un projet c'est déjà pas mal mais les membres de la Sexion nous ont habitué à nous mettre 15/20 sons dans les albums/mixtapes). La deuxième surprise se trouve au niveau des featurings. Il y a des gros noms (Black M et Lartiste), des rappeurs en pleine ascension (Dadju, Franglish), des rappeurs peu connus (Sinto Pap) et que 1 feat "bancal" (H-Magnum), moi qui pensait qu'il n'y aurait pratiquement que du Wati-B en featurings. Les feats ne m'inspire pas vraiment même si ceux avec Black M ou H-Magnum & Sinto Pap peuvent donner un truc sympa. Je sens moins bien les feats avec Dadju et Franglish personnellement.

Donc pas spécialement d'attentes, j'attends juste un bon projet rap summer/ambiançant, un peu comme les extraits dévoilés. Je pense pas non plus que le projet sera ouf, donc voilà mon verdict sera pour le jour de la fête nationale !

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Message par Admin Mar 4 Juil - 14:31

Alors bon, c'était prévisible que la mixtape en soit une (du coup la mixtape summer fait plus mixtape que la saison 1 lel), 10 titres, comme Vendetta ou TMCP en soit ça n'a rien de choquant. Vu l'ambition et l'objectif suivit par ce projet ça m'étonne pas qu'on y retrouve Black M.

Ah et aussi sauf erreur le sons mon Djooz (ft. Barack Adama, H magnum et Sinto pap) etait déjà sortit sur un projet de DJ Erise. Mais apparement le sons a disparu, plop, de spotify et de YouTube il y a déjà quelques temps. Comme quoi la saison 2 sera, en plus, constitué partiellement de sons recyclé. Mouais, je le vois venir, ce truc...

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Message par Neil Mer 5 Juil - 21:42

11 titres je trouve déjà ça pas cohérent par rapport à la saison 1 qui s'est avéré, non pas par les intentions de Adama, être une longue mixtape mais je ne comprends même pas l'objectif. A.D. n'a fait que de dire qu'il était H24 en studio et qu'il avait des centaines de morceaux de côté alors pourquoi n'en retenir que 11 ? Faut pas oublier que dans le temps les séries de mixtapes servaient plutôt à sortir un maximum de ceaumor non gardés pour les albums, on peut citer les Capitale du Crime de La Fouine ou les Autopsie de Booba (exemple qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui correspond à ce dont je veux en venir) qui comportaient pour les premiers volumes entre 20 et 30 titres. Bref l'idée que ce projet soit si court et si peu défendu me semble un peu bête, et je comprends encore moins ce choix sachant que Barack ne fait que nous rappeler sur chaque track de la saison 1 son cruel manque d'oseille xD

Pour ce qui est de la tracklist je sais à quoi m'attendre rien qu'en voyant les deux titres d'introduction et les tweets de promo. J'ai la quasi certitude qu'on aura droit à un projet 100% constitué de sons en plastique pour pécho en soirée. Y'a qu'à voir les invités; absolument tous les artistes en feat sur cette mixtape (sauf Sinto Pap que je connais pas) se sont fait une spécialité de nous pondre des projets bidons comme ça, vous voyez bien de quoi je parle. Et je crains que notre Barack choisisse de rentrer là dedans pour cet été...

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Message par Admin Jeu 6 Juil - 2:27

y a qu'à voir les invités; absoluement tous les artistes présent sur cette mixtape se sont fait une spécialité de nous pondre des projets bidon comme ça

Mais tellement. TELLEMENT

Après tavu j'crois qu'on s'était déjà cassé le cul pour savoir, à l'ééépoque, que ce que ça voulait dire en 2017 "mixtape". Je suis d'accord que les CdC (bourrées de featuring) et les Autopsies s'en est clairement, mais tout autant que la Terre Du Milieu (constitué alors à 100% de kick sur face B). Mais tu veux mon avis, tout ça commence à dater, aujourd'hui dire qu'on sort une "mixtape" c'est rien de plus qu'une posture, en gros "projet en attendant un gros album". A ce terme se substitue l'EP qui lui serait techniquement un projet plus petit mais complet, genre Vendetta (oui je me suis trompé dans le précédent message) etc. Etc.

Mais quand tu te retrouves face aux deux saisons de la propagande, tu réalises que AD s'en bat totalement les couilles des catégories xD il est quand même prêt à faire une semaine Skyrock entière autour de son "alb..." Euh mixtape, puis après est prêt à sortir du gros sons bien commercial sur un tout petit skeud calé sur Spotify en se limitant au genre festif. Mais dès lors que tu assumes que c'est du n'importe quoi sa Prop, bah la saison 2 apparaît comme tout ce qui a de plus logique.

J'imagine que la saison 3 sera créé en duo avec Spri constitué de 30 sons trap et lover sur 4 vinyle sortit en un exemplaire, suivit d'une autobiographie, "La Roue Libre". Les paris sont ouvert

*** redevenons sérieux

J'avais un petit doute quand AD a annoncé 3 "mixtape" pour la seule année 2017, en effet, tellement de contenu, il devait bien y avoir une petite arnaque quelque part. En gros l'arnaque c'est qu'il devait annoncer la sortie du mixtape, comme une posture. Fallait que ça palpite les fans des chroniques, seules volumes dans lesquel AD a concrètement brillé, sur lesquel il n'est pas oubliable. D'ailleurs il dira tout ce qu'il voudra mais la cover de la s1 me semble énormément faire référence, avec son filtre noir blanc, à "Africain Déterminé". Et là maintenant il s'est rendu compte qu'y avait pas assez de bon sons sur tout ceux produit, du coup il expédie la saison 2 qui semble avoir pour seul particularité de n'avoir rien de marquant. Et je crois qu'on s'oriente vers... un échec commercial, au vue cette stratégie boudinée.

Quand y a faute de stratégie c'est généralement que l'artiste est trop influencé pour être connecté avec son public. Pour moi ça a été le problème de Black M un peu avant lui, avec EI. Bon sang mais qu'est-ce qui lui avait pris de mettre de côté tout les sons un peu Rap ? Ça semble débile, mais je crois qu'AD, à force de chanter "Zoné" en showcase il a finit par se faire engrené. Ouais, sans doute que les foules de nanas en délires n'attendais qu'un 11-titres plein de joie et de paillettes. Mais bien sûr

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Message par Neil Mer 12 Juil - 14:20

Hé oui je pense bien qu'il s'agit la bel et bien des appréhensions qu'on peut avoir de cette saison : du sucré. Et c'est surprenant car la saison 1 à part Zoné contenait très peu de sons clubs (chose qui m'avait également surpris à l'époque), mais la l'été est là, les KeBlack et compagnie font carton avec leurs rapo-latino-rnb, ce qui donne envie à notre président de s'insérer désespérément dans cette vague de cho cho cho chocolat xD

A ça s'ajoute pour ceux qui ne sont pas au courant, que le projet est repoussé d'une semaine et que le titre "Mon Djooz" va être remplacé par un autre. Le producteur de l'ancienne maison de skeud de H Magnum a encore fait des siennes...

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Message par Admin Mer 12 Juil - 23:44

Mais ouais j'avais vu ça aussi - "Mon Djooz" ce son maudit alors que tellement oubliable xD Enfin voilà, je continue de dire que les "sons fantômes" qui font vraiment mal au cul c'est la version 2011 de l'écrasement de tête, qui est juste proposé sans quelques petits sons "un peu oubliable" (rien que Choqué, L'Oeil de Verre, et À 30%... juste les 3 meilleurs sons du CD mais sinon ça va) donc pour les avoir légalement (par achat ou streaming) tu peux aller te faire foutre - Mais si tu cherches à les télécharger indépendament (sur certaines applications ça arrive) bah y a quand même des problèmes de droits liés à ces sons donc tu peux aller te faire foutre aussi -_-...


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Message par Neil Jeu 13 Juil - 1:53

Putain on est tellement d'accord poto cette réédition de l'écrasement me fou tellement le seum, je n'écoute ce skeud qu'avec ma propre playlist, c'est à dire la version originale et intégrale. Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir simplement censurer les phrases piquantes comme ça avait eu lieu pour Kery James exactement pour les mêmes raisons au lieu de virer les sons, c'est dégueulasse ._.

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Message par Neil Ven 21 Juil - 2:19

J'ai décidé d'aller chercher chez les mayas pour vérifier si leur prophétie d'apocalypse est toujours réalisable...

Sérieusement, qu'est-ce que c'est que cet étron ? La mixtape de Barack Adama ou le tout nouveau projet du mec qui chante Despacito ? Mon dieu mais on a atteint un seuil qu'on avait jamais atteint chez Sexion d'Assaut, on peut même plus parler de défauts là tout le projet est claqué jusqu'à la moelle, je serais même pas étonné que Barack le sache aussi.

Je vous avertis tout de suite, même pour les fans, vous pouvez tout à fait ne pas écouter ça et en rester sur la saison 1. Ce coup-ci on a droit à 11 pauvres sons de merde à la Azelé qui (bordel de merde j'en ai marre de dire ça) se ressemblent touuus et ce coup-ci c'est limite du copié-collé sur chaque track, le même beat de pas de danse summer mes couilles sur chaque putain de son et je crois que c'est inutile de préciser qu'on a de l'autotune sur 100% du projet.

Pas besoin non plus de dire qu'on n'est pas servis niveau lyrics, j'ai l'impression que ça se résumé à "la go elle est chanmé mais j'ai pas la cote gnagnagna mon gava est triste il a plus sa go gnagnagna", même certaines tentatives de thématiques comme on peut avoir dans GT Nia ne passent même pas et partent dans tous les sens, et ça va pas sans dire que la forme du sommor enlève toute profondeur.

Je ne peux pas croire que ce soit le Adama que j'ai entendu dans Le Renouveau, ça peut pas être le Adama qui a fait 100 Mesures à l'arrache et Africain Déterminé, ça peut pas être le Adama qui a posé sur Ou sont les Kickeurs et qui freestylait dans les halls de la 9ème zone...
C'est une grande première mais je ne retiens absolument aucun positif dans ce projet dont j'aurais besoin de plus d'une bouteille pour oublier. C'est encore plus incroyable qu'en l'espace de 6 mois à peine on soit passé d'une saison 1 plus que correcte à cette couche pleine quoi, je pense que j'aurais plus pris mon pied si j'avais écouté le dernier album de Jul, sincèrement.

C'est un zéro pointé.

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Message par Arthur Marques Ven 21 Juil - 19:44

Eh ben, les critiques me font sérieusement peur. Étant donné que je suis en vacances à l'étranger, je n'ai pas encore écouter le projet, donc je ne peux pas juger, mais là les critiques me font peur, très peur. Donc à voir quand j'ecouterais le projet, mais je m'attends donc à une déception.

Arthur Marques

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Message par Admin Lun 24 Juil - 0:40

Wahahaha putain Neil il faudrait nous en sortir plus des comme ça xD c'est lapidaire, parfois poétique, et parfaitement claire. Bravo.

Disons qu'à la première écoute j'ai eut exactement la même pensée que toi. On est là devant un 11 titres qui n'a pas grand-chose de glorieux. SAUF QUE contrairement à Black M qui laissait planer le doute sur la façon dont son retour se déroulerait, AD n'a JAMAIS prétendu que cette saison 2 serait autre chose que ce qu'elle est aujourd'hui. Et franchement c'est à mettre à son crédit parce que de ce fait je n'en ai jamais rien attendu, et c'est la meilleure disposition d'esprit pour analyser ce type de projet.

Je vais donc commencer par nuancer un peu mon avis là-dessus.

1. Globalement, les paroles SONT pauvres. On peut rien y faire, c'est une évidence, on tourne autour de thématiques (la fête, le "je veux plus de thune", des histoires de go) qui pour certaine en plus me semble avoir déjà été abordées (GT nia me rappelle gravement Parfait, Loup-Garou me rappelle gravement Tous des Acteurs, toujours en feat avec Franglish, A.T.E.C.T c'est Avant Sommet Y A Montagne, et Ils m'en veulent c'est... Ne m'envie pas, Tôt ou tard c'est pourquoi attendre). Voir Barack tourner encore et toujours autour des même thème n'est pas en soit risible, mais le voir utiliser les mêmes éléments, les mêmes motif, rendre aussi voyant la copie jusque dans les TITRES DES SONS là je dis stop : Quand tu fais 50 sons faut pas sélectionner les ersatz de ceux déjà évacué dans la saison 1 c'est totalement crétin. C'est un poing négatif que j'abat sur la table de discussion. Rien ne le rattrape, pas même les featuring (ou les 10 mots que lance Black M avant de disparaître dû sons "Jamais").

2. En revanche je ne peux pas te laisser dire que les prods sont toutes identiques, ce n'est pas totalement vrai. Habitué et Azelé sont clairement consanguine, mais pas aussi identique que pourrait l'être deux étrons au Synthé/xylophone électronique de Jul. Millions pourrait vaguement se rapprocher de J'encaisse niveau "tchak-tchak"... Non vraiment les seuls qui soit presque totalement des copies discrète c'est Tôt ou Tard et GT nia, là c'est les même. Juste repitché. Et c'est déjà assez grave... Parce que dès lors que l'on comprend que les textes sont assez pauvres, on se rabat alors sur l'aspect musicale du 11.t. Ce n'est pas là-dessus que beaucoup attendait AD, mais, au final, la tracklist prouve qu'il a su sélectionner quelque fois des bons beatmakers pour faire le taff. HCue a fait, je trouve, un plutot bon boulot sur la prod de "Jamais", peut-être l'une des meilleure prod avec celle de Loup-Garou. C'est assez original de commencer par des notes de vrai piano sur cette tessiture là avant de démarrer les vrai accords. Une autre prod que j'aime bien, et qui, on dirait, a été volé à Lefa (elle aurait été tellement adapté pour du kickage) c'est celle de "Ils m'en veulent" que je trouve chwette. Après y a quelques refrains qui passent un peu mais en gros c'est sur les mêmes sons et pour les mêmes raisons donc, rien à ajouter, ces prods font le taff.


MAIS BON en Conclusion, autant te dire que si la seule chose qu'on retient de un projet c'est les instru (et seulement les instru) de 3 sons sur 11, là je crois qu'on peut dire que c'est un échec. Un échec sans doute deviné par AD qui a laissé le projet sortir uniquement en streaming.

Le bonhomme pourra dire ce qu'il veut sur le "il s'en fout de ton avis" qu'il "fait que ce qui lui plait, il s'amuse", n'empêche il n'a pas été fier de cette compilation summer parce que sa petite fanbase à eut tout là-dessus pour lui cracher au visage. C'est cruel, car je doute que le gars ait vraiment voulu faire des pépettes là-dessus...

Ma théorie c'est qu'il s'agit en vérité de sons torchés vite aif afin de rassurer son label. On sait que Dawala demande assez souvent des contrepartie en échange de liberté artistique, ça s'est vérifié avec Gims et Black M (voir avec Lefa, qui a été le seul à s'en sortir bien dans cet exercice d'équilibriste), et sortir une mixtape saison 1 comprenant pas mal de sons rap en support physique et streaming, le faire tourner une semaine entière sur Skyrock avant de la faire flopper faute de sons réellement accrocheur, ça a eut de quoi refroidir le Wati Boss, d'où cette saison 2 "bonne élève de la classe des sons pop" afin d'assurer à la partie 3 ou à l'album le droit de sortir, tout simplement. Ce danger existait depuis le début est à été sans doute sous-estimé par l'intégralité des parties.

À partir de là deux possibilités d'avenir sont possibles : soit la partie 3 retournera au créneaux de la partie 1 en tentant l'équilibre en mode carte de visite, soit AD décide de sortir une 3ème partie vaguement pareil à la 2ème. Ah, et pour ceux qui proposerait carrément une partie 3 "totalement rap" là je dis, calmez-vous les amis ! Vu le gouffre financier et la perte totale de streetcred dans lequel s'est enfoncé Barack, on en est pas du tout à là... Mais alors vraiment pas...

...

...Sauf s'il arrive à ruser avec leur format et qu'il pose ses ieuks sur la table. Mais ça c'est un pari inimaginable car dans son format actuel, il ne peut juste pas le faire. Vraiment dommage cette histoire de mixtape en 3 parties, il aurait dû se contenter d'une seule mixtape (la première) avant de se lancer sur l'album qu'il aurait pu plus approfondir. Vraiment dommage.

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Message par Neil Sam 29 Juil - 20:10

BON :

Maintenant que je suis calmé, je peux m'exprimer de manière moins agressive. Il faut dire que je me suis levé à 1h du mat pour écouter cette merde et vu ce que j'en ai reçu j'étais vraiment lapidé.

C'est clair que ce que j'ai dit par rapport à cette saison 2 est très rapide et peu explicite, et ton analyse est bien correcte. Il est vrai, les instrus ne sont pas toutes identiques et on sent quand même du taff sur presque toutes. DJ HCue a bien fait sa part, et si on en croit quelques posts insta on a aussi Jo.a qui a bossé sur je ne sais la/lesquelles. En bref, je ne reproche pas à la compo d'être de mauvaise qualité, mais d'être répétitive et de n'avoir absolument aucune originalité, aucune inventivité. Ce sont des instrus que t'entend sur n'importe quel son quand t'allume la radio en ce moment, et quittes à vouloir y pénétrer autant nous faire un ou deux Zoné 2.0 et défendre le reste d'un projet potable comme la saison 1 mais pas faire tout un 11 titres comme ça, surtout si c'est pour nous le sortir gratuit à la va-vite sans réel objectif. Déjà c'est totalement inutile pour commencer, ça fonce vers un échec commercial ET d'estime inévitable, et en plus ça trahis toutes ses "nombreuses facettes artistiques" qu'il avait tant vanté jusque là.

Lorsque j'ai écouté la mixtape, même si j'en attendais rien du tout, j'ai quand même gardé un mini espoir de voir au moins des petites surprises pour la fanbase. Tout au long de l'écoute j'ai attendu le son qui sortirai du lot mais je ne l'ai pas eu. Même les instrus qui commencent par du piano, ça a personnellement eu plus de quoi m'énerver qu'autre chose car ça me laissait planer le doute pendant quelques secondes que ça serait un son qui change, mais non, direct après ça repart sur les accords avec le beat latino.

Je crois que notre pauvre Adama a du mal à se trouver artistiquement. En soi ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ça pourrait permettre de nous proposer quelque chose de différent à chaque nouveau jet-pro et nous surprendre à chaque fois, comme le fait Disiz à chaque album depuis 17 ans. Mais il y a quand même une différence entre proposer ce que tu crées toi et proposer du réchauffé de ce qu'on entend sur Sky. Et encore une fois je suis désolé mais c'est triste de sentir avec autant de force un tel manque d'inspiration. Comme tu as fais la remarque, les quelques thèmes abordés sont les mêmes que dans la saison 1 (encore une preuve de l'inutilité totale de cette suite) et sans aucune profondeur. Les thèmes ne sont pas du tout appuyés, et partent dans tous les sent sous prétexte que l'objectif premier du son est de te faire danser. c'est limite si d'une mesure sur l'autre on a pas "Je vis dans la hass faut nourrir les darrons/Et ron et ron petit patapon".. J'ai carrément envie de dire qu'il n'y a aucun fond. Aucune forme non plus d'ailleurs, même dans la musicalité des sons c'est du vide total et on ne sent absolument aucune recherche, les titres se ressemblent tous et n'ont aucune propreté.

Alors du coup, comment expliquer ça ? Est-ce que AD s'est simplement dit : "summer is coming, du coup bat les couilles on va faire 11 titres dansants puis ça va suffire", ou est-ce qu'il s'agit là réellement d'une manœuvre pour rassurer la production ?

Je ne pense pas que Dawala soit si restreint que ça dans ses exigences, justement on le sent parfois encourager ses poulains à rester fidèles à eux-même. Il a d'ailleurs solidement encouragé à TMCP ou à la pilule rouge si je me souviens bien. Et encore aujourd'hui, Dry a également l'intention de faire son retour avec du gros pera. Les soucis avec Dawala ne viennent pas tellement de la direction artistique imposée mais plutôt lorsque les albums commencent à s'écouler et qu'on doit commencer à parler recette...

Il faut aussi se souvenir que Dawala n'est pas seul, il y a aussi derrière les Sony et autre Jive-Epic qui s'en foutent bien de la street-cred de leurs artistes. Et vu le gaspillage qu'à du être la saison 1, le fait de nous sortir quelque chose de relativement rap qui n'a absolument rien apporté a sûrement du inquiéter les patrons de toutes les maisons de skeud derrière ce projet, et celles-ci sont nombreuses si l'on en croit la cover. Et si ta théorie est vraie, je pense que ce sont plutôt eux qu'Adama a voulu rassurer en montrant qu'il pouvait aussi s'adapter a du format susceptible de tourner. Même si c'est évident que ses sons ne tourneront pas ptdr

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Message par Admin Dim 30 Juil - 2:23

Eh ouais. La propagande aurait pu être sa force, mais d'un coup sec il a retourné l'avantage si j'ose dire xD

Il a d'ailleurs solidement encouragé à TMCP ou à la pilule rouge si je me souviens bien. Et encore aujourd'hui, Dry a également l'intention de faire son retour avec du gros pera.

Alors je sais pas je l'ai pas vu "encourager" spécialement ces deux projets-là. Certes il apparaît sur l'intro mais c'était plus une volonté de Gims, pour faire comme "à l'ancienne". On sait maintenant pourquoi c'était le dernier projet "à l'ancienne".

On peut certes parler de Sony et de Jive-Epic. Mais pourquoi j'incrimine Dawala ? Parce qu'à la base, Wati B était un label indépendant. ça a été le cas jusqu'à ce que le boss, qui reste hiérarchiquement le chef quoiqu'on en dise, décide de signer chez Sony pour la sortie "L'École des points vitaux". C'est ça qui les a fait tourner en radio. Si tu veux mon avis ça a agit comme un accélérateur de carrière pour la Sexion, qui, après encore un petit shot d'authenticité (coucou les chroniques vol.2) sont direct parti sur la lune avec l'Apogée (dans le sens où ils ont certes vendu beaucoup mais ont visiblement coupé des ponts avec leur base). Le coup qu'ils se sont choppé en terme de streetcred a été sévère : D'ailleurs pour ceux qui pensent que ça n'a eut lieu qu'avec le temps passant et avec les carrières solo, rien à voir : À la sortie de l'Apogée les premiers retours en faisant déjà état (voir à 02:56). Écoutez bien ce que dit Maska.



"Il y a une part qui dépend de la façon dont les gens perçoivent la chose". Déjà en 2012, DÉJÀ on parlait de ce problème dont on est en train de prendre maintenant la mesure. Il y a incompatibilité entre succès énorme et vrai peura. Les seuls qui aux environs de 2012 arrivait à bouffer le marché à ce niveau c'était des Sinik, des Booba, des Lafouine, qui étaient dans un créneaux de gangsta-mes-couilles. Le publique en ce temps là, dans sa grande majorité, en avait rien à foutre visiblement de l'aspect technique ou même des paroles.

La Sexion d'Assaut, en s'ouvrant en direction du plus large, DONC du plus asseptisé, s'est donc construit à l'époque comme un géant au pied d'argile. Mais le problème c'est que Dawala ne l'a pas compris. Il a commencé à voir grand, à engager plein d'artistes totalement inutile dans ce créneaux là, quitte à faire chantonner l'Institut, à engager des Charly Bell plutôt  qu'à encourager de vrais créateurs. Tout ça pour quoi ? Les Chroniques du Wati Boss. Les "Tulututu". Les Dadju. De la pogne. D'ailleurs soit dit-en passant, personne ne s'y ait trompé, le gars est autoritaire et aime le fric. Ni Gims dans Marabout, ni... Tiens, coucou Jarod



C'est un peu l'histoire du Kapital. Quand ton petit label grossit, tu engages des gens, tu désignes de nouveaux objectifs, tu veux grossir encore plus et t'y met les moyens. Mais quand le système se grippe ? Tu peux pas rétrécir aussi vite que tu n'as grossit, virer tout le monde, faire une croix sur tout et entamer une décroissance. Nan, ce que tu fais, c'est des tas de saloperie de marques de vêtements et des produits dérivés ("amenez-moi du Wati-bulle ! J'ai soif !"), mais ça suffit pas, il faut plus de pépète. Résultat, tu fais pression sur les artistes. Dawala est le seul mec qui dirige encore vraiment le Wati B, non pas la Sexion mais bien l'Empire qu'il s'est construit, c'est donc lui, et seulement lui qui est capable de mettre la pression sur ses artistes. Il faut qu'ils fassent vendre sinon ils ne pourront jamais prétendre à la liberté artistique.

C'est un système de merde à mon avis parce que ça n'aide pas du tout les artistes à se développer. Gims a vendu avec Subliminal, mais vu la tronche de MCAR c'est donc que ça ne suffisait pas à Dawala. Et quand tu te sépares pour une histoire de pourcent c'est qu'il ne s'agit certainement pas de passion. Le système à rattrapé Maska (qui a sortie une baffe d'ours en 2014) et qui maintenant doit faire des sourires malaisant à la caméra pour continuer son art. Le système à rattrapé AD, qui tente de se vendre alors qu'on en veut pas (il est très certainement venu trop tard). Il a matrixé Black M, qui est pour l'instant le seul artiste a évoluer en même temps que le Wati B, le seul qui en assume toutes les transformations. Il avait déjà dépassé la Vendetta, mais de toute façon, productif ou non pour eux c'est un peu mort vu qu'ils ne s'adressent qu'à des connaisseurs. Quant à Dry, ça reste à voir. C'est peut-être un type assez ancien pour être dans les petits papiers du chef, n'empêche que je pensais que c'était le cas de la Sexion un peu avant. Il se pourrait tout à fait que "Vieux père" soit dupliqué sur le prochain projet, on en sait rien.


Je pourrais continuer des heures, mais fallait bien que j'explique ce que j'avais contre ce Dawala. Si il continue à ce point de ne pas comprendre comment fonctionne le monde de la musique en 2017 en étant toujours bloqué à "Casquette à l'envers" et "Désolé" bah il ne peut être que son propre bourreau. Parce qu'aujourd'hui, le Rap marche. Le vrai Rap technique a même, pour certains publics, la cote. Sexion s'est lancé grâce à internet, et je trouve qu'il l'oublie un peu vite, dans ses bacs à CD roses bonbons qui n'intéresse d'ailleurs plus personne.

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Message par Admin Sam 7 Oct - 22:22



Un clip pour foutaise. Pas si mal tourné, mais bon.

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