Dry (Intouchable/Mafia K'1 Fry/Wati B)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dry (Intouchable/Mafia K'1 Fry/Wati B)

Message par Neil le Mar 27 Déc - 17:48

Aujourd'hui je voulais vous parler de ce qui est pour moi l'un des meilleurs rappeurs français, toute génération confondue et je pèse mes mots, et aussi l'un des plus sous-estimés.

Les gens du forum vous le connaissez forcément vu toutes ses collaborations avec la Sexion, mais moi je tiens vraiment à dire que Dry ne se résume pas du tout à Wati Bon Son/Wati By Night. Je vais donc revenir sur son parcours pour ceux qui ne connaissent pas bien :

Dry a.k.a. l'Amiral rappeur du 94 a commencé sa carrière dans les années 90 (il ne date pas d'hier en effet), avec le groupe Intouchable, le groupe réputé pour être le plus maudit du rap français ayant plus de la moitié de ses membres (Las Montana, Mamad, M.S.) morts assassinés, il ne reste donc plus que Dry et Demon One (qui a remporté le premier prix du MC au chicos les plus ignobles, tout juste devant JoeyStarr et SCH x) )

En faisant partie de Intouchable, DR fait également partie de la Mafia K'1 Fry, l'un des collectifs les plus emblématiques du hip-hop français. Bien qu'il soit pour moi le meilleur de la Mafia, Dry n'en est pas le plus reconnu, étant dans l'ombre des piliers du collectif à savoir Kery James, Rohff ou Rim'K (tous en clash à l'heure actuelle d'ailleurs).

En dehors de ça, Dry et son acolyte Demon One seront les premières recrues du Wati B, et feront de Dawala un véritable réalisateur. C'est d'ailleurs là que la rencontre avec Sexion s'est faite ainsi que leurs premiers morceaux ensemble Interdit en Radio rassemblant Dry, Demon et Adams Diallo.

Après 15 années de vraie carrière et de nombreux projets avec ses groupes, il se lance enfin en solo. Il a à son actif trois albums, une parfaite trilogie continuelle d'ailleurs :

Les Derniers seront les Premiers (2009)

1.   Intro
2.   Fidèle au Poste
3.   Technik
4.   Wati Bonhomme (ft. Sexion D'Assaut)
5.   Trouble (ft. Cleo)
6.   La Pièce
7.   Ma Vie
8.   Vice Versa (ft. Diam's)
9.   Herbsman (ft. Mojo Morgan)
10. Mise à Mort
11. Intro Kick Dur
12. Kick Dur
13. Les Raisons de la Colère (ft. Demon One, Wilox, Dinka)
14. Criminel
15. Interlude
16. Ça Vient d'où ?
17. Un Jour
18. 7ème Sens
19. Comme tu es (ft. Kayliah)
20. Le Son du Ter-Ter (Remix)(ft. Lino, Rim'K)
21. De la Pure
22. Outro

Tôt ou Tard (2012)

1.   L'Amiral
2.   J'aurais pu Être
3.   Fais tes Valises
4.   En Place
5.   Ma Mélodie (ft. Maître Gims)
6.   Normal
7.   Déjà-vu (ft. JR O Crom, Doomams)
8.   Excellent
9.   Au Garde à vous (ft. Assoce De Malfrats)
10. Le Temps qui Passe (ft. Vitaa)
11. Faut que ça Cesse
12. Mon Défaut (ft. Sexion D'Assaut)
13. 94 310 (ft. Stokos, Larso, Madj)
14. Cagoulé
15. ZooYork (ft. N.O.R.E.)
16. Du Bon Côté
17. Souris-moi

Maintenant ou Jamais (2013)

1.   Intro
2.   Économe
3.   On Fait pas Semblant (ft. Dr. Beriz)
4.   Nouvelle Ère
5.   Fuck (ft. Sexion D'Assaut)
6.   Le Plus Beau Jour (ft. Kayna Samet)
7.   Sans Arrêt
8.   Pitié
9.   J'Avance (ft. Amalya)
10. Au Quotidien (ft. The Shin Sekaï)
11. Je Gère
12. Le Phoenix
13. Maintenant ou Jamais (ft. Tal)
14. Bloqué
15. Le Choix (ft. Maître Gims)
16. 14 Ans déjà (ft. DJ Kore)
17. Rendez-vous
18. Outro

Trois excellents albums, les deux premiers plus rap, le troisième plus grand public mais vraiment tous très bons ! Si vous ne les avez jamais écouté je vous les conseille vivement, dans le cas contraire je vous invite à me donner vos avis dessus.

Ces derniers temps, Dry s'est fait de plus en plus rares (sans doute à cause du tournage du film La Pièce : Les Derniers seront les Premeirs, inspiré d'un de ses morceaux au passage mais vous devez le savoir), mais on a tout de même eu droit à quelques apparitions cette année :

-Vieux Père :  Censé être le single d'un nouvel opus qui à l'air d'avoir été jeté, un morceau que je trouve médiocre, se jetant bien dans les bras de la tendance. Mais bon comme j'ai toujours trouvé que DR n'a j'amais eu le succès qu'il méritait, disons que je peux le lui tolérer, tout en sachant qu'il n'a plus rien à prouver.

-Non Merci avec Dr. Beriz : Morceau très spé que je n'affectionne pas particulièrement non plus. Faut dire que c'est du Dr. Beriz et que je n'ai jamais vraiment capté les délires de celui-ci.

-J'Aime trop la Life avec Neg'Marrons : Un Bon morceau sympa pour se détendre

-J'Attends mon Heure avec Ayna et Keblack : Pareil, morceau pas du tout rap mais assez cool au final.

-A la Kiss avec Karlito (membre de la Mafia K'1 Fry) : Bon p'tit égotrip à l'ancienne, vraiment cool ! Mon son préféré de la B.O. de La Pièce.

-On est en Guerre avec Lefa : De la trap ultra classique mais vraiment réussie je trouve, avec à la clé deux de mes chouchous.

Voilà un petit résumé que je tenais à faire depuis longtemps, j'espère que ça vous a plu xD

Neil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dry (Intouchable/Mafia K'1 Fry/Wati B)

Message par Admin le Mer 28 Déc - 0:03

"Vieux père" est vraiment assez mauvais je plussoie. Pour le reste, j'ai remarqué, a l'occasion du changement de chaîne youtube (de Dry officiel à Dry vevo) que la plupart des musiques considéré comme étant ses "hits" par la chaîne elle-même avaient été fait avec Gims (Ma mélodie, le Choix, One Shot...) : https://youtu.be/epvl9op6Ikc

Dry c'est un artiste qui a toujours été fidèle à ses engagement et à sa famille musicale. Le premier sons sur lequel je l'ai entendu c'était Wati Bon Son, porte par laquelle on a été nombreux à le découvrir, puis sur son morceau "Tout le monde à terre", car cité par Black M dans l'écrasement de tête j'étais curieux de voir ce rappeur à part. (Les sons est nommé Le Son du ter-ter sur le premier album).

Après l'avoir découvert un peu décevant sur une des pistes du Renouveau, je dois avouer que le bonhomme a, sur le petit espace de sa carrière sur laquelle on zoom, su très bien s'adapter au tendance du moment sans jamais rien perdre à son côté ancien de chez ancien. C'est finalement lui qui aura donné à la Sexion certains de ses plus beaux feat. "Déjà Vu" est pour moi un inévitable, tout comme "Wati bonhomme", daaamn qu'elle prod. Je conseille aussi "Cagoulé" qui est une sorte de featuring caché assez habilement fait.

Ce n'est que plus tard que j'ai un peu fouillé, trouvant lors de la lecture de la Maxi dépouille le "Interdit en Radio", et dévoilant sa discographie. Tout en réalisant que si je n'avais pas un peu chercher, je l'aurais sans doute pas connu plus que ça.

Le problème avec Dry c'est qu'il n'a jamais vraiment reussit à fédérer un gros public autour de son travail, peut-être par l'absence de morceaux commerciaux. Il a jamais eut son "Bella" si j'ose dire, ni son "Anti-tektonik" qui l'aurait fait ressortir du lot. Beaucoup de fan de la première heure n'ont cessé de chanter ses louanges, mais c'était un peu tard pour s'appuyer sur le public de la Mafia K1fry. De ce fait, je ne sais pas si un futur projet est déjà en route, mais je pense qu'il va chercher à avoir son hit, un hit sans l'aide de Gims. Peut-être que c'était le rôle recherché par Vieux Père... En tout cas, sa présence dans le trappesque "On est en guerre" tend à prouver que Dry se cherche et risque un temps de se chercher vis-à-vis des tendances musicales d'aujourd'hui.

Car L'Amiral iDR commençant à prendre un peu de l'âge musicalement parlant, avec 2017 et le retour de la Sexion, ce sera sans doute Maintenant où jamais pour percer, atteindre un disque d'or et plus, car il le mérite. Je sais qu'il sera récompensé tôt ou tard, car comme le dit l'adage, les derniers seront les premiers.

*touss*

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://9eme-zone.forumactif.com

Message par Neil le Mer 28 Déc - 12:18

Haha, figure-toi que c'est voulu le lien entre ses titres de d'albums "tôt ou tard, les derniers seront les premiers mais c'est maintenant ou jamais" qu'il ne cesse de répéter.

Hélas, le fait de faire des gros hits pour tenter de percer par lui-même sans Gims ça a déjà été tentés dans de nombreux morceaux de Maintenant ou Jamais, tu réalises avec cet album qu'il applique vraiment son désir de plaire aux radios. Malheureusement ce n'est pas si simple, c'est le public qui décide si un morceau va être un hit ou pas, on ne peut pas choisir. Mais rien ne s'est passé comme prévu pour lui, on sent qu'un son comme Je Gère était là pour marcher, mais au final le morceau qui a cartonné, et pourtant pas du tout format radio, c'est Le Choix comme quoi la présence de Gims à elle seule suffit pour faire décoller n'importe quel titre.

Le plus gros paradoxe c'est que son morceau solo qui a le mieux marché est sans doute Tout le Monde à Terre, pas du tout un hit pour NRJ on est d'accord xD mais ce son a été un réel buzz pour une fois.

Le réel problème avec Dry c'est que tout au long de sa carrière il a été dans l'ombre de ceux qui l'entourent. Comme je l'ai déjà dit dans la Mafia K'1 Fry il était dans l'ombre de Kery James et Rohff; là dans le Wati B il était dans l'ombre de la Sexion... même avec Intouchable, Demon One (pourtant infiniment moins bon) a toujours été plus reconnu que lui.

Donc voilà, même si ses albums ont fait des scores qu'il estime "correct" ça me désolé qu'il n'ai pas de réel succès, je le trouve tellement doué. Il a une grosse facilité dans l'écriture et utilise des techniques de malade. En plus il a toujours eu un comportement irréprochable. Comme il le dit si bien il est toujours fidèle au poste : il doit être l'un de seuls de la Mafia K'1 Fry à ne pas avoir eu d'embrouille avec les autres membres (J'ai été d'ailleurs surpris car Rohff, qui pourtant se montre très froid à l'égard de la Mafia depuis toute ses dernières années, dédicace Dry dans son morceau Rohff Game et l'a même invité dans le clip). Et pour le Wati B c'est pareil, après plus de 17 ans il n'a jamais lâché Dawala, alors que Demon lui a quitté le label en 2009 si je ne me trompe pas. Et pareil pour Intouchable, il est l'un des seuls membres de ce groupe à avoir fait l'effort de rester en vie, non mais ! (désolé je pars trop loin xD

Autrement, toi qui parle de la prod énorme de Wati Bonhomme, je suis bien d'accord. C'est un des points qui me fait surkiffer son premier album : les instrus sont énormissimes, toutes ! Celle de Fidèle au Poste me donne tellement la chauffe moi Very Happy

Neil

Message par Admin le Jeu 13 Juil - 2:56

J'ai trouvé ça :

Votre avis ?

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://9eme-zone.forumactif.com

Message par Neil le Ven 14 Juil - 15:47

Le son est sorti sur le FB de Dry et il s'agit du premier extrait de sa mixtape "De la Pure pour les Durs 2"

Franchement je kiffe, son sans thème et rempli de références, ça peut paraître simple mais c'est très bien géré et la prod est lourde ! Dr est bien calé dessus comme il sait bien le faire, et en tant que fan de Game of Thrones je ne peux que prendre mon pied haha

Neil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut