Black M et son "10-titres" (probablement sa réedition + quelques freestyles)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Black M et son "10-titres" (probablement sa réedition + quelques freestyles)

Message par Admin le Sam 7 Oct - 11:48

Hop, comme pas prévu, voilà le 2ème extrait de ce qui peut être la réedition avec en guest, Kalash Crimi:

Déconcertant, certes mais était-ce vraiment une surprise ? Le feat avec Kalash criminel ne pouvait juste pas être "sauvage". Au final on a plus une sorte de feat mi-chanté mi-rappé (mais du rap festif, même si le petit clin d'oeil à Verdun était plutôt bien placé j'avoue)bien dressé aux règles de la musique large, le résultat final donne un clip joliement tourné, mais aux sonorités un peu perdu.

En effet, le moins qu'on puisse dire, c'est que Black M a réussit encore à faire preuve d'une "perte d'identité" musical sur ce morceau. ça aurait pu être n'importe qui d'autre à sa place - Et c'était déjà un peu le problème qui rongeait Eternel Insatisfait...

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://9eme-zone.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Black M et son "10-titres" (probablement sa réedition + quelques freestyles)

Message par Admin le Mar 7 Nov - 2:49

Bien que j'ai perdu toute foi dans le projet au moment de la diffusion de "tic-tac" qui partage à la fois les défauts d'être très mauvais et de me donner bien du soucis pour la suite de la carrière de l'artiste (Jamais je mettrai 10E dans ce foutu skeud !), je me dois quand même de repost cette image :

Ils seront ensemble sur le morceau "Mort dans le Stream" prévu pour sortir le 8 novembre. Voilà voilà.

...Allez, faites un sons bien Rap, que je puisse le mettre dans un dossier mp3 aux côtés de Death Note xD

Admin
Admin

Message par Neil le Mar 7 Nov - 15:49

Bonjour et désolé pour ma petite absence sur le forum, j'avais un emploi du temps assez sévère ces derniers temps :p (mon avis sur Visionnaire et tout ce qui va avec vont arriver)

Alors pour ma part j'ai un minimum d'attente sur ce titre là. Oui on sait que la réédition ne sera pas le 10 titres purement rap qu'on voulait naïvement mais je pense que si Black M invite Sofiane c'est qu'il sait à quoi s'en tenir avec ce genre de kickeur, surtout qu'il n'arrête pas de nous rabacher qu'il y aura des grosses surprises (la tof avec Fianso et Lino m'a empli de rêves).

J'espère juste qu'il nous fera pas comme le feat avec Kalash Crimi, avec une première partie chantée à la Black M puis une seconde partie propre à l'invité avec le son qui change totalement de direction.

Allez nous déçois pas cette fois !

Neil

Message par Admin le Mer 8 Nov - 1:48

Écouté sur Schpotify.

Ils l'ont fait !

ILS L'ONT FAIT ! LE FEAT N'EST PAS GÂCHÉ !

Alors bon, globalement Le son est bien Rap, disons, autant qu'on était en droit de l'attendre. La prod est pas parfaite, en tout cas elle est efficace. Sofiane est très bon, j'ai envie de dire, très Sofianesque et des punchs qui fonctionnent ("j'suis le seul bougnoule d'la Sexion !"). Black M a farcit son texte de petits clin d'œil et de référence (bon celle sur Warano ou sur Meek Mill en mode Drakiste revanchard [surtout maintenant que ledit Meek s'est pris 4 ans] ont tendance à me faire dire que quelques punch datent un peu et ont été économisé) mais aussi des petites piques appréciable (coucou Killuminaty ! Et oui à force de faire le con il a finit par s'en manger une xD). Le refrain est oubliable, mais il n'est pas chanté, ce qui ne peut que m'enchanter.

En soit Black M n'est pas follement technique dans ce morceau, et c'est peut être le seul point négatif. Sans être mauvais j'ai l'impression qu'il est pas aussi efficace que dans le freestyle Death Note. On ne peut que souhaiter que d'autres morceaux du même acabits, et un bon accueil de la part du public. Chaque morceau Rap publié par Black M donne plus de poid et plus de crédit au retour au rap des membres de la Sexion, surtout que, quoiqu'on en dise, Lino, Sofiane, Kalash Crimi, sont en 2017 tous autant de "caution" aux artistes français désirant souligner leur appartenance au champ du rap dans l'hexagone.

Admin
Admin

Message par Neil le Ven 10 Nov - 18:18

Je valide le son à 500%

Voilà typiquement un truc que j'attend, un rap moderne sans être trapesque cacabouillesque. Le son est bien produit et vachement bien construit. On a d'abord un refrain, servant d'intro et d'outro, bien efficace et pour ce qui est des couplets, ENFIN, on retrouve cette notion de très longs couplets et ça ça devient bien rare, au lieu de 12 mesures dont les 4 dernières seront répétées...

Sofiane nous fait un couplet typiquement Sofianesque et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y est pas allé main morte ! Des punch bien lourdes, une technique à la perf, bref ENFIN un bon feat et pas inutile ! Pour ce qui est de Black M, moi étonnement je le trouve très bon, beaucoup plus technique et meilleur lyricalement parlant que dans Death Note (loin d'être à jeter non plus), la phase où on voit un vieil extrait de session freestyle Sexion ne surprend pas tellement, car j'entend vraiment le Black Mesrimes des Chroniques là.

Les deux MC sont resplendissants sur ce son, il n'y a rien à redire. J'attends les prochaines surprise mais avec ça on part sur du bon pied

Neil

Message par Neil le Mer 15 Nov - 18:34

La tracklist de la réédition est dispo les gens !

Bon alors, comme on l'avait supposé, c'est une sorte de pilule bleue/pilule rouge avec un Black CD sois-disant "urbain". On a donc.

Le CD1 pop zouk dance bien EIesque complétant l'album de base

1 - Tic-Tac
2 - Tout Recommencer
3 - Tout se passe après Minuit (ft. Dadju)
4 - Dress Code (ft. Kalash Criminel)
5 - Le plus Fort du Monde
6 - Dans ma Tête

Le CD2 "Black CD" kickage Black Shady

1 - Death Note
2 - Sors de l'Arène
3 - Frère Black
4 - Alton Sterling
5 - Jaloux
6 - N.C.M. (ft. S.Pri Noir)
7 - Mais qui es-tu ?
8 - Mort dans le Stream (ft. Sofiane)

Alors du coup, 14 inédits pour une réédition c'est énorme, ça peut carrément faire un album. Et on voit que la balance bascule du côté des titres rap et ça ça devrait déjà nous contenter. On n'en connaît pas encore la qualité mais déjà, Death Note et Mort dans le Stream étaient très propres; et vu l'aise de Black M dans le kickage je ne m'inquiète pas trop. En tout cas voilà qui se rapproche bien de l'idée de l'EP rap qu'on attendait de lui.

C'est déjà bien qu'il se soit "arrêté" dans sa folie de ne faire que des sons NRJ, et faire un disque 2 entièrement pera après la carotte qu'était EI est un pari plus qu'acceptable. Je trouve juste ça dommage qu'il se sente obligé de faire passer ça avec sa douce pommade qu'est les 6 inédits du CD1 que je ne suis même pas sûr d'écouter. Mais bon c'est déjà bien, hâte de découvrir ça !

Neil

Message par Admin le Ven 17 Nov - 2:34

Alors j'ai écouté ça, et le peu qu'on puisse dire c'est qu'à la première écoute le projet est assez chelou, mais...!

Enfin bref, avant tout, je commence en disant que j'ai écouté les nouveaux sons du CD1. A part le glaucque est très mauvais Tic-Tac, le plutôt bon Dress Code, pas grand chose à en tirer : "Dans ma tête" un sons qui au vue de la cover aurait put être bien plus que simplement banal, Tout se passe après minuit, qui est très oubliable malgré l'organe musicale de Dadju, le plus Fort du monde qui nous plagie vaguement "Parti trop vite" (ouais je sais musicalement ça n'y ressemble pas des masses, c'est plus la façon d'aborder le sujet).

Ah ! Une bonne surprise, Tout Recommencer, qui a l'air, ma foi, d'une sorte d'interlude à l'ancienne, bien écrite, bien réalisée, toute en subtilité et très minimaliste, qui me rappelle certains "petits" sons de Subliminal (franchement, y a pas un petit quelque chose de Subliminal-esque dans ce sons ? on dirait un mix entre la Chute et l'interlude dudit album) après je ne parle pas tant de plagiat, mais plus d'un petit quelque chose qui remplace 2013/2014 (et ce qu'il y avait de moins pourri dans le premier album de Blacky.

Bref, commençons les vrais bails, ce Black Album, croyez-moi ou non je pensais que le "10 titres" ressemblerait effectivement à un disque dans un écrin noir ? ça semblait logique, mais finalement Black M s'est contenté de faire ce qui aurait pu être fait y a un an au moins. Vous savez, un double-album en mode "Black M vs Black Shady" en mode pillule bleu vs rouge. Allez.

1. Death Note

Je l'avais déjà abordé dans un autre topic. Death Note, bien qu'il soit descendu par des gros kikoo fans du manga, est pour moi le premier sons de Black M le plus technique depuis un bout de temps. etc.

2. Sors de l'Arène

Il s'agira, à posteriori, de MON sons favoris. D'abord parce que le Black M qu'on entend ici est le plus oldschool de tout ceux qui pousseront la voix. Écoutez le premier couplet, là c'est pas celui de l'Apogée, c'est celui des Chroniques. Et la prod ? Elle est toute en nuance, en basse, et puis paf t'as tout d'un coup ces samples "ethnics" qui viennent casser le truc et rendent le son vraiment exceptionnel. Et c'est rare que j'aime des sons de Black M depuis 2012. Mais celui-là surclasse tout ce qu'on a entendu de lui depuis longtemps.

3. Frère Black

En voilà une idée qu'elle est bizarrerie abyssale sur le papier, mais qui finalement s'avère plutôt bien fonctionner en vrai. Le principe est le même que pour le freestyle "La Base" - prendre une comptine enfantine et en extirper une mélodie simple pour en tordre le sens : En faites, ce sons est là pour cibler un public très précis, les fans du sons "Réseaux" de Niska. Je trouvais qu'y avait des petites sonorité comprise là-dedans qui y faisait penser, puis tout à coup, au hasard, en plein milieu du morceau, est venu se glisser un "pouloulou". Plutôt subtile sur ce coup-ci : Mais Black M semble avoir en tout cas avoir retrouvé une créativité efficace dans le domaine dans lequel il excelle, à savoir de pervertir des codes enfantins pour lui trouver un sens nouveau (et qui dénote de l'immaturité, partie intégrante du personnage depuis Madame Pavoshko) mais entre ce morceau et Tic-Tac, le bond est gigantesque. Petite dédicace à la Sexion en fin de morceau, good job.

4. Alton Sterling

Je le voyais venir, ce morceau avec son titre en anglais. Cela commence par des stock shot d'information parlant de divers drames impliquant la mort d'homme noir par des policiers. Un sons conscient, ça faisait très longtemps, ça aussi. Beaucoup moins poétique que Blackline, centré sur le sujet de la discrimination et les injustices dont sont victimes les noirs. Et puis y a aussi des attaques subtile à l'encontre du front national, à l'encontre de l'affaire de Verdun. Le refrain donne un drôle de mélange Youssoupha-esque pas très réussi à mon avis, mais c'est e seul point négatif. Mais bon on s'en fout : L'essentiel c'est qu'avec ce morceau Black M nous montre d'une part qu'il parvient désormais à se relever de cet événément dont la violence a eut des retombées tout partout sur le rap (Jusque dans Mouhamad Alix de Kery James "Musique nègre", même jusqu'à dans la Fête est finie d'Oreslan, "Christophe" notamment) et à y placer des mots, des punchline. L'autre point positif c'est qu'il a retrouvé ses couilles. Depuis le temps, ça fait plaiz

5. Jaloux

Un sujet, clairement clamé, contre les traîtres, les jaloux, tous ceux qui ne voulait pas le voir réussir. Moins égotrip, le son est avant tout orienté en direction des instiguateurs de haine. Le tout est exécuté sur une prod avec des sonorités choisie, et le morceaux, qui me donne l'impression d'être moins rap que chant, s'en tire honorablement, bien que le refrain me laisse un peu sur ma faim.

6. N.C.M

Tiens, un sons de football sur Neymar, Cavany et M'bapé, probablement conseillé par Abou Debeing. Curieuse présence de Spri Noir, qui ici ne chante PAS. Il kick, bizarrement, mais il kick. Déconcertant car dans ce style là S.pri ressemble grave à Nihno. Un sons que Black M se devait de faire, sur une sorte de prod JUL-esque. On s'attend à la ressortir pour la coupe du monde j'imagine ? Un étrange final chorale vient clôre un sons ma foi pas forcément très bien construit.

7. Mais Qui es-tu ?

Sur une prod arabic style, Black M parvient à faire un de ces sons sur lequel pourrait kicker Kalash Criminelle lorsqu'il est festif. Je vois pas très bien de quoi ça parle, mais le flow et l'instru se combinent plutôt bien. Après c'est presque un poil trop festif pour moi.

8. Mort dans le Stream

J'en ai déjà parlé : Son excellent sur lequel Sofiane, comme à son habitude, détruit tout un pan du rap français, un Black M qui kick et qui kick bien.

Conclusion : J'ai aimé. Bien que cette échantillonage soit court, il nous montre d'abord que Black M est capable de faire un peu de tout, sans oublier d'où il vient. Qu'il sait également traiter des sujets très actuel avec la même rage qu'il avait déjà à l'époque de ses meilleures morceaux. Premier gros projet vraiment rap de Black M, il n'a, à mes yeux, pas de très forte cohérence. Plus qu'une réedition, c'est presque une petite mxitape de sons sans lien les uns avec les autres, mais qui mérite toute votre attention. Black M doit continuer dans ce créneaux là, il y est trop bon pour rester bloquer dans la chansonnette d'amour.

Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut