La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Eternel Insatisfait

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Trafalgar Law Ven 16 Déc - 13:05

Autre analyse: La promo est totalement ratée il a mis 1 mois et demi avant de sortir un clip et je pense pas qu'il y aura un autre clip avant la fin de l'année,en effet je pense pas que l'album fera diamant, double ou triple platine maximum (bon c'est pas mal déjà mdr)

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Admin Ven 16 Déc - 13:38

Hahaha merci les gars d'avoir daigner poser un regard sur ces quelques balbutiements de ma part xD ça fait toujours plaisir.

Mais je ne prétend effectivement pas que faire un hit c'est facile (relisez) : c'est juste un autre type de travail. Dans un sens Fils et Black M l'ont souvent dit lors d'interview, ils ont tenté de multiplier les essais pour obtenir un maximum de hit : des chansons comme "Spectateur" ou "Warano Style" n'ont jamais pété les scores. C'est juste une autre maniere de travailler. Faire primer la quantité pour trouver une perle que la qualité qui se base non pas sur des critères au pif mais bien sûr un talent d'écriture bien plus mesurable.

D'abord on peut parler de ses artistes mais on ne peut oublier leur entourage (Barack Adama dans une certaine mesure, Dany Synthé, DJ Hcue et sans doute une quantité d'anonymes). A la grande exception de Gims qui semble cumuler les casquettes et qui est un cas special (et encore pas toujours) les artistes dès lors qu'ils font de la chanson perdent un peu de leur identité musicale des lors qu'il cherche à etre dans les normes de ce domaine.

Mais si on parle d'identité musicale, c'est parce que le rap, dont ils sont issus, est un domaine qui met très en avant cette identité. Quel est le flow du chanteur, quel est la richesse d'écriture du chanteur, quel est le personnage - à titre d'exemple si on apprend que la prod de Boucan est plus ou moins une copie d'un autre hit niveau mélo, on sera forcément moins choqué que si l'on apprend qu'un rappeur n'écrivait pas ses textes depuis le début, car ce serait le chute d'un mythe.

Au tout début de ce topic, j'avais déjà amené le sujet : à quel point EI semblait dépersonnalisé par rapport à l'artiste. MCAR a parfois aussi semble-t-il ce défaut, par envie de vouloir plaire au plus grand nombre, cela devient de plus en plus asseptisé. Or on peut faire de la bonne musique chanté en ayant dessus un impact purement personnel : la preuve avec une pléthore de titre de Subliminal.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Neil Sam 17 Déc - 23:26

On sait que cette bouse qu'est Éternel Insatisfait a quelques bons sons qui sortent du lot, on a cité Fais-moi Rêver ou Refait le Monde mais on a beaucoup oublié La Route des Princes qui est vraiment un très bon morceau je trouve. Le message est très important et la mélodie assurée est très réussie et sonne bien à l'oreille contrairement à la plupart de celles de l'album, vous ne trouvez pas ?

Au passage je tenais à faire une petite remarque : Black M a vendu cet album comme étant plus pour enfants et que pour cela il ferait attention à ce qu'il dit dedans. C'est là que je cite une réplique de Tout ce qu'il Faut :
"Sheguey n'aime que les gros lolos
Elle est che-fraî, oui elle est ne-bo
Elle me fait cracher plus vite que le dernier Lambo"
Mouais, perso en tant que parents je ne rangerais pas non plus ça à côté de Henri Dès Laughing Laughing

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Trafalgar Law Dim 18 Déc - 0:07

Ouais La route des princes a ce petit côté "j'reste debout" c'est un des meilleurs et j'aime bien "Frérot", je pense d'ailleurs que ce sera le meilleur son de l'album clippé.

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Admin Dim 18 Déc - 1:21

T'as tout dit Trafalgar, et c'est vrai qu'il est pas mal "la route des princes" et peut-être un peu plus malin qu'on ne le pense ("chez moi y a pas de building..." Et qu'elle autre "grande traversé" peut évoquer le titre ? Je me souviens d'ailleurs de m'être posé la même question sur "Sans Rétro" de Gims, qui finalement fonctionne complètement si on imagine qu'elle parle du drame des Migrants qui doivent traverser la mer).

Moi je trouve surtout à la 2eme écoute que Parle-Moi est un bon morceau, d'abord parce que Black M kick un brin, aussi et surtout parce que la voix aérienne de Zaho montre qu'on ne s'improvise décidément pas chanteur en un album xD
Après niveau fond ça reste un sorte de "C'est tout moi" v.2.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Arthur Marques Sam 24 Déc - 14:00

L'album est maintenant disque de platine, donc à mon avis avec French Kiss et Askip qui passent à la radio ça pourrait au moins aller jusqu'à une reédition.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Arthur Marques Lun 9 Jan - 7:03

Et EI,malgré ce que vous dite, avait quand même des sons rap (parle-moi, Askip, À l'ouest) et des autres sons qui ressortait du commun (cheveux blancs, la route des princes, wati by black). Il y a aussi eu des sons sympas (O.V.N.I, fait moi rêver, comme moi, kirilou,beatiful etc.) J'ai aucune déception malgré que que je m'attendais à du rap pour tout ce qu'il faut. French Kiss reste aussi sympa malgré le manque lyrical des couplets.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Arthur Marques Lun 9 Jan - 7:05

Conclusion : EI est plutôt pas mal. Il me déçoit pas mais n'est pas non plus exceptionnel.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Trafalgar Law Jeu 12 Jan - 17:24

Il faudra argumenter plus pour me dire pourquoi tu penses que EI>Subliminal parce que ce que je retiens là c'est
"Il y a des sons rap". Bien, mais moins que dans subliminal la face cachée et clairement au dessous (si tu penses l'inverse explique stp)

"Il y a des sons qui se remarquent et qui sont sympas" encore une fois j'aimerais que tu m'expliques ce qui te plaît dans ces sons, qu'est-ce qui te fait les aimer et surtout ce qui ne te plaît pas dans les sons de Subliminal et MCAR, si tu pouvais comparer 2 sons par exemple OVNI et sapés comme jamais.

Mais j'aimerais surtout savoir si le manque lyrical de EI-qui n'est pas présent dans Subliminal- ne te dérange vraiment pas au point de le mettre au dessus de ce dernier ?

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Arthur Marques Jeu 12 Jan - 19:53

Pour répondre à tes question je vais comparer EI, Subliminal et MCAR :

Subliminal : Album assez diversifié, entre sons RnB (Bella, J'Me Tire), sons ambiances (Ça marche, Warano Style) et sons avec thèmes assez spéciales (Changer, Zombie). Malheureusement, aucuns sons n'est bon, tous ceux que j'ai cité sont vraiment pas terribles et le seul son que j'ai aimé dans l'album est VQ2PQ, qui est limite une tuerie. Au niveau lyric, je suis obligé de dire que c'est mieux que EI, mais la qualité des sons fait que EI est supérieur à Subliminal. Et puis Gims chante beaucoup plus qu'il ne rap dans l'album.

Mon cœur avait raison : Au contraire de Subliminal, cet album n'est pas du tout diversifié. Il a même fait 2 parties (Pilule bleu pour grand public et pilule rouge rap), mais je suis pas contre. En parlant de la pilule bleue, il y a des sons ambiances (Sapés comme jamais, Laissez passez) et des sons plus mélancoliques (Brisé, Je te pardonne). Aucun son exceptionnel dans cette pilule de l'album. Pour la pilule rouge, on a quand même plusieurs choses intéressantes. Déjà il y a du bon rap (ABCD, La main du roi) et un bon niveau lyric. Mais cette pilule a plus de défauts que bon points. Déjà un flow très mauvais (exemple : Melynda Gates) et une durée assez basse des sons. Longue vie est un son correct car Gims est très mauvais, et c'est Lefa qui sauve le son (d'ailleurs il a sauvé beaucoup de sons). C'est quand même la pilule rouge qui est pour moi son meilleur projet depuis le début de sa carrière solo.

Éternel Insatisfait : Sans aucun doute le projet le plus diversifié des 3 projets que je viens de citer. Pour les points négatifs ce sont le manque de sons rap et la pauvreté du lyric en général qui fait que ce projet n'est pas parfais. A présent je vais parler du projet en général. Ce projets est un, voire le projet solo d'un membre de la Sexion qui ressort le plus de sons qui veulent faire passer un message (Je suis chez moi, Cheveux blancs, Frérot, Kirikou etc.) et c'est un gros point positif. Ensuite c'est le projet de la Sexion avec les feats les mieux recherchés. Black M disait que cet album aurait comme thème principal des réflexions sur l'avenir, et le passé. Black M se disait qu'il serait mature dans ce projet. Tout ce qu'il a dit a été fait très très bien. Donc une réussite par rapport aux échec de Gims. Je vais maintenant faire une analyse de chaque son :

1) Je suis chez moi : Son significatif, voulant faire passer le message qu'il est chez lui. Les rimes sont bien gérés, le son ambiance pas mal, donc assez content de ce son.

2) #Askip : Son rap, sans thème, certes, mais ça fait toujours du bien de l'entendre kicker. Content du son.

3) A l'ouest (ft. MHD) : Que vous le vouliez ou pas, c'est un excellent son rap, voulant aussi faire passer un message. Black M et MHD ont gérés sur le son.

4) Kirikou : Le son est limite un coup de coeur. Le son est très bon, avec paroles significatives et recherchés. Bon son.

5) Cheveux blanc : Un des meilleurs sons de l'album et le son avec le plus de paroles significatives dans l'album. Coup de coeur.

6) Fait moi rêver : La prod est énorme, les paroles sont réfléchi et j'aime bien que Black M endosse le rôle du fils puis du père. Excellent.

7) Frérot (ft. Soprano) : Au niveau lyrical on ne peut pas se plaindre. Le son veut faire passer un message et Soprano est un bon choix pour collaborer sur ce type de son.

Cool Mon défaut : Très bon son, (encore) un son qui veut faire passer un message. Décidément EI est le projet qui veut faire passer le plus de message, ce qui est bien.

9) Beautiful : A part le refrain j'aime bien les couplets. Black M a fait très rarement ce style de son et finalement avec lui c'est pas trop mal.

10) Parle-moi (ft. Zaho) : Très bon son, pas hyper fan du refrain mais les couplets sont excellent avec un Black M qui kick très bien.

11) French Kiss : Le son est pas très recherché au niveau du lyric, mais le son reste sympa avec un refrain assez surprenant.

12) Wati By Black : Le meilleur son de l'album avec O.V.N.I ! Le thème est hyper sympa (Un peu un Wati by night pt.2). Puis les couplets et le refrain sont très bon. Et vous l'avez peut-être pas remarqué mais Black M kick sur ce son.

13) Refait le monde : Le son fait beaucoup réfléchir, et c'est un son que n'oublierais sans doute jamais. Le Black est très bon sur ce son.

14) Tout ce qu'il faut (ft. Gradur, Alonzo et Abou Debeing) : Au début je m'attendais à un son bien rap genre le relais, puis finalement ça donne un bon son bien ambiançant, avec un bon flow, un lyric assez bien pensé donc ça passe assez bien.

15) La route des princes : Que dire, si ce n'est qu'un très bon son, avec un coté conscient. Donc voilà j'aime bien. Les lyric sont toutefois très bien cherchés.

16) Comme moi (ft. Shakira) : Le feat est très impressionnant, tout comme le Gims feat Pitbull (2013) ou feat Sia (2015). Le son est très bien. Shakira a été plutôt bonne, elle a fait les 2 tiers du son mdr. En tout cas le Black M a quand même kicker donc j'aime beaucoup.

17) C'est quoi le del : Pas grand chose à dire, j'aime bien ce son puis passons.

18) O.V.N.I. : Excellent son, vraiment épique ! Des couplets rap, un refrain très bien avec une parfaite introduction. D'ailleurs je vais faire une comparaison entre OVNI et Sapés comme jamais (proposé par Trafalgar). Sapés comme jamais est mauvais, déjà le Niska pas terrible avec des paroles quasi incompréhensibles et un Gims qui ne dit que des paroles incensés, voilà ça fait du mal de voir ce qu'est devenu Gims. Puis par rapport à ce que j'ai dis avant, je peux donc en conclure que OVNI est largement meilleur que Sapés comme jamais. Mais vraiment largement au-dessus.

19) Éternel insatisfait : J'aime beaucoup la mélodie, c'est vraiment un son qui passe bien.

20) Je suis chez moi african remix (ft. Amadou & Maryam, Manu Dibango) : Aussi bon que la version originale, donc ça reste très bon.

Voilà je pense en avoir fini avec tout sa.


Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Neil Ven 13 Jan - 14:57

C'est bien d'avoir argumenté, mais je suis d'accord avec toi uniquement pour Je suis chez moi, Refait le Monde, Fais-moi Rêver et à la limite Parle-moi.

Déjà pour commencer : tes sons "rap" #Askip, A l'Ouest, O.V.N.I. ne sont pas du tout rap et ne font passer aucun message. Tous tes sons qui font passer des messages type Mon Défaut sont, encore une fois, les même messages que ceux de Gims dans MCAR. Pour chaque son tu dis : de bons lyrics. Tout ce qu'il faut, un lyrics bien pensé ?? "lol elle est bonne" c'est tout ce que le son dit.

Les thèmes ne sont vraiment pas réfléchis et tournent en rond, et la simplicité des textes et hallucinante. O.V.N.I. est largement en dessous de Sapés comme Jamais. Non pas que je kiffe ce dernier son mais au moins il avait le mérite de réussir à ambiancer et de ressembler à un morceau fini, pas à une maquette.

La phrase qui m'a achevé : "EI le projet le plus diversifié"... on doit sans doute pas avoir la même conception des choses car moi j'avais l'impression d'écouter 20 fois le même morceau.

C'est mon avis, peace

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Admin Ven 13 Jan - 16:40

Bon moi j'y vois pas vraiment des arguments pour être honnête. Lister les sons en ajoutant "tres bon sons, rien à rajouter" (comme c'est le cas sur 14 des sons de la liste) n'est pas en faire une bonne défense. Il est élémentaire de faire la différence entre les concepts :

1."J'aime bien" n'est pas égale à "bon sons"
On peut tout à fait défendre un morceau en prenant un ton objectif. Mais là où l'argument devient crédible c'est quand tu appuies cela par des preuves. Certains aiment abuser des chiffres, d'autres préfèrent se concentrer sur les paroles, pour sublimer un texte, expliquer en quoi le sons à ce quelque chose de special, qui, même si il ne mettra jamais tout le monde d'accord (l'unanimité n'existe pas dans la liberté d'expression), lui permettra de se différencier des autres. Par exemple "fais-moi rêver" est un sons plutot pertient et appréciable, mais pourquoi ? S'il y a un message, lequel ? Etc. Le but est de convaincre, pas de dire "ça etre bien" pour le plaisir de le dire.

2. "Thème" n'est pas égale à "Message"
On retrouve cette erreur assez souvent chez les gens qui disent que le rap est un "type de chanson à message (!)". Il faut faire la différence entre un thème (ce dont parle la musique, le sujet de la musique) et le "message" qui lui est un signal fort envoyé à une cible en particulier dans le but d'être compris mais surtout de susciter une réaction. Si je prend le truc grossièrement :

"La drogue te plonge dans les ténèbres" dans l'école des points vitaux.
Thème : la drogue
Message : la drogue c'est de la merde et ça te tuera Morray.

Toutes les chansons de la Sexion n'ont pas toujours un messages (par exemple, sur le meme disque, "J'ai pas les loves" à bien pour thème le manque de fric mais ne fais passer aucun message précis. "Je voudrais plus d'argent pour etre ienb" c'est pas VRAIMENT un message qui suscite une réaction de nos jours xD). Certaines chansons des membres de la Sexion, et surtout de nos jours, n'ont même pas de thème. Par exemple À 30% n'évoque pas un thème précis (ce qui ne l'empêche pas d'être très riche et d'avoir meme un tas de sujet abordé).

Dans beaucoup de musique de ta liste, tu as dit "il y a un message" alors que de toute évidence il y a juste un thème. Je prend comme exemple Frérot ft. Soprano. Aucun message heurtant, mais une thématique sur la fraternité (les liens entre frères). En revanche on peut essayer de voir dans "Fais-moi rêver" une forme de message. Un fils demande à son père de le faire rêver et l'éloigner des "cauchemars du monde" son père lui répond qu'il souhaite que son fils, dans l'avenir, décide de changer ce monde. Et là encore on peut considérer qu'il y a un message que si on se dit que Black M a voulu ici sortir les jeunes de leur torpeur pour les lancer dans un monde adulte, qui n'a certes rien de parfait (parce que y a des sdf dehors) mais qu'ils doivent changer car ils sont les les espoirs de demain. En filigrane : "le monde est merdique ? Bah bouge toi le cul fiston" ce qui fait donc un sons sensé réveiller les consciences dans une vision cependant un peu naïve, mais correcte.

Mais tu ne dis pas dans ta liste que Fais-moi rêver à un message - juste que les paroles sont "réfléchis". Du coup si je juge la liste, je dirais que ça manque franchement de rigueur pour espérer convaincre. Tu me dis que "Cheveux blanc et l'un des meilleures sont et à les paroles les plus << significatives >> (encore heureux qu'elles aient du sens xD t'imagines Black en train de chanter "Ageuh ageuh")" mais moi j'ai pas vu ce qui avait de bien dans cette chanson. Qu'est-ce qu'il y a de bien ? Si tu n'arrives pas à répondre avec précision c'est donc que la musique n'est probablement pas aussi bonne que ça, et donc cela t'amènera forcément à te concentrer sur certains coup de cœur plutot que nous pondre des bonnes listes de courses des familles, je le dis sans hostilité mais bon tu vois le topo ^^'

Voilà. En appliquant cette méthode (et en économisant le nombre de message, parce que là j'en ai vu 3 à la suite !) il y a sans doute moyen que tu nous communiques ta vision de cette album et que la discussion atteigne un meilleur niveau. Parce que, encore une fois, et ce sera toujours le cas, "c 1 bon sons, point" n'est pas un argument, car il suffit qu'une personne dise "non c pouri" pour contre-argumenter. Et c'est faiblard. Quand tu postes un message c'est pour convaincre, par pour le plaisir de poster. Ne quitte pas ça des yeux.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Neil Ven 13 Jan - 17:56

Ouais fin bon, c'est vrai qu'il faut faire la différence entre thème et message, c'est important de le préciser, et que plus d'arguments ne serait pas de refus.

Mais moi avec tous les débats de désaccord que j'ai pu avoir (bien plus hostiles que celui-ci), je n'ai jamais eu l'impression que la notion de "convaincre" était possible.

Ou alors dans ce cas là, l'objectif de Arthur ne serait pas de nous faire aimer EI mais plutôt de nous faire reconnaître que ses côtés positifs qu'il défend sont fondés. Sans utiliser de "que vous le vouliez ou pas c'est un excellent son rap" en parlant d'un son que je peux à peine considérer comme du rap (voir pas du tout même).

C'est toujours bien qu'il y en ai qui aient des avis différents, sans ça on ouvre pas son esprit. Cependant, la totale subjectivité n'a pas sa place dans ce genre de cas quand il s'agit d'essayer de faire comprendre aux autres pourquoi c'est bien ou pas bien.

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Arthur Marques Ven 13 Jan - 21:02

C'est vrai que en général je ne fait pas la différence entre thème et message.

Pour les arguments, j'ai fait une comparaison des projets puis une analyse RAPIDE des sons d'EI, car vu que j'ai expliqué dans les comparaisons, je n'allait pas y passer 3 heures.

Admin, pour comparer j'aime bien à bon son, c'est un peu compliqué. Déjà parce que on peut dire qu'on aime bien un son sans dire que c'est un bon son, sauf que des fois on peut employer les deux. Mais en effet généralement Bon Son est quand même plus positif que j'aime bien.

Neil, je veux pas vous faire aimer EI, simplement exprimer mon avis dessus pour que vous voyez un peu que EI a quand même un truc bien à lui, les messages et les thèmes. Je m'étais peut-être mal exprimé auparavant mais EI est quand même bourré de thèmes et porte souvent des messages qui veulent dire quelque chose. J'avais du mal à dire ce que j'aimais dans EI jusqu'à ce que Admin me donne les bons mots. Vous pensez ce que vous voulez de EI, comme je pense ce que je veux de Subliminal et MCAR.

Bien cordialement,

Arthur.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Neil Sam 14 Jan - 11:37

C'est bien sauf que tu as dit exactement ce que j'ai dit dans mon message juste avant en fait.

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Admin Sam 14 Jan - 15:23

"Je pense pas que ce serait possible de nous convaincre, de nous faire aimer EI"

Or, il ne s'agit mais alors pas du tout de ça xD. Ça me semblait tomber sous le sens mais puisqu'il faut tout rexpliquer, allons-y. Openbar !

Convaincre va ici dans le sens de prouver déjà que son avis est fondé. C'est à dire qu'on ne te renvoit pas déjà à ta propre ignorance crasse. Dans un debat que j'ai eut par exemple avec Neil, il est claire que personne ne peut convaincre l'autre, armé de sa propre subjectivité. Mais l'intérêt est de convaincre l'autre de la justesse de sa vision. Par exemple "ce que j'aime a une raison et cette raison là voici". Évidemment la raison meme est personnelle, mais au moins elle existe.

Ne pas voir la différence entre "c un son bien 20/20" et une réelle explication tiens de la malhonnêteté intellectuelle. Ce n'est pas une raison valable pour arrêter la discussion ici, qui est en fait stopper plus par un manque de volonté d'en faire plus par le principal concerné. Ce que je trouve tout à fait recevable, mais qu'on vienne pas utiliser comme excuse "de toute façon personne peut convaincre personne... Salut" -_-

Ou alors faudra s'économiser le plaisir de tapper dans la fourmilière ("eh oui ! subliminal c'est de la merde ! EI c'est mieux !") si ensuite y a même pas une volonté de défendre ses idées. Ça renforce juste les oppositions et ça n'amène rien.

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Arthur Marques Sam 14 Jan - 20:30

Neil, t'inquiètes j'ai juste confirmé ton hypothèse.

Admin, je ne te comprend pas. On a tous des idées personnelles, et on peut développer ses idées en argumentant. Sur ça on est d'accord, mais ne viens pas faire la morale j'ai détaillé auparavant mes arguments (dans la comparaison des projets). Mais je crois que tu as mal compris alors je recommence. Je donne mon avis, vous pouvez donner vos avis (c'est à ça que sert un forum) et après on en tire une conclusion, mais dans sa tète on a quand même un avis personnel, et ce que je voulais dire dans "Vous pensez ce que vous voulez de EI et je pense ce que je veux de Subliminal et MCAR", c'est que même si on argumente à fond sur un avis, à la fin c'est toi qui choisit ton idée. Je le rappelle j'ai déjà argumenté auparavant.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Trafalgar Law Sam 14 Jan - 21:14

Bon alors je réitère, d'abord quand tu dis que cet album est plus mature, je suis pas d'accord, la plupart des thèmes sont faciles, il évoque des choses bien plus sérieuses dans LYPGQLM avec "Le regard des gens","Blacklines","À force d'être" et clairement Subliminal et MCAR font la même avec des sons comme "Épuisé","Freedom","Où est ton arme" / "Sans rétro","Hasta Luego" et même avec certains thèmes moins puissants que ceux cités, il reste au dessus en lyrics et en 'difficulté du thème' (son love elle m'a trompé=facile) avec des sons comme "Changer","Contradictions","Cadeaux".

D'ailleurs comme Gims a décidé de passer en mode love pour MCAR, on remarque quelques thèmes assez similaires de ce niveau là, preuve que Black M n'a pas regardé ce qui avait fait son succès, mais ce qui a marché le mieux récemment au Wati B.

Enfin comme je disais je réitère, que ce soit dans LYPGQLM ou les albums de Gims, les thèmes et lyrics étaient meilleures, c'est indéniable.

Donc je vais passer par une case directe, si on peut clairement dire que les lyrics sont moins bonnes, c'est l'instru la voix que tu préfères.

Du coup qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les instrus et la voix de Maître Gims, dans ces instrus et cette voix qui accompagnent les biens meilleures lyrics de "Épuisé","Changer","Où est ton arme","Zombie" et bien d'autres.

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Arthur Marques Dim 15 Jan - 9:24

Ce que j'aime pas dans les sons de Gims ? Plein de choses : le style de son,l'instru, le flow , les punch , le concept, la technique, la metaphore etc ...mais le niveau lyrical de Gims n'est pas toujours bon.

Après je suis d'accord que Black M s'est mis en mode love comme Gims sauf que Black M le fait mieux.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Trafalgar Law Dim 15 Jan - 10:47

Donc tu préfères un texte simple aux rimes pauvres/ moyennes de EI qu'un son bourré d'assonnances/allitérations et de punchs comme vq2pq ? Parce que moi quand j'entends

"Pas confiance en ta justice mon avocat est commis d'office"

Ça me plaît plus que "On dit que j'suis trop naïf ow trop naïf"

-Comme je dois aussi expliquer pourquoi je préfère subliminal- Parce que d'un côté j'ai une punch qui explique très bien que l'égalité dans la devise de la France est loin d'être atteinte, et de l'autre j'ai un mec dont l'entourage le prévient que sa femme ne l'aime pas vraiment, mais lui n'y croit pas. J'ai même pas compris la fin. Est-ce qu'elle l'aime ou pas vraiment ? Enfin bref dans "mon défaut" par exemple on comprends de quoi il parle mais on sait pas ce qu'il veut dire. Est-ce qu'il faut écouter son cœur et foncer tête baissée ou écouter son entourage et reculer ? On ne le sait pas vu qu'à aucun moment il nous parle de la fin, on est un peu perdu, je trouve.

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Trafalgar Law Dim 15 Jan - 10:55

Après pour les sons loves je préfère Gims (à part c'est tout moi, mais c'est dans LYPGQLM) mais pour être objectif je pense qu'ils sont au même niveau à de différents styles, j'aime pas trop l'ambiance que mets Black M dans ses sons loves, là c'est vraiment les goûts et les couleurs.

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Arthur Marques Dim 15 Jan - 11:13

Je respecte ton avis, mais juste une correction : Quand je disais que les sons de Gims ne sont pas bons je disait en général car en vrai vq2pq est une tuerie, et le seul son que j'ai vraiment aimé (avec ABCD) depuis le début de sa carrière solo. Et les sons loves ne sont assez souvent qu'une question de goûts. Par exemple je n'aime pas les sons de Gims pour l'ambiance, alors que toi tu les aimes sans doute pour ça. Inversement pour Black M, c'est moi qui aime bien son ambiance et toi tu n'aimes pas cette ambiance.

Arthur Marques

Messages : 120
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Neil Dim 15 Jan - 15:09

Je vais encore faire chier Arthur mais Admin a raison; faut vraiment que tu développes. Le développement de Trafalgar a propos des sons love, sans être bien long, est très clair et quelque soit le côté où on se range, on ne peut qu'accepter ce qu'il dit.

Dire "Black M s'est mis en mode love comme Gims sauf que Black M le fait mieux." c'est pas suffisant. Pour faire un développement, faut un argument valable appuyé par un exemple, et faut pas que ça tienne de ta simple subjectivité "je n'aime pas les sons de Gims pour l'ambiance"... Alors je sais que comme disait Obi-Wan "La vérité dépend de notre point de vue", sauf qu'il faudrait au moins qu'on comprenne ce point de vue ? De quelle ambiance tu parles ? Des mélodies ? Du rythme ? De ce que ça raconte ? Parce que de ce simple terme "ambiance" bah je fais pas de grande différence entre les sons loves de Black M et Maître Gims.

Par exemple, je dirais que Gims maîtrise mieux les sons loves pour la simple et bonne raison que ça voix est beaucoup plus portante. Sois objectif est reconnaît que la voix de Black M n'atteint pas la moitié de ce que peut atteindre celle de Gims au niveau de la puissance vocale, la preuve c'est que contrairement à Black, Gims n'a jamais besoin de sortit l'autotune. Après je reconnais également que certains sons love de Black M sont très bons, je pense à Parle-moi dans lequel Zaho assure à mort et Black M nous raconte très profondément (en kickant plus est) sa relation parfois compliquée avec sa femme. Cependant, des fois ça raconte rien, genre C'est quoi le Del ?, ça fait passer un semblant de message contre les femmes qui peuvent nous manipuler, pauvre naïf qu'on est, mais tout ce que ça dit "son gloss te fait bander"... mouais, je vais encore me mettre en mode "ct mieu avan" mais Tu l'as fait pour elle dans L'Ecole des PV, avec exactement le même message, c'était pas mieux, aussi bien musicalement que dans l'écriture ?

Tandis que Gims (vu le nombre de sons love va bien falloir trier parmi les exemples), je pense d'abord que c'est indéniable que dans la totalité des sons, il gère beaucoup mieux ses mélodies que Black qui, à mon avis, ne gagnerait pas The Voice. Même si ses textes ne sont pas toujours super profonds, c'est bien clair que dans les Mon Coeur avait Raison, Je te Pardonne, Pense à moi, le message est compréhensible : faut se pardonner, se retrouver et repartir à zéro, ce qui fait que n'importe qui vivant ce genre de situation peut s'identifier et suivre les conseils, alors que comme l'a dit Trafalgar, on ne sait pas ce que Black M recommande : aller de l'avant ou laisser tomber ?

Puis je suis désolé mais c'est bien moins gnangnan chez Gims. D'un côté "Je t'aime un peu beaucoup à la folie passionnément pas du tout, pas du touut", et de l'autre on a un morceau narratif comme Cadeaux qui, en plus d'être très bien fichu, montre vraiment sans rien cacher la grosse difficulté d'une dispute de couple, sans avoir peur de partir assez loin "chaque fois que t'ouvriras la bouche elles riront bêtement, et à pleine dent le jour de ton enterrement", alors que Black M dans la plupart de ses sons semble s'adresser à des collégiens dépités que leur copine avec qui ils étaient depuis deux semaines les aient quitté.

En plus Gims prend vraiment le ton nécessaire pour qu'on sente bien l'émotion, soit par une mélo assez mélancolique, soit (toujours comme dans Cadeaux en faisant comme s'il était le couple qui hausse de plus en plus la voix en se foutant sur la gueule; et ne fait pas de pseudo mélodies autotunés insupportables comme on peut en trouver dans Beautiful.

Bref, je ne me suis exprimé que sur les sons loves parce que c'était le sujet, mais je pense que si on comparait leurs sons rap, y'aurait même pas de questions à se poser. Et je sais pas comment ils réagiraient s'ils voyaient à quel point on les oppose xD

Neil

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Trafalgar Law Dim 15 Jan - 15:48

Bon évidemment par ambiance je veux premièrement parler des mélodies et du rythme, mais je trouve que comme tu le dis Neil, Maitre Gims arrive mieux à me faire ressentir les émotions dans les textes (brisé colère / je te pardonne regrets, peine) alors que la voix de Black M me colle à terre, il n'est pas fait pour chanter, sa voix ne colle pas, alors quand il fait un son comme "C'est tout moi" où il pousse à peine la chansonnette pour un texte vraiment sincère ou quand il laisse la place à Zaho qui peut t'emmener loin et qu'il kick en faisant ressentir sa colère, sentiment qu'il arrive bien mieux à gérer en rap, là il peut rivaliser avec Maître Gims alors que les instrus/voix/mélodies ne se ressemblent pas beaucoup.

Trafalgar Law

Messages : 123
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Admin Dim 15 Jan - 15:50

"Ne viens pas faire la morale, j'ai développé mes arguments avant"

Sauf que je suis catégorique là-dessus. Ta liste c'est pas ce qu'on peut appeler des arguments, pour les raisons qu'on a expliqué encore, encore et encore et ça commence à devenir lassant. -_-
Faire la morale si c'est comme ça que tu appelles l'aide que j'apporte, et bien oui je suis là pour ça. Parce que sur YouTube y en a au kilos des faux débats sans arguments de kikoo qui veulent tapper vite et fort pour défendre leur avis mais sans aucune raison ou idée derrière. Ici c'est un forum, ce n'est pas YouTube, donc si c'est pour envoyer encore des trucs comme ça tu peux y retourner.
Meanwhile, on peut dire que pour cette fois ça passe, mais pas 2 fois Arthur. Tu n'attaques pas sans des arguments derrière sinon c'est du troll. Reçu ?

Là pour le coup vous avez essayé de comparer "Subliminal" et "Eternel Insatisfait", et pour le coup EI n'a pas la moindre chance. Parce que même sans Gims pour le comparer on peut pressentir que EI est un "bon vieux skeud bien naze". Mais par rapport à Gims, ni par rapport à Lefa, ni par rapport à Napoléon mais bien par rapport à Black M lui-même.

Quand tu juges un artiste tu ne peux pas ignorer l'artiste qui est derrière. Or c'est pas n'importe qui, mais Black Mesrimes. Qu'est-ce qui l'a fait ressortir à l'epoque du flot de rappeur de la 9eme zone ? Sa personnalité et ses punchlines. Black M aimait bien l'egotrip brutal, les sons comme "Écoute" ou comme les Black Shady, ou le taux de THC dans son sang tout comme les fluctuance de sa psychiatrie semblait totalement aléatoire. C'est donc moins pour ses réalisation que pour son personnage qu'il a été longtemps apprécié.

Dans EI, que reste-t-il de cette personnalité ? Rien du tout. Eternel Instasifait contient certes du kickage (des paroles rappé) mais c'est rare. Il ne contient AUCUN sons rap. "Parle-moi ft. Zaho" c'est du kickage, mais seul un gosse pourrait croire que c'est du rap, pareil pour Wati By Black, pareil pour Askip. Memes la comparaison avec son premier CD mettent EI dans une impasse. Pas de sons comme "Spectateur", rien comme "Ailleurs". Black M c'est juste flétrie sous les coups de son public principale, a savoir les enfants. Mais comment un rappeur aussi borderline en début de carrière à pu se transformer en conteur pour petits ? En perdant son identité.

Dans EI, Black M est devenu un chanteur asseptisé, pour ne pas dire castré, et c'est là que la déception que nous avons tous exprimé à l'epoque c'est exprimé. Parce que c'est quand même un sacré foutage de gueule a l'égard du public sans lequel aujourd'hui il ne serait rien. En France aujourd'hui, plus nombreux sont les chanteurs à avoir eut des liens avec des maisons de production où ayant passé dans les télé-crochet pour espérer percer. Black M a percé parce qu'il était porteur de symbole - celui d'un homme près à reculer devant rien. Et aujourd'hui il laisse son image s'effondrer par manque de travail et par volonté d'engranger des bénéfices avec des chansons acidulé et naïve comme "French Kiss".

Non vraiment, si on regarde l'album avec l'œil du connaisseur, celui de la Terre du Milieu (oui parce que le forum ne s'appelle pas "J'aime les bisounours et les fleurs", je le rappelle), pas besoin de "3 heures" pour dire où le truc pêche. Car EI n'est pas simplement un empilement de musique, c'est un ALBUM en d'autre terme c'est un projet complet qui se veut avoir une forme de cohérence (Black M le définit en tout cas lui-même en ces termes), ce qui veut donc dire que le message envoyé par celui-ci n'est pas un accident mais etait bien voulu.

La comparaison avec Subliminal est particulièrement idiote. D'abord parce que Subliminal, qu'on l'aime ou pas, est l'expression la plus poussée d'un artiste qui a toujours fait dans le domaine du rap et dans le domaine de la musique. L'album traite noir sur blanc de thématique, pas juste des thématique lambda (je t'aime, je t'aime plus, t'es mon frère oupa, je veux de l'argent, je veux faire la fête etc.) mais de thématique vraiment personnelle est lié à l'artiste. Ce qui fait que, qu'on ne l'aime ou pas, le projet se différencie et à son identité propre. Ce qui n'est déjà pas le cas d'EI, car, bon exercice, cite moi ne serait-ce qu'un seul thème de celui-ci qui ne serait pas un sujet mille fois abordé dans la chanson française au point d'en devenir un gros cliché ? EI n'exprime rien, il est une exécution. C'est juste une démonstration de ce que l'artiste peut faire en plaquant ses paroles sur des thèmes rabâché cent mille fois. L'album est donc vide et c'est pour cette raison et aucune autre que les gens de ce forum n'y ont rien trouvé.

Une autre raison pour laquelle il est totalement idiot de comparer Subliminal et EI c'est le contexte. Subliminal était le premier projet solo d'un membre de la Sexion après le succès de l'Apogée. Il avait toute les raisons de se planter en vérité, car Gims voulait donner le maximum de ce qu'il savait faire alors qu'on le rangeait dans la catégorie "rap" (et à tort, contrairement à Black M qui n'a jamais été un chanteur). Or, contre tout pronostic (et j'en ai connu des gens qui disait que ce serait un gros four), l'album s'est vendu, et jusqu'à récemment, sans etre soutenu par aucune promo. Et c'est uniquement grâce à cette album qu'on pu sortir tout les suivants. Black M, sortant en 2eme, a été bénéficiaire des fruits qu'aura récolté Gims auprès du public.

Et EI aujourd'hui n'a que vocation, avec toutes ces chansons, à recopier le succès de Gims, qui est devenu de une certaine maniere un sorte de modèle pour toute une galaxie d'artiste (Abou2Being, Shin Sekai, meme H-Magnum, qui n'est pourtant pas du Wati B). Or il suffit pas de mettre de la merde dans un pot de Nutella pour rendre ça comestible, comme le dit l'expression consacré, car il ne suffit pas de copier pour faire bien. Gims avait pour Subliminal, deux choses que Black M n'avait pas pour les Yeux Plus Gros que le Monde comme pour EI : 1. Le talent de chanteur 2. Un peu d'amour-propre. Ce qui a poussé Black M à sortir des sons comme "Casse pas ton dos", "A la votre", puis "Ma musique", "Jeema el-fna", "jette ton phone", qui ne sont pas juste des sons "clubs et oubliable" mais bel et bien des bouillies inaudibles.

Et cette caractéristique, ce peu de scrupule que Black M a commencé à avoir à partir du moment où il a redémarrer sa carrière solo, aurait pu être evité, mais au final, "Eternel Instatisfait" est une redite de ce qu'on avait déjà hait par dépit dans son premier projet. C'est pour ces raisons, surtout, que EI a été mis au piloris sur ce forum. Après bien sûr on peut tenter de jouer les boutiquiers en "passant 3 heures" à décortiquer l'album pour tenter de trouver ça et là des bouts à sauver (quitte meme à vouloir le comparer avec un album sortit 3 ans plus tôt dans un contexte totalement différent xD), mais même toi tu n'as pas eut l'air de trop y croire.

Là dessus je n'ai rien à ajouter, mais au moins j'aurais tenter de t'expliquer les outils que tu aurais pu utilisé pour faire passer ton avis quelque chose de plus solide que "c'est mes goûts". Parce que les goûts c'est comme les trou du cul, tout le monde en a. Ce qui est intéressant c'est d'apprendre des trucs aux autres. Le reste peut se résumer à aller mettre des poces bleu sous une vidéo YouTube =/...

Admin
Admin

Messages : 386
Date d'inscription : 25/10/2016

https://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Eternel Insatisfait - Page 2 Empty Re: Eternel Insatisfait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum